Un Message Du Président - Pourquoi le NPD?

Chers membres,
 
Vendredi dernier, le 11 septembre, les dirigeants élus de la division aérienne du SCFP, représentant plus de 10,000 agents de bord parmi 7 différents transporteurs aériens au Canada, ont adopté à l’unanimité une motion endossant officiellement Tom Mulcair et le Nouveau Parti Démocratique pour l’élection fédérale.
 
Les sept dirigeants de composantes ont été élus pour se prononcer au nom de leurs membres à travers la division aérienne. Le COCP (Conseil des présidents de composantes) croit que lorsqu’il s’agit de la sécurité de l’aviation, l’emploi, les salaires, les bénéfices et l’accessibilité aux services de garde économiques - tous des sujets de grande importance pour les agents de bord - le NPD possède le meilleur plan. En supportant le NPD, le COCP suit la politique mise en place par plus de 2,000 délégués à la convention nationale du SCFP en 2013.
 
Malgré le fait que le COCP endosse le NPD et encourage ses membres à faire de même, chacun d’entre vous êtes libres de supporter le parti que vous choisissez. Toutefois nous croyons fermement qu’en examinant l’historique de tous les partis, les membres concluront que leur meilleur espoir pour une meilleure qualité de vie et un milieu de travail sain et sécuritaire repose avec le NPD.

 
 


POURQUOI AVONS-NOUS CHOISI DE SUPPORTER LE NPD SOUS TOM MULCAIR PLUTÔT QUE D’AUTRES PARTIS?
 
1- C’était absolument clair que nous ne pouvions endosser le gouvernement conservateur existant, étant donné les énormes dommages qu’ils ont causé envers la sécurité de l’aviation, au mouvement des travailleurs, à notre liberté de négocier collectivement, et comment celui-ci continue de mettre en danger la sécurité de retraite de nos membres.
 
2- Lorsque nous avons demandé aux partis s’ils se débarrasseraient du ratio 1:50, seul le NPD nous a donné une promesse affirmative sans conditions. Le NPD est aussi le seul parti ayant condamné de manière consistante le 1:50 au parlement et aux rencontres avec Transports Canada. Le parti vert s’oppose au 1:50, mais n’ayant aucune chance de former le gouvernement ou l’opposition, ils n’ont aucun pouvoir d’éliminer la réglementation. Les libéraux sont vagues, disant qu’ils ne feront pas de changement sans consulter les ‘partis concernés’ (et nous savons bien par leur historique qu’il s’agira de corporations). Les députés libéraux ont déjà répondu qu’ils ‘font confiance au jugement de Transports Canada’ concernant le ratio 1:50. Les conservateurs n’ont même pas eu la courtoisie de répondre.
 
3- Le NPD est la meilleure option pour un programme national de garderies accessibles, économiques et de haute qualité, semblable au programme de $15 par jour au Québec. Plus de 75% des agents de bord sont des femmes - autre raison majeure pour laquelle le NPD reçoit notre vote.
 
4- Le NPD s’engage à se défaire des propositions conservatrices qui affaiblissent les lois de sécurité et réduisent le nombre d’inspecteurs en sécurité, qui compliquent l’organisation de syndicats dans le secteur fédéral, et qui imposent des exigences de divulgation financières sans précédent pour les syndicats.
 
5- Les conservateurs sont largement considérés comme ayant le parti le plus anti-démocratique, scandaleux et secret dans l’histoire du Canada. Nous croyons qu’il s’agit maintenant de la meilleure opportunité de mettre en place un gouvernement pro-travailleur, pro-démocratie mené par le NPD.
 
Le 19 octobre, espérons que nous pourrons finalement élire un gouvernement qui respectera les droits des travailleurs, qui remettra en place les hauts standards de sécurité de l’aviation au Canada, qui protégera la démocratie et l’environnement, et qui mettra la priorité sur les gens à faible ou à moyen revenu ainsi que leurs familles, plutôt que sur les profits corporatifs.
 
Solidairement,
 
Michel Cournoyer
Président, Composante d’Air Canada du SCFP