Maintien de la couverture pendant une absence du travail

Prépaiement en cas de congé, programmes de la SSUC et de la PCU pour le mois des programmes de vols de mai et au-delà

Ce bulletin porte spécifiquement sur l’environnement actuel et le prépaiement en cas d’absences du travail, tel que mentionné plus haut. Si vous prenez un congé, peu importe le type, la procédure qui suit s’applique :

Le prépaiement des primes n’est pas exigé dans le cas d’une absence d’une durée de quinze (15) jours ou moins. Le prépaiement des primes est exigé pour une absence de la liste de paie d’une durée de seize (16) jours ou plus pour l’une des raisons qui suivent. Vous  devez prépayer les primes exigibles en entier dans les quarante-cinq (45) jours afin d’être jugé admissible à recevoir des prestations à la suite de la fin de l’une ou l’autre des périodes suivantes :

Prenez note – Pour le mois des programmes de vols d'avril AUCUN prépaiement n’est exigé en raison du congé de contribution d’un mois.

Le prépaiement n’est exigé que pour les congés, les programmes de la SSUC et de la PCU, pour les autres types de congés autorisés.

1. Congé accordé (tel que personnel, éducation, maternité, garde d'enfants, deuil ou devoir de juré) autre que l'incapacité de répondre aux normes médicales (IMMS), votre couverture peut être maintenue pour une durée maximale de 24 mois ;

2. Licenciement, votre couverture peut être maintenue pendant une période maximale de six (6) mois. Si vous devenez invalide pendant cette période de six mois, vous ne serez pas admissible à toucher des prestations à moins d’être rappelé au service ; NOTE : en cas de licenciement, si vous voulez maintenir votre couverture, vous devez effectuer un prépaiement à compter du mois de programmes de vols de mai et jusqu’à la fin de la période de licenciement. La période maximale de maintien de la couverture pour un prépaiement en cas de licenciement est de six (6) mois. Si vous n’avez pas repris le travail avant la fin de la période de six (6) mois en cas de licenciement, votre couverture prendra fin. Vous  devez prépayer les primes exigibles en entier dans les quarante-cinq (45) jours afin d’être jugé admissible à recevoir des prestations à la fin de votre congé. 

3. Suspension, votre couverture peut être maintenue pendant toute la durée de votre suspension ; Vous  devez prépayer les primes exigibles en entier dans les quarante-cinq (45) jours afin d’être jugé admissible à recevoir des prestations à la fin de votre congé. 

4. Grève ou lock-out, votre couverture peut être maintenue après la fin de la grève ou du lock-out ; Vous  devez prépayer les primes exigibles en entier dans les quarante-cinq (45) jours afin d’être jugé admissible à recevoir des prestations à la fin de votre congé.

5. Programmes de la SSUC et de la PCU, la SSQ a déterminé que les prestations de la SSUC et de la PCU sont des revenus assurables et en conséquence, il est possible de conclure une entente de prépaiement. NOTE : si vous désirez maintenir votre couverture, vous devez effectuer un prépaiement couvrant le mois des programmes de vols de mai et toute la durée de ce congé. Vous devez prépayer les primes exigibles en entier ou par paiements mensuels dans les quarante-cinq (45) jours afin d’être jugé admissible à recevoir des prestations à la fin de votre congé.

Prenez contact avec le Centre de service de Manion au 1-866-532-8999 afin des connaître les taux en vigueur. Ceci doit être fait dans les quarante-cinq (45) jours suivant le début de votre congé.  Le coût est basé sur vos revenus des trois (3) derniers mois au taux de 2,30 % plus taxes et de 1,07 % (la part de l’employeur) plus taxes.

Note : Assurez-vous de vérifier, dans la convention collective, toutes les possibles conséquences, dans les cas où le congé précède des jours de repos.

La brochure sur la politique d’assurance-salaire de la SSQ est disponible sur le site Web de la composante d’Air Canada à www.accomponent.ca et sur ces informations que les membres devraient se fier. Par ailleurs, si vous avez des questions ou des préoccupations, prenez contact avec le consultant administratif.

Au nom du conseil des fiduciaires,

Stephen Morash
Consultant administratif

REMARQUE : La brochure intégrale sur le programme d’assurance salaire est disponible sur le site web de la composante d’Air Canada du SCFP à l’adresse suivante : www.accomponent.ca ou sur l’application mobile.

Manion, Wilkins & Associates
Gestionnaire du programme
626-21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario M9B 0A6

Standard : 416-234-5044
Sans frais :  1-800-663-7849
Télécopieur : 416-234-0127
Centre de contact : 1-866-532-8999

Continuation of Coverage During Absence From Work

Pre-Payment of your Leave of Absence, CEWS and CERB Programs for the Block Month of May and onward

This bulletin is specific to today’s environment and the pre-payment of absences as noted above. In the event you take any Leave of Absence the following procedures apply:

Prepayment of premiums is not required for an absence from the payroll of fifteen (15) calendar days or less.  Prepayment of premiums is required for an absence from the payroll of sixteen (16) or more calendar days for one of the following reasons.  You must prepay the required premium in full within forty-five (45) days in order to be eligible for benefit consideration following the end of any of these periods:

Please note – the Block Month of April requires NO pre-payment due to the current One (1) month Contribution Holiday. 

Prepayments are only required for leave of absences, CEWS, and CERB programs, other leaves of absence granted.

1. Leave of absence granted (such as personal, educational, maternity, child care, bereavement, or jury duty) other than inability to meet medical standards (IMMS), your coverage may be continued for a maximum duration of up to 24 months;

2. Lay-off, your coverage may be continued for a maximum duration of up to six (6) months. Should you become disabled during the six-month period, you will not be eligible for benefit consideration unless you are recalled from lay-off status; NOTE: In the event of a Lay-off,  if you wish to keep your continuation of coverage active you must prepay commencing with the May Block Month through and until the termination of the lay-off. The maximum coverage for pre-payment of a lay-off is six (6) months. If you have not returned to work prior to the six (6) month layoff period, your coverage will be terminated. You must prepay the required premium in full within 45 (forty-five) days in order to be eligible for benefit consideration at the termination of the leave.

3. Suspension, your coverage may be continued for the duration of your suspension; You must prepay the required premium in full within forty-five (45) days in order to be eligible for benefit consideration at the termination of the leave.

4. Strike or lockout, your coverage may be continued following the end of the strike or lockout; You must prepay the required premium in full within forty-five (45) days in order to be eligible for benefit consideration at the termination of the leave.

5. CEWS and CERB program, SSQ has determined that CEWS and CERB programs are insurable earnings and therefore pre-payment arrangements can be made. NOTE if you wish to keep your continuation of coverage in place you must prepay commencing with the May Block Month for the duration of these leaves. You must prepay the required premium in full or in monthly installments within forty-five (45) days in order to be eligible for benefit consideration at the termination of the leave.

Please contact Manion’s contact centre for applicable rates at 1-866-532-8999. This must be completed within forty-five (45) days of the commencement of the Leave of Absence. The cost is based on the previous three (3) months earnings at 2.30% plus the applicable taxes and  1.07% (the Employer’s portion) plus applicable taxes.

Note: Please ensure you have reviewed Collective Agreement language when LOA’s precede days off and any consequences that follow.

The SSQ Wage Indemnity Policy Booklet can be found on the Air Canada Component of CUPE website at www.accomponent.ca and is what each member ought to rely on. Alternatively, if you have any questions or concerns, please contact the Administrative Consultant.

On Behalf of The Board of Trust,

Stephen Morash
Administrative Consultant

NOTE:  All Policy Booklet information can be accessed on the Air Canada Component of CUPE web site www.accomponent.ca or on the mobile App.

Manion, Wilkins & Associates
Plan Administration
626-21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario
M9B 0A6

Switchboard: 416-234-5044
Toll Free Line:  1-800-663-7849
Fax: 416-234-0127
Contact Centre: 1-866-532-8999