Un message de votre Président

Voici quelques mises à jour sur les enjeux importants auxquels votre syndicat travaille avec le Service des relations de travail.

Visite de la maquette de l’office du A220
Nous attendons toujours une date pour l’évaluation, par les Comités des nouveaux aéronefs et de la santé et sécurité, de la maquette de l’office du A220. Nous pensons que ce sera vers la fin de juillet 2019.

Coupon-repas pendant le stage de revalidation annuelle à YUL (Montréal)
Nous avons obtenu un coupon-repas de 12,00 $ pour les repas pris pendant le Stage de revalidation annuelle  à YUL seulement, lequel a eu lieu le 1er juin 2019.

Mouvement de rouge vers l’exploitation principale
Il s’agit d’un enjeu auquel nous travaillons et sur lequel nous avançons dans le cadre du processus de grief. Nous ferons le point dès que le dossier sera réglé, mais comme nous pensons que juin 2019 aurait dû être le moment de la formation, nous avons voulu vous tenir informés. Nous avons reçu de très nombreux courriels nous demandant les raisons de ce retard et, avec le Service des relations de travail, nous essayons de faire progresser ce dossier, parce que nous savons que vous êtes nombreux à avoir reporté des projets de vie dans l’attente d’un règlement de ce dossier.

Attributions en vertu du Régime de congé autofinancé
La période de demandes de congés autofinancés a pris fin le 31 mai 2019 et le syndicat a été informé que les attributions ont été publiées sur le portail à l’intention de tous les membres.

Nouveaux vêtements de nuit
Nous sommes présentement en discussion avec le Service des relations de travail sur la façon de distribuer les nouveaux vêtements de nuit à nos membres. Nous vous informerons du moment où ce nouvel élément de l’uniforme sera disponible.

Air Transat
Air Canada est toujours dans la période d’exclusivité de 30 jours. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, nous vous en ferons part.

Demande de poste GY
Nous travaillons à l’obtention de l’option de demande de poste de GY lors de la demande de choix d’avance (rattrapage ou réserve). Actuellement, c’est le Service des TI qui peut améliorer le système de vols hors programme de façon à permettre les demandes de postes de GY et GP. En ce moment, si vous voulez faire une demande de poste de GY ou GP, vous devez« sélectionner GP, si vous sélectionnez agent de bord seulement, on ne vous attribuera pas de poste à l’office. Voyez l’exemple plus bas :

Actuellement, le système d’attribution accorde tous les postes de l’office de la façon suivante :
·S’il y a un poste de GY d’ouvert, il apparaîtra comme GP.
·S’il y a un poste de GJ d’ouvert sur un courrier, il apparaîtra comme GP.
·S’il y a un poste de GY et un poste de GJ d’ouverts sur un courrier, ils  apparaîtront comme deux GP.
Dans les deux cas, les postes de GP et de GY ne seront attribués que si vous faites une demande de GP.

80h vs. 85 h pour juillet/août 2019
Nous avons confirmé avec la Société que le mois de juillet sera un mois de programme de vols de 80 heures. Le mois d’août est actuellement en révision et lorsque la confirmation d’un mois de 80 ou 85 heures arrivera, nous vous le ferons savoir.

Réunion à propos du 737MAX
Le syndicat, notamment les présidents des comités de la santé et sécurité et des nouveaux aéronefs, a récemment rencontré la Société à propos des 737MAX.  Nous aurons de nouvelles informations à ce sujet bientôt et nous demeurons déterminés à assurer que la sécurité demeure la grande priorité.

Jours de repos garantis intouchables et demande de poste de Chef de l’équipage à Rouge
Le syndicat travaille actuellement à offrir aux membres de rouge la possibilité de faire des demandes de jours de repos garantis intouchables et de Chef de l’équipage. La Société s’attend à ce que ce soit chose faite cet été. Nous vous le ferons savoir dès que ce sera confirmé.

Programme de mentorat à Rouge
Merci à tous les membres de rouge qui ont pris contact avec le syndicat afin de lui faire part de leurs commentaires à propos de l’initiative de mentorat à rouge. Parmi les choses qui sont revenues souvent, il y a les mentors qui font parvenir aux chefs de l’équipage un texto leur demandant de se présenter au service plus tôt. Les communications avec nos membres ne devraient pas se faire par texto et nous nous sommes assurés qu’à l’avenir, les mentors ne communiqueront avec les chefs de l’équipage que par le service de courriels d’Air Canada. Nous vous prions de continuer à faire part, au bureau de votre section locale, de tout problème lié à ce nouveau programme. Nous anticipons  des questionnements sur ce programme et nous vous encourageons à prendre contact avec votre section locale afin que vos préoccupations puissent être abordées.

Journée internationale des agents de bord
Merci encore à tous ceux et celles qui ont pris le temps de souligner la Journée internationale des agents de bord. Nous sommes reconnaissants pour le travail extraordinaire effectué par les sections locales pour faire de cette journée un grand succès. Voyez plus bas les façons dont cette journée a été célébrée.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP
w.lesosky@accomponent.ca