Un message de votre Président

Vérifier votre relevé de paie
Le syndicat tient à rappeler à tous les membres de vérifier leur relevé de paie TOUS LES MOIS et de faire une réclamation si nécessaire. Vous verrez dans l’exemple qui suit, une note spécifiant :
« Nota—Les dépenses n’ont pas été calculées automatiquement pour ce qui suit :
Nous vous prions de soumettre un eclaim »

Ceci arrive généralement lorsqu’il y a eu un changement majeur à votre cycle. Nous vous encourageons à vérifier vos relevés de paie des 12 derniers mois afin de vérifier leur exactitude et à déposer une réclamation si nécessaire.

 

Porte-clés
Toutes les sections locales ont maintenant les porte-clés qui ont été distribués lors de la Journée internationale des agents de bord. Si vous n’avez pas encore reçu votre porte-clés, nous vous encourageons à vous adresser à votre section locale pour en obtenir un. Ces porte-clés sont le résultat d’un effort combiné des présidents des sections locales, des dirigeants de la composante et du Comité de la santé et sécurité du SCFP et ils sont équipés d’un thermomètre et d’un lien capable de rapporter le froid et la chaleur extrêmes. Rappelez-vous qu’au moment de compléter un rapport, vous devriez prendre une photo sur laquelle on peut voir le numéro d’aéronef en arrière-plan. Cet enjeu est persistant et nous espérons que ce nouvel ajout aidera tout le monde à identifier les grands enjeux.

Hôtel des membres du personnel de cabine à Paris
Le syndicat reçoit des rapports sur divers sujets en lien avec l’hôtel des membres du personnel de cabine à Paris, hôtel choisi d’abord pour nos membres basés à Vancouver. La meilleure façon d’aborder un problème lié à un hôtel est de compléter un rapport Crew Care. Le syndicat, Air Canada et API reçoivent une copie de la plainte et de la réponse. Une fois la réponse de Crew Care reçue dans votre boîte courriel Air Canada, vous pouvez la transférer à hotels@accomponent.ca si vous souhaitez qu’elle soit revue. Le Comité de l’hébergement et le service de l’administration des équipages d’Air Canada étudient attentivement chacun des enjeux soulevés et s’efforcent de répondre aux besoins de nos membres. Nous vous encourageons fortement à noter et à faire rapport de tous les problèmes de façon à ce que nous soyons en mesure de les traiter.

Bon de repas pour participation à la revalidation annuelle à Calgary (YYC) et Montréal (YUL)
À compter du 1er juillet 2019 vous aurez droit à un bon de repas de 12 $ lorsque vous participez au stage de revalidation annuelle à Calgary (YYC). C’est le même montant que les membres de Montréal (YUL) dont le bon de repas a été majoré à 12 $.

Visite de la maquette du A220
La Société a confirmé que c’est à la fin août que les comités des nouveaux aéronefs et de la santé et sécurité pourront faire leur évaluation du nouvel appareil A220 à Huntington Beach. La visite du mois d’août sera suivie, en octobre, d’une nouvelle évaluation de l’appareil sur le site de Mirabel. Nous sommes impatients de mener cette visite et de constater comment l’aménagement intérieur de ce nouvel appareil a été conçu.

Nouveaux vêtements de nuit
Il y a eu de nombreuses discussions sur les vêtements de nuit, et la récente édition de Move Me News a fait état de nouvelles préoccupations soulevées par le syndicat. Nous attendons des nouvelles du moment de la livraison, si elle a lieu, et de la façon dont se feront les essayages. Nous avons reçu de très nombreux courriels sur le sujet et nous avons fait part de vos préoccupations à la Société. Nous avons approché la Société afin de lui demander de se pencher sur des options plus vertes et de ne pas expédier tous les vêtements directement par la poste. Il y a toujours des discussions en cours et nous vous en tiendrons informés. Pour ce qui est du coût, nous avons vu dans Move Me News la confirmation que ce nouvel élément sera gratuit pour tous les membres du personnel de cabine.

Bagages de membres d’équipage volés à bord des appareils
Récemment, nous avons reçu des rapports à l’effet que des membres du personnel de cabine se sont fait voler leurs bagages alors qu’ils étaient rangés dans l’appareil pendant un vol. Il semble que ce soit un problème croissant qui peut avoir de sérieuses conséquences pour nos membres. Au cours des années, les placards et les autres espaces de rangement sécuritaires ont été éliminés. On nous dit que des cadenas supplémentaires sont disponibles pour barrer les valises, mais comme c’est la valise au complet qui est volée, l’ajout d’un cadenas ne pourra guère servir à régler le problème. Nous prenons la chose au sérieux et nous aborderons la question lors de la prochaine Réunion syndicale/patronale à l’échelon de la direction générale prévue pour le mois de juillet.

Dates prévues pour le début de la négociation dans le cadre de la réouverture
Nous sommes heureux d’annoncer que des dates ont été retenues en septembre et octobre pour la négociation avec l’employeur. Donc, la période de 90 jours prévue au paragraphe 4(b) du Protocole d’accord de 2015 commencera dès le jour où les parties tiendront leur première rencontre en septembre. Nous continuerons à tenir les membres informés du déroulement de la négociation tout au cours du processus.

Afin d’être assuré de demeurer informé, particulièrement pendant cette période déterminante, joignez-vous à notre liste de distribution de courriels en nous faisant parvenir un courriel à contact@accomponent.ca.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP
w.lesosky@accomponent.ca