Un message de votre Président

Air Transat
Le syndicat a été inondé de courriels portant sur la possibilité qu’Air Transat soit acheté par Air Canada. Tant que nous n’aurons pas reçu de confirmation d’Air Canada, nous ne pourrons pas commenter ce dossier parce qu’il existe une multitude de scénarios pour la suite des choses. Nous vous promettons sincèrement de vous tenir informés de tout nouveau développement et de toute nouvelle information factuelle.
Négociation
Après avoir déposé l’avis de négociation à la fin mars, votre Comité de négociation a été très occupé à se préparer à la réouverture de la négociation 2019. Au cours du dernier mois, le comité s’est réuni afin d’élaborer et de réviser les propositions de négociation pour l’exploitation principale d’Air Canada et Rouge. Il s’agit d’un long processus impliquant une lourde charge de travail parce que le comité doit s’assurer que chacune des propositions répond aux besoins en matière d’amélioration des conditions de travail, de la santé et du bien-être des membres. Surveillez les mises à jour à venir au cours des prochains mois alors que nous entreprendrons les rencontres avec la Société.
B1
L’audience en révision judiciaire dans le dossier B1 est maintenant prévue pour le mercredi 29 mai à compter de 10 h 00. Elle aura lieu à la salle d’audience 3 du Osgoode Hall, 130 rue Queen Ouest à
Toronto.
Si vous voulez assister à cette audience, nous rappelons aux observateurs que la cour impose le respect d’un certain décorum. Prenez note de ce qui suit :
Pour des raisons de sécurité, il se peut que vous soyez fouillé avant de pouvoir entrer dans le Palais de justice ou dans la salle d’audience. Certaines salles d’audience sont munies de détecteurs de métal et les agents de sécurité du tribunal peuvent exiger de fouiller vos biens, notamment votre mallette, votre sac à dos ou votre sac à main. Avant d’entrer au tribunal, assurez-vous de ne pas avoir en votre possession un couteau de poche ou toute autre chose pouvant être considéré comme une arme. Ces biens peuvent vous être confisqués et on peut vous refuser l’entrée au Palais de justice.
Soyez en temps, parce que les gens qui entrent et sortent d’une salle d’audience dérangent et on pourrait vous demander d’attendre la prochaine pause à l’extérieur de la salle.
Lors de l’ouverture de la salle, trouvez-vous un siège. Il n’est pas permis de rester debout dans une salle d’audience.
Éteignez votre téléphone cellulaire avant d’entrer dans la salle d’audience. Les membres du public n’ont pas le droit d’utiliser des appareils électroniques (téléphone cellulaire, caméra, appareil d’enregistrement audio etc.) dans les salles d’audience, à moins que le juge présidant l’audience ordonne qu’il en soit autrement. Les avocats, les parties et les membres des médias peuvent utiliser des appareils électroniques, sous réserve de certaines conditions.
Rencontre des présidents des comités
Le 14 mai 2019, les dirigeants de la composante ont rencontré la plupart des présidents des divers comités. Voyez la liste des participants plus bas. Il s’agissait d’une bonne occasion de rencontrer les présidents en personne, d’avoir des nouvelles de chacun des comités et d’apprendre comment la composante peut aider les présidents à accomplir leur tâche. Les objectifs de la rencontre étaient de susciter la solidarité entre les comités et l’exécutif de la composante, d’entendre les commentaires des présidents des comités, d’en apprendre plus sur le rôle de chacun des comités au sein du syndicat et de partager les connaissances des comités, au profit des membres. Cette rencontre bien reçue est considérée comme un succès et elle deviendra un événement annuel !
● Avantages sociaux - Alison MacDonald
● Communications - Nicola Schnell
● Site central - Karen Pritchard
● Repos de l’équipage - Robert Hatfield
● Éducation - Victoria Primavera
● Programme d’aide aux employés (PAE) - Mary Keough
● Griefs - Carmela Iermieri
● Santé et sécurité - Jordan Bray-Stone
● Hébergement - Alex Habib
● Mobilisation - Nicola Schnell
● Nouveaux aéronefs - Cesar Martello
● Système de programmation préférentielle (PBS) - Paul Bouchard et Marie-Eve Simard
● Réserve - Jesse Matthews et Chanelle Gauthier
● Uniforme - Jennifer Agmon et Philippe Rousseau
● Régime d’assurance en milieu de travail (PAS) - Patricia Eberley
● Indemnisation des travailleurs - Tamara Di Maddalena
Journée international des agents de bord – Voyez le logo !
Vous avez peut-être remarqué le logo qui est apparu récemment au bas de nos bulletins d’information, il s’agit du logo de la Journée internationale des agents de bord, un événement dont nous espérons qu’il sera adopté et reconnu pendant de nombreuses années à venir. Toutes sortes de choses sont prévues pour les membres le vendredi 31 mai et nous espérons vous voir sur les bases. Assurez-vous de faire le détour en vous rendant à votre vol ou sur la route de votre escale afin de venir célébrer avec nous.

B737
Vous avez été plusieurs à nous contacter afin d’avoir des nouvelles dans le dossier des B737.  Nous avons été en contact avec la Société afin d’obtenir une mise à jour sur le processus en cours et voir où en est l’éventuelle remise en service de la flotte. Nous avons fait parvenir une lettre à Transports Canada à ce sujet. Cliquez sur le lien qui suit ICI pour voir la lettre. Nous y réitérons vos préoccupations, les préoccupations du syndicat et les préoccupations de bien d’autres. Nous devons être des participants actifs à la discussion sur le retour en service des B737 et nous espérons que ce sera le cas à court terme.
787
Certains membres ont écrit au syndicat après avoir lu dans les médias des articles portant sur les installations du Boeing 787 en Caroline du Sud. Nous avons fait parvenir à Transports Canada une lettre dans laquelle nous demandons des éclaircissements à ce sujet. Cliquez sur le lien qui suit ICI pour voir la lettre.
Solidairement,
Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP
w.lesosky@accomponent.ca