Une Message De La Présidente

À tous les membres,

Je veux faire ici une brève mise au point à l’intention des membres. À l’avenir, je publierai un rapport trimestriel à la fin du mois suivant chaque trimestre. 
 
Depuis son entrée en fonction le 1er février, les membres de l’exécutif de la composante ont travaillé très fort afin de s’adapter à leur nouveau rôle et leur nouvelle équipe. Nous avons rencontré Michel et Edith la semaine dernière afin de compléter la transition. Je remercie tous les membres pour leur soutien et je les prie d’être patients le temps que nous terminions la transition vers nos nouvelles fonctions. 
 
Au cours des trois premiers mois, nous avons rattrapé le retard accumulé dans les domaines des griefs non résolus et des autres enjeux en suspens. Plusieurs audiences en arbitrage ont donné des résultats favorables à nos membres. Plusieurs griefs non réglés qui avaient été retardés ont été remis en tête de la liste des priorités. Des réunions Employeur / Composante ont eu lieu, avec comme objectif, trouver la meilleure solution à long terme pour les membres. Les détails des griefs, des enjeux de mise en œuvre de notre contrat de travail et des solutions trouvées vous seront communiqués dans le Rapport trimestriel de la composante d’Air Canada.
 
Les élections aux sections locales ont été complétées le 24 février. Félicitations aux nouveaux dirigeants élus des sections locales. Un total de 39 représentants ont été élus ou élus par acclamation, soit 5 présidents, 29 vice-présidents et 5 secrétaire-trésoriers. J’attends avec plaisir l’occasion de travailler avec chacun des dirigeants des sections locales. Les sections locales sont au centre de ce syndicat et j’entends continuer à favoriser l’accroissement de l’implication des sections locales dans tous les secteurs de notre syndicat.
 
Le 23 mars, nous avons tenu notre première réunion officielle du Conseil exécutif de la composante d’Air Canada (pour les nouveaux membres, le Conseil exécutif de la composante d’Air Canada est composé de 5 présidents de section locale et de 3 dirigeants de la composante) et nous préparons la prochaine réunion pour le 23 mai. En mars, tous les dirigeants ont été invités à participer à un séminaire de deux jours présenté par le SCFP national. Il s’est agi, pour les dirigeants des sections locales et de la composante d’une excellente occasion de se réunir et de se rencontrer en personne. 
 
Tous les comités existants ont fait l’objet d’une révision et des changements ont apportés lorsque nécessaire. Une nouveauté – chaque fois que possible les postes vacants aux comités ont été annoncés de façon à ce que tous les membres puissent poser leur candidature. Cette façon de faire se poursuivra chaque fois qu’un poste sera vacant. Les membres intéressés sont invités à soumettre leur candidature !
 
Le système financier et les processus associés de la composante d’Air Canada ont été révisés de façon à identifier les changements nécessaires afin d’assurer une production plus rapide et rigoureuse des rapports financiers. Résultat, nous avons pris la décision de mettre à jour le système financier et les divers processus internes afin que les membres soient assurés de recevoir des rapports plus transparents et conformes.
 
Parmi les autres activités des trois premiers mois, mentionnons la participation à la réunion du Conseil des présidents de la composante (qui est le Conseil des présidents de la Division du transport aérien) où j’ai été informée des grands enjeux et des principales stratégies. J’ai aussi participé à la réunion du Conseil des syndicats d’Air Canada qui favorise l’union des forces sur les enjeux touchant l’ensemble des employés et je poursuis mon travail avec le SCFP national sur la mise au point d’une stratégie contre le projet de loi C-27 et les attaques contre les régimes de retraite.
 
Nous sommes à compléter le travail entrepris par l’exécutif précédent en vue du lancement d’un site Web nouveau et amélioré et nous avons ajouté à ce projet une nouvelle application qui nous permettra d’émettre des avis. Nous avons aussi quelques nouveaux projets stimulants que nous entendons soumettre au Conseil exécutif.
 
En dernier lieu et non le moindre, nous avons assisté à plusieurs présentations au personnel nouvellement embauché à Montréal, Vancouver & Toronto, tant chez le transporteur principal que Rouge. Nous avons apprécié rencontrer toutes ces nouvelles personnes et leur faire part de nos histoires de « vétérans ». J’ai revécu mes débuts alors que je ne savais pas à quoi m’attendre et que j’étais pleine d’appréhension face à ce que l’avenir me réservait. Je vous demande de prendre ces nouveaux venus sous votre aile et de leur offrir le soutien que, j’en suis certaine, vous avez reçu de certains des nombreux membres de notre incroyable famille d’agentes et agents de bord. 

Solidairement,

Marie-Hélène Major
Présidente de la composante