En fait - Astuce de la semaine - Qui soumet des rapports?

Beaucoup de gens semblent avoir l’impression qu’il incombe uniquement au commandant de bord ou au directeur de service de déposer des rapports pour des incidents au nom de l’ensemble de l’équipage, y compris, sans s’y limiter, les passagers perturbateurs.

Ne présumez pas que quelqu’un d’autre a signalé un incident qui affecte votre santé et votre sécurité ou celle de vos collègues.

Ne présumez pas que le rapport d’une autre personne reflète votre expérience, vos préoccupations et vos observations spécifiques liées à un incident. Ceux-ci pourraient être cruciaux pour éviter les événements répétés!

En vertu du système de gestion de la sécurité et de la partie II du Code canadien du travail, il incombe à chaque employé de signaler les questions de santé et de sécurité à l’entreprise. La politique de la société en matière de gestion de la sécurité n’est pas punitive, sauf pour les cas de négligence grave et d’intention délibérée (voir manuel d’agent de bord, section 1.4.1)

N’oubliez pas que le syndicat n’est copié que sur les plaintes en matière de santé et de sécurité et les rapports électroniques sur les maladies liées aux blessures au travail. Si vous déposez un rapport de danger électronique ou un rapport de passage perturbateur, le syndicat ne sera pas au courant, sauf si vous nous en informez.

Le système de rapports SIMS/AQD est accessible :

  • Via l’application IPad AQD du directeur de service (AC)
  • En visitant sims.aircanada.ca sur un ordinateur (AC)
  • En accédant au portail SIMS (AC) ou AQD (Rouge) sur Aeronet

Le système n’est pas compatible avec les navigateurs mobiles. Vous devriez communiquer avec le gestionnaire de la santé et de la sécurité de votre base si vous avez besoin d’une aide supplémentaire et n’hésitez jamais à contacter le syndicat.