En fait - Astuce de la semaine - Obligation d’accommodement

Il est établi à la loi depuis longtemps que les employeurs portent le fardeau principal dans l’obligation d’accommodement. C’est principalement parce qu’ils gèrent et contrôlent le lieu de travail, et ils ont la capacité légale de prendre bon nombre des décisions nécessaires pour assurer le succès d’une demande d’accommodement. Toutefois, les syndicats et les employés assument également des fonctions et des responsabilités, comme la Cour suprême du Canada l’a établi dans son jugement de 1992, central Okanagan School District No. 23 c. Renaud [1992] 2 S.C.R. 970. Les syndicats ont généralement la responsabilité de faciliter raisonnablement le processus d’adaptation. Les employés ont la responsabilité de s’adapter eux-mêmes.

En d’autres termes, il y a trois acteurs dans un scénario où l’on cherche un accommodement : l’employeur, le syndicat et l’employé. Bien que l’employeur et le syndicat aient leur propre rôle à jouer, il est important que les employés comprennent quelles sont les responsabilités qu’ils ont en facilitant leurs propres demandes d’accommodement.

L’accommodement peut souvent être très individuel et spécifique aux faits, et le syndicat est là pour vous aider à comprendre le processus. Si vous cherchez ou avez cherché un accommodement et que vous vous demandez quelles pourraient être vos responsabilités, ou si vous êtes curieux de connaître les recommandations concernant les meilleures pratiques, veuillez consulter votre section locale pour obtenir des conseils.