Mise à jour des négociations

Suite à la dernière mise à jour sur les négociations que nous vous avons présentée le 16 novembre 2021 (cliquez ICI pour la consulter), votre comité de négociation a rencontré le mois dernier Air Canada et l'arbitre Vince Ready pour une nouvelle tentative de médiation. Malheureusement, les parties n'ont pas été en mesure de conclure une entente finale et certains points demeurent en litige. Nous avons donc demandé au conseiller juridique du syndicat de commencer à se préparer à l'arbitrage. Des dates ont déjà été fixées à la fin mars 2022 pour poursuivre ce processus.

Cet arbitrage se déroulera dans les strictes limites du protocole d'accord-cadre de 10 ans, qui limite les types de propositions pouvant être soumises à l'arbitrage. De plus, l'arbitre ne peut rendre une sentence qui augmenterait le coût total d'Air Canada l'exploitation principale ou d'Air Canada Rouge, à l'exception de certains éléments chez Air Canada Rouge qui pourraient entraîner une augmentation des coûts.

Nous devons vous faire savoir que le processus de négociation tout au long de cette réouverture a été assez frustrant. Comme vous le savez probablement, les limites du protocole d'entente négocié précédemment (cliquez ICI pour le consulter) limitent les éléments sur lesquels Air Canada est prête à s'engager sans une concession correspondante. Nous avons hérité de ce langage et nous utiliserons toutes les ressources disponibles à notre avantage, mais l'influence de votre comité de négociation est limitée. Cette situation pourrait être aggravée par l'impact de COVID-19 sur l'industrie de l'aviation.

Nous gardons l'espoir que le résultat final permettra de régler certaines des conditions de travail abominables à Air Canada Rouge et de maintenir le statu quo à Air Canada l'exploitation principale avec quelques améliorations / changements sans frais. Nous ne devons pas oublier que notre capacité à négocier ouvertement n'est pas si éloignée, et nous devons tous commencer à planifier et à imaginer ce que nous pourrons réaliser à ce moment-là. Dans l'intervalle, nous nous battrons bec et ongles pour obtenir tous les gains possibles pour les membres, malgré les obstacles.

Solidairement,

Votre conseil exécutif de la Composante