En fait - Astuce de la semaine - Temps d’appel pour la réserve sur appel et la réaffectation

(Ceci ne s’applique qu’à l’exploitation principale d’Air Canada)

Les temps d’appel pour la RÉSERVE SUR APPEL et la RÉAFFECTATION à chaque base d’équipage sont énumérés ci-dessous, mais vous n’êtes pas tenus d’appeler pendant ces périodes si vous êtes en période de repos de l’équipage.  Veuillez consulter les articles de la convention collective pour plus d’informations.

Les temps d’appel sont les suivants :
RÉSERVE SUR APPEL – 20h00-23h00 (heure locale) le jour d’avant
RÉAFFECTATION – 19h00 – 21h00 (heure locale) le jour d’avant

RÉSERVE
Le processus d’appel à l’affectation aux équipages le jour précédant lorsque vous êtes en réserve sur appel le jour suivant est décrit aux articles R8.13 et R8.27 de la convention collective.

Article R8.13 :

R8.13.01 Un agent de réserve sur appel est tenu de communiquer avec le Centre des ressources PNC le jour précédant sa journée de service pour connaitre son affectation. L'heure d'appel est déterminée localement par le Centre des ressources PNC et le président de la section locale et publiée à chaque base avec les programmes mensuels.

R8.13.02 Un agent de réserve sur appel peut être tenu de rappeler à condition que l'heure de rappel respecte la période d'appel prévue.

R8.13.03 Un agent de réserve sur appel doit appeler le jour précédant une journée de service programmée même si l'heure d'appel coïncide avec un jour de repos ou de congé annuel. Cependant, l'agent peut demander, après entente préalable avec le Centre des ressources PNC, d'être inscrit sur la liste de réserve avec astreinte la première journée de service suivant un congé pour éviter d'avoir à faire un appel avant cette première journée de service.

R8.13.04 Un agent de réserve sur appel n'est plus tenu d'assurer la relève avec astreinte. Cependant, s'il est joint, il doit accepter l'affectation à condition de satisfaire à toutes les normes de temps de travail et de repos.

Article R8.27 :

R8.27.03.03 Un agent peut se voir attribuer une autre affectation au moment où̀ il se présente au Centre des ressources PNC à la fin d'un courrier. Si le vol attribué part à midi (12 h) ou plus tard le lendemain, l'agent est relevé́ de son service de réserve jusqu'à ce qu'il se présente au travail pour le courrier suivant. S'il n'est pas affecté́ à un vol à ce moment-là̀, il est tenu de communiquer avec le Centre des ressources PNC à la fin de son repos ou, s'il le désire, à l'heure d'appel normale pendant son repos.

RÉAFFECTATION
Le processus d’appel à l’affectation aux équipages le jour précédant lorsque vous êtes en réaffectation le jour suivant est décrit à l’article B6.03 de la convention collective.

L’article R6.03.01 est spécifique au temps de réaffectation lorsque l’agent de bord se retrouve à sa base d’affectation :

R6.03.01.01 Un agent ne peut être affecté qu'à un poste de sa classe au moment de l'avis de réaffectation

R6.03.01.02 Si l'agent n'a pas reçu son affectation au moment de l'avis, il doit communiquer avec le Centre des ressources PNC la veille de chaque jour de service programmé à l'heure d'appel fixée à cet effet à chaque base. Le Bureau peut alors l'aviser de son affectation.

R6.03.01.03 Quand l'heure d'appel coïncide avec la période de repos réglementaire de l'agent, celui-ci doit communiquer avec le Centre des ressources PNC dans l'heure qui suit la fin de la période de repos ou au moment convenu entre l'agent et l'affectateur. Au besoin, l'agent se mettra de nouveau en contact avec sa base à l'heure fixée.

Si vous avez des questions au sujet de ces articles de la convention collective, nous vous encourageons à joindre votre section locale. La connaissance, c’est le pouvoir et nos connaissances collectives concernant le langage contenu dans la convention collective nous renforcent tous.