Rapport d'audit des syndics de la composante d’Air Canada et réponse du secrétaire-trésorier pour la période d'audit du 1er février 2015 au 30 juin 2015

Chaque année, les livres financiers de la composante doivent faire l'objet de deux vérifications.  Une vérification est effectuée par des vérificateurs professionnels, qui s'assurent que les procédures comptables sont correctement suivies.  Pour cette période, les vérificateurs étaient les comptables agréés Resnick & Company. (Veuillez consulter le rapport des vérificateurs indépendants ci-joint)

L'autre vérification est effectuée par les syndics de la composante.  Le rôle des syndics de la composante est de s'assurer que le secrétaire-trésorier de la composante respecte les règles et les responsabilités établies par les statuts du SCFP, les règlements de la division aérienne et les règlements de la composante.  Pour être plus précis, le devoir le plus important de tout secrétaire-trésorier est de s'assurer que tous les revenus dus à la section locale ou à la composante sont perçus et que les fonds de la section locale ou de la composante sont dépensés correctement.

Cela signifie qu'il faut s'assurer que :
∙ Les fonds sont dépensés de la manière prévue par les membres.
∙ La mauvaise gestion financière puisse être détectée et signalée.

Tous les membres du SCFP d'Air Canada/Rouge paient des cotisations syndicales. Il n'y a pas d'exception.

Air Canada déduit chaque mois nos cotisations syndicales (1,5 % du revenu brut) de notre salaire, et remet les fonds à la composante.  En 2015, l'année que nous vérifions, 4 535 871 millions de dollars ont été perçus en cotisations syndicales.  L'administrateur des finances de la composante divise ces fonds en trois parties.  Chaque section locale comptant plus de 2 000 membres reçoit 8 $ pour chaque membre plus un montant de base de 600 $ chaque mois.  Les sections locales plus petites, celles qui comptent moins de 2 000 membres, reçoivent 8,00 $ par membre plus un montant de base de 3 250,00 $ par mois. La composante verse également un montant supplémentaire de 3 000 $ par mois pour les sections locales comptant moins de 500 membres.  Conformément aux règlements de la composante : Article (8.4.1).

Le SCFP national reçoit 18,09625 $ de chaque membre et le reste demeure à la composante.  Pour illustrer ceci : si 60,00 $ sont déduits de la cotisation syndicale d'un membre, 8,00 $ vont à sa section locale, 18,09625 $ vont au SCFP national et le reste, environ 33,91 $, reste à la composante.  Veuillez noter qu'il y a eu un référendum ratifié à la fin de l'été 2014, qui est entré en vigueur à l'automne pour augmenter le montant du budget mensuel par membre de 6,00 $ à 8,00 $, de même qu'il y a eu un budget supplémentaire ajouté pour les bases ayant moins de 500 membres qui recevraient 3 000,00 $.

La composante envoie également 0,10 cents pour chaque membre à la division aérienne du SCFP.

Notre rôle en tant que syndics est de nous assurer que chaque section locale et le SCFP national reçoivent leur part de fonds, et que les cotisations utilisées par la composante sont dépensées selon les règles directrices de la Constitution du SCFP, les règlements de la composante et par vous, les membres.

Ce rapport est fait pour que tous les membres puissent savoir et comprendre si leurs cotisations sont dépensées correctement et si des améliorations sont nécessaires.

Les précédents administrateurs de la composante, Yvette Nakamoto, Pam Sarkissian et Marc Roumy (administrateur actuel) ont commencé à travailler à l'achèvement de la deuxième partie de l'exercice 2014-2015 du 20 au 23 janvier et le 27, 2020.  Il s'agissait d'auditer la période du 1er février 2015 au 30 juin 2015. L'audit n'a pas été achevé en raison de la démission de Pam Sarkissian, syndic de la composante.  Les vérifications des syndics étaient déjà en retard à ce moment-là.  Nous avons maintenant six ans de retard dans les vérifications des syndics de la composante, en grande partie à cause de la pandémie et des restrictions.  Une autre syndic, Yvette Nakamoto, avait également démissionné.  Nous fournirons plus de détails sur l'impact de l'achèvement tardif des vérifications des syndic de la composante dans notre rapport.

Nous tenons à remercier Pam et Yvette pour leur travail et leurs efforts en tant que syndics.

Nous nous sommes réunis du 7 au 11 février 2022 pour effectuer cette vérification.

En raison du retard des audits et du taux de rotation élevé des responsables syndicaux, et afin d'éviter toute confusion et de fournir une plus grande clarté, nous indiquerons les noms lorsque cela sera nécessaire.

Au cours de l'année où nous effectuons la vérification, nous examinons le travail de l'ancien secrétaire-trésorier de la composante, Antonius Lam.

Nous avons remarqué que certains comités avaient dépassé leur budget, et que cela était dû à la négociation.  Par exemple, le comité de mobilisation a dépassé le budget de près de 400 %.  Environ 46 000 $ ont été dépensés en épinglettes, stylos et cordons pour mobiliser les membres.

Nous avons formulé certaines recommandations qui, nous l'espérons, seront prises en considération et adoptées par le conseil exécutif de la composante.

Nous avons formulé quelques recommandations, mais nous reconnaissons que de nombreuses pratiques ont changé et se sont améliorées depuis 2015. Par exemple, depuis mars 2018, la nouvelle entreprise de tenue de livres, Rankin Spence Group, a commencé à utiliser QuickBooks, qui est bien supérieur et plus convivial que le système comptable utilisé en 2015, appelé NewViews.

Les membres du SCFP d'Air Canada et de Rouge recevront ce rapport et nous espérons que tous les membres prendront le temps de le lire.  Nous sommes disponibles pour répondre à toute question concernant ce rapport lors d'une réunion du conseil exécutif de la composante ou d'une réunion locale, si nous sommes invités en tant que syndics de la composante.

Cordialement,

Choying Dolkar                        Benjamin Paneghel                     Marc Roumy
jasmine@accomponent.ca    benjamin@acccomponent.ca    marc@accomponent.ca

Syndics de la composante d'Air Canada

 

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