Un message de votre Officiers de la Composante

Vous êtes plusieurs à nous contacter en lien l’annonce récente faite par Air Canada et Air Canada Rouge et portant sur une diminution massive de nos horaires de vols. Nous venons de mettre fin à un appel avec les gens d’Air Canada et Air Canada Rouge et par la suite à un appel avec le Conseil exécutif de la composante d’Air Canada et nous voulions vous informer de ce qui suit :

La Société nous a avisés qu’elle a l’intention d’invoquer l’article L60.06 de la convention collective. Il s’agit d’une clause intitulée Force majeure.

Comme vous le savez, nous avons appris d’Air Canada et Air Canada Rouge qu’ils n’entendent continuer à desservir que 6 destinations internationales. Cette décision est sujette à changement. Les vols transfrontaliers ne seront plus qu’au nombre de 13. La Société continuera à desservir toutes les provinces, mais le nombre de vols sera lui aussi en diminution et pourrait être sujet à d’autres compressions.

Notre capacité d’ensemble sera diminuée d’au moins 80 % en avril 2020.

Il y aura aussi une réduction de nos capacités pour le mois de mai et les mois suivants et dès que nous obtiendrons plus d’informations à ce sujet, nous vous les communiquerons.

Le surplus approximatif de main d’œuvre pour le mois d’avril à l’exploitation principale est de 3 600 membres, alors qu’à Rouge, c’est l’ensemble des 1 549 membres qui est considéré en surplus. Dans la réalité, Rouge n’aura aucune heure de vol au cours du mois d’avril 2020.

La Société entamera le processus d’appel des membres afin de les aviser qu’ils sont placés en position de mise à pied technique aussi rapidement qu’au cours des 48 prochaines heures, tel que prévu à L6. Le statut de mise à pied technique vous permet de réclamer de l’assurance emploi et de conserver vos avantages sociaux en plus de vos droits de déplacements. Le syndicat croit que cette option devrait être offerte à tous les membres, parce que nous avons entendu que plusieurs membres possédant plus d’ancienneté aimeraient se prévaloir de cette possibilité. La société permettra aux membres de se porter volontaires pour un statut hors service. De plus amples informations seront fournies par la société à ce sujet.

Le syndicat a également demandé des éclaircissements à ceux d'entre vous qui ont congé spécial en ce qui concerne le fait que vous puissiez toucher de l'assurance-emploi, maintenir vos avantages sociaux et vos indemnités de vol. Nous avons obtenu confirmation de l’employeur que les membres en congé spécial pour Avril 2020 seront placés en statut de mise à pied technique, ce qui leur permettra de faire une demande d’assurance emploi.

À compter du mois de mai 2020, l’article 17 de la convention collective s’appliquera et le syndicat a demandé à entreprendre dans les meilleurs délais les discussions sur les mesures d’atténuation. Référez-vous à l’article 17 de la convention collective et à la Lettre d’entente 60.05. On y décrit le processus qui, d’après nous, sera mis en œuvre à compter des attributions du mois des programmes de vols de mai et pour les mois suivants. Conformément à L60.05.03.04, le syndicat a déposé une liste de toutes les mesures d’atténuation que nous aimerions voir étudiées. Nous avons retenu toutes les mesures d’atténuation proposées par les membres jusqu’à maintenant. Merci de nous en avoir fait part, nous savons que c’est important pour plusieurs raisons.

Nous vous tiendrons informés de toutes les nouvelles informations dès qu’elles nous parviendront. Nous savons que c’est une nouvelle cause de préoccupations et d’incertitudes. Nous avons posé de nombreuses questions et demandé plusieurs éclaircissements à l’employeur et nous nous engageons à vous communiquer les réponses dès que nous les recevrons.

Air Canada enverra toutes les informations aux adresses courriel Air Canada. Assurez-vous d’avoir activé votre compte courriel Air Canada. Vous trouverez le mode d’emploi pour le faire en allant sur Aeronet.

Il s’agit d’une crise sans précédent que personne n’avait en vie de traverser. Mais la réalité est là et nous travaillons sans relâche à assurer que vous être pleinement représentés.

Solidairement,