Revalidation annuelle, Programmes réduits, Congés spéciaux non payés, Congés pour convenances personnelles et Globe

Je crois qu’il était temps de faire le point sur les enjeux auxquels nous travaillons depuis quelques semaines. Nous avons connu une période très occupée, mais nous continuerons à travailler de façon à demeurer au fait des nouveaux développements et à réagir rapidement. Comme toujours, nos objectifs à court et à long terme sont l’amélioration de la vie au travail de nos membres.
Revalidation annuelle 2019
L’actuel programme de revalidation annuelle a fait en sorte que les membres ont été nombreux à nous écrire à propos du contenu de la dernière journée. Ils se demandent aussi s’il existe véritablement un besoin de lier ce contenu à la revalidation annuelle 2019. Le problème que nous percevons est que les membres  ne reçoivent pas de crédits applicables à la limitation mensuelle. Le résultat est un mois de programme de vols normal auquel il faut ajouter la formation suivie.
Les membres de deux bases doivent se déplacer pour la formation, ceux de YYC et de YYZ. Les membres de YYC sont payés pour la journée de déplacement, les membres de YYZ ne le sont pas. Nous avons déposé un grief collectif dans ce dossier, parce que par le passé, nous avons vu nos membres être payés pour leurs déplacements en vue de la revalidation annuelle. Il s’agissait du même itinéraire entre Montréal et Toronto. Nous espérons que la Société commencera à payer les membres de Toronto pour la journée de déplacement qu’ils doivent subir. Pour voir le grief collectif (CHQ-19-12 paiement pour déplacement – entre les bases de YYZ et YUL) cliquez sur le lien qui suit ICI.
Plusieurs membres m’ont aussi parlé du rabais sur le lieu d’escale pour la revalidation annuelle à YUL. Prenez note que nous avons obtenu la confirmation que tous les membres, qu’ils soient en formation ou non, ont droit au rabais des membres du personnel de cabine. Pour obtenir ce rabais, il faut montrer sa carte d’identité de membre du personnel de cabine.
Programmes réduits, congés spéciaux non payés et congés pour convenances personnelles
Vous avez été nombreux à prendre contact avec votre section locale, les dirigeants de la composante et les comités afin d’en apprendre plus sur les diverses options en matière de congés et de programmes réduits.
Nous avons eu une réunion sur ce sujet et la Société nous a informés qu’elle publiera ces attributions au moment de la sortie des programmes de vols. Lors de cette réunion, le syndicat a fait savoir que cette façon de faire n’est pas transparente parce qu’elle ne permet pas aux membres d’avoir un portrait global avant d’effectuer leur demande. Pour rendre les choses encore plus complexes, les trois options ont une fenêtre de demande différente. Comment une personne peut-elle faire une demande de congé et de programme réduit et ensuite être dans l’obligation de faire une demande pour un mois complet, un programme réduit ou un congé d’un mois ?
La Société nous a expliqué que la raison pour laquelle elle a conçu le système de cette façon est qu’elle voulait attribuer le plus grand nombre possible de programmes réduits et de congés tout en préservant les exigences linguistiques. Il s’agissait d’une façon sûre de vérifier que tous les postes comportant une exigence linguistique étaient couverts. Évidemment, le résultat a été que plusieurs membres ont vu leurs congés refusés pour des raisons linguistiques.
Pour la suite des choses, nous travaillerons à nous assurer que les options sont maximisées pour tous les membres, incluant les membres de Rouge. L’un de nos principes directeurs est de faire en sorte que les congés sont offerts à tous les membres. Nous souhaitons aussi qu’ils fassent l’objet d’une communication claire et que les membres soient avisés le plus rapidement possible.
Enjeux avec Globe – Voir les vols hors programme 
La Société a trouvé une solution temporaire au problème vécu par les membres en raison de la déconnexion du système. Le problème était dû au nombre élevé de courriers hors programme contenus dans le système. La solution temporaire consiste à faire en sorte que vous ne puissiez voir que les courriers pour lesquels vous êtes en règle. Si vous êtes en règle pour un courrier, vous verrez qu’il est disponible. Si vous ne voyez pas de vols hors programme, c’est qu’il n’y a pas de courriers pour lesquels vous êtes en règle.
Les temps ont été difficiles pour tous les membres, qu’ils soient à l’exploitation principale ou à Rouge. Nous avons entendu d’innombrables histoires sur les enjeux mentionnés plus haut et je tiens à vous assurer que nous travaillons à régler les problèmes dès qu’ils sont portés à notre connaissance. Malheureusement, plusieurs problèmes demandent du temps, mais heureusement, nous disposons d’une excellente équipe qui est sur la même longueur d’onde et qui travaille en votre nom.
La communication est essentielle, aussi n’hésitez pas à entrer en contact avec nous à n’importe quel moment. Votre syndicat n’a que la force des membres qu’il représente et chaque jour, nous devenons plus forts !
Solidairement,
Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP