Mise à jour des négociations

Votre comité de négociation a rencontré la semaine dernière Air Canada et l'arbitre Vince Ready dans le cadre du processus de médiation décrit dans le MOA de notre convention collective que vous trouverez ICI.  Nous avons senti que des progrès ont été réalisés et nous étions pleinement préparés avec nos propositions et nos intentions pour promouvoir les intérêts des membres.

Nos membres ont travaillé sans relâche tout au long de la pandémie et ont dû supporter le poids de ce tour de montagnes russes d'incertitude sans précédent rempli de passagers perturbateurs, de changements de service et d'innombrables défis. Nous étions convaincus qu'il s'agissait d'une occasion de travailler avec Air Canada pour trouver un terrain d'entente, ce qui pourrait se traduire par des gains supplémentaires pour les membres. Une entente n'a pas été conclue, mais les parties continueront de communiquer dans un effort continu pour en arriver à une entente.

Si un accord n'est pas possible, la prochaine étape du processus de réouverture consiste à aller de l'avant avec un arbitrage fondé sur les intérêts. Cet arbitrage se déroulera dans les strictes limites du protocole d'accord-cadre de 10 ans, qui limite les types de propositions pouvant être soumises à l'arbitrage. De plus, l'arbitre ne peut rendre une sentence qui augmenterait le coût total pour le réseau principal d'Air Canada ou Air Canada Rouge, sauf pour certains éléments d'Air Canada Rouge qui pourraient entraîner une augmentation des coûts.

Malgré ces nouveaux défis, nous restons fermes, déterminés et pleinement engagés dans ce processus. Votre comité travaille ensemble comme un groupe harmonieux et solidaire, et nous pensons que cette cohésion est sans précédent.  Nous vous promettons que nous ne nous reposerons pas tant que nous n'aurons pas l'assurance d'avoir fait preuve de force et d'avoir exigé le respect mutuel tout au long de ce processus. Dès que nous aurons une idée précise du calendrier des prochaines étapes, nous vous fournirons de plus amples informations.

Solidairement,

Votre conseil exécutif de la Composante