Chaleur en cabine

SAVIEZ-VOUS QUE ?
Pendant les périodes de chaleur, la température à bord d’une cabine pleine de passagers peut augmenter au rythme d’environ 0.5C (1F) à la minute.

Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aéronefs) (DORS/2011-87 7.1:

Si cela est en pratique possible, la température ambiante à bord d’un aéronef est maintenue entre 18 °C et 29 °C inclusivement.

*Transports Canada a déjà indiqué qu’il est raisonnable que la Société dispose d’équipements de chauffage/climatisation à ses barriers.

RAPPELEZ-VOUS :

- Lorsqu’il fait plus de 14C (57F) à l’extérieur, la ventilation ou la climatisation doit être branchée par le personnel au sol, conformément aux procédures mises en place par la Société.

- En vertu de la politique du service en vol, le Comité de la santé et sécurité de l’exploitation principale a reconnu la chaleur et le froid comme des dangers en milieu de travail:

Chaleur : Contacter Stoc/PIC afin d’assurer que le groupe électrogène de parc ou le groupe auxiliaire de bord est en fonction pour la climatisation. Cesser l’embarquement et/ou procéder à l’embarquement lorsque la température est conforme. Il est permis de retirer le veston, conformément à la publication Move me news du 1er mai 2018. Pour des raisons de sécurité, il doit toujours être porté lors du décollage, de l’atterrissage et dans des situations d’urgence. Boire de l’eau, prendre des pauses rafraîchissement. Dans l’édition du 1er juin 2018 de Move Me News, on a annoncé que les membres du personnel de cabine étaient autorisés à porter les manches courtes pour le service en Classe Affaires. Si vous avez d’autres préoccupations en lien avec l’uniforme, vous devriez vous adresser à votre directeur. 

- Aviser immédiatement le Commandant/STOC qui avisera le personnel au sol en mesure de gérer le problème, conformément aux procédures au sol. Demander la suspension de l’embarquement si la température en cabine n’est pas conforme aux normes d’occupation sécuritaire.

- La fermeture des volets de hublot peut aider à faire baisser la température en cabine.

RAPPORTS :
Il est essentiel de déposer une plainte en matière de santé et de sécurité concernant tout danger suspecté à l'entreprise. Cela garantit qu’elle est documentée à des fins statistiques, qu’elle fait l’objet d’une enquête et vous permet en fin de compte de renvoyer votre plainte au comité de santé et de sécurité si l’employeur n’est pas en mesure de la résoudre directement avec vous.

Une plainte en matière de santé et de sécurité peut être déposée sur l'iPad si vous êtes chef de cabine, ou sinon via sims.aircanada.ca.

En toute solidarité,
Votre Comité de la santé et sécurité de la Composante d’Air Canada du SCFP