SSUC ou PCU ? Questions pour Air Canada

Comme vous le savez, les documents de la Société sur les programmes de la Subvention salariale d’urgence du Canada et de la Prestation canadienne d’urgence ont été publiés. Nous avons de nombreuses questions que vous trouverez plus bas. Au fur et à mesure que nous recevrons les réponses, nous vous les ferons connaître. Nous reconnaissons que pour certains, il s’agit d’une décision difficile à prendre. Nous vous promettons de vous tenir informés le mieux possible. Voici les questions que nous avons jusqu’à maintenant :

Q 1 : Qu’arrive-t-il si j’arrive de Rouge, est-ce que le temps passé sur les programmes de la SSUC/PCU s’appliquera au gel de mon salaire ?
R 1 : En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 2 : Quel est l’horaire de paie avec la SSUC ?
R 2 : Les paiements de la SSUC se feront à la même fréquence que la paie normale de l’employé. L’agent de bord recevra une avance le 1er du mois et son paiement de la SSUC, moins le montant de l’avance, le 17 du mois.

Q 3 : Si je choisis la PCU, puis-je racheter ma pension ?
R 3 : Le rachat de la pension n’est pas possible pendant que vous touchez des prestations de la PCU.

Q 4 : Est-ce que mes avantages sociaux seront maintenus si je suis sur l’un ou l’autre de ces programmes ?
R 4 : À l’exploitation principale, la couverture actuelle pour les soins médicaux, les soins dentaires et l’assurance-vie sera maintenue avec les deux programmes.
À Rouge votre couverture actuelle (de base ou étendue) sera maintenue si vous optez pour la SSUC. Si vous optez pour la PCIU, seule la couverture de base sera maintenue.
Vous le verrez sur le graphique comparative.

Q 5 : Qu’en-est-il des vacances d’avril 2020 si je ne suis pas de service en ce moment ?
R 5 : Elles seront payées à votre retour en service actif ou si vous êtes par la suite touché par un licenciement.

Q 6 : Qu’en-est-il des vacances de mai 2020 si je suis en statut inactif ?
R 6 : Vos vacances seront reportées à une date ultérieure après votre retour en service actif. Il n’y aura aucun calcul au prorata du droit à vacance.

Q 7 : Comment se fait le calcul de la SSUC si j’ai été en congé plus de sept (7) jours ?
R 7 : En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 8 : Pour les membres qui étaient en congé avant la mise en œuvre du programme de mise à pied technique, qu’arrive-t-il s’ils ont par la suite été acceptés pour le Programme d’assurance-salaire ?
R 8 : En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 9 : Qu’en-est-il des membres dont la formation a été annulée ?
R 9 : Toutes les formations sont suspendues jusqu’au 31 mai 2020. Nous ferons le point dès que nous disposerons de nouvelles informations.

Q 10 : Qu’en-est-il des membres qui aimeraient être affectés à un travail au sol ou être inscrits au Programme de retour au travail ?
R 10 : Vous devrez passer par le processus en vigueur, conformément à la politique de la Société.

Q 11 : Y-aura-t-il une différence dans la façon dont se feront les rappels selon le programme choisi ?
R 11 : Non, les licenciements et les rappels suivent toujours la liste d’ancienneté, sans égard au programme choisi.

Q 12 : Comment le paiement de la SSUC aux membres de la classe du mouvement de personnel sera-t-il calculé, dans la mesure où ils ont été payés par Rouge et l’exploitation principale en janvier 2020 ?
R 12 : La Société ne peut inclure que les revenus provenant de l’exploitation principale. Toutefois, le dénominateur sera diminué sur la base de la date du mouvement de personnel.

Q 13 : Je reviens en service après avoir reçu des prestations du PAS, Suis-je admissible à la PCU ou à la SSUC ?
R 13 : Si vous prévoyez être de retour pour le mois des programmes de vols de mai, et que vous voulez vous porter volontaire pour les programmes de la SSUC ou de la PCU, déposez votre demande, elle sera étudiée.

Q 14 : Je reviens d’un congé pour inaptitude à maintenir un emploi, suis-je admissible à la PCU ou à la SSUC ?  
R 14 : Si vous prévoyez être de retour pour le mois des programmes de vols de mai, et que vous voulez vous porter volontaire pour les programmes de la SSUC ou de la PCU, déposez votre demande, elle sera étudiée.

Q 15 : J’étais inscrit au Programme de congés spéciaux non payés.  Les prestations auxquelles j’aurai droit en vertu de la SSUC seront très basses, quelles sont mes options ? 
R 15 : Si vous n’avez touché aucun revenu provenant d’Air Canada pendant toute période comprise entre le 1er janvier 2020 et le 15 mars 2020, il y aura un impact sur le calcul du revenu total tel que prévu par la loi. La PCU est peut-être un meilleur choix pour vous.

Q 16 : Si j’ai l’intention de partir en congé de maternité prochainement, quelles sont mes options face à la SSUC et la PCU ?
R 16 : En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 17 : Qu’en-est-il si je reviens de congé, que je n’ai pas suivi ma formation et que je ne souhaite pas faire un choix sur une base volontaire ?
R 17 : En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 18 : Rouge – Période d’attente pour le Régime de services de santé pour les employés nouvellement embauchés, la Société affirme que la période d’attente est en suspens. Si les membres choisissent la SSUC, la période d’attente ne devrait pas être en suspens.
R 18 : En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 19 : Quels salaires servent aux calculs ?
R 19 : En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 20 : Où s’adresser pour vérifier que notre paie déclarée est exacte ?
R 20 : En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 21 : Comment les membres seront-ils rappelés p.ex. 72 heures ?
R 21 : Pour la SSUC, le rappel du statut inactif se fera par ordre d’ancienneté des membres du personnel de cabine en fonction des exigences d’exploitation. Le Centre de ressources PNC vous contactera afin de vous aviser de la date de votre retour au travail. Vous recevrez l’avis un minimum de soixante-douze (72) heures à l’avance, après quoi vous reviendrez en service actif. Vous pourrez refuser le rappel, si les exigences d’exploitation le permettent.

Q 22 : Si une personne fait une demande à la SSUC pour le mois de mai et que sa date de départ à la retraite est le 1er juin, est-ce que sa demande pourrait être refusée parce qu’elle ne sera pas disponible jusqu’au 6 juin ?
R 22: En attente de la réponse d’Air Canada/Air Canada Rouge.

Q 23 : Pour ce qui est du régime de retraite, je serai payé à 75 % de mon salaire en vertu de la SSUC, est-ce que mon service ouvrant droit à pension demeurera à 100 % ou sera de 75 % ?
R 23 : Le service ouvrant droit à pension sera de 100 % sous le programme de la SSUC, même si vous contribuez sur la base d’un salaire moindre. Le statut d’emploi demeurera « temps plein », ce qui vous assurera 100 % du service ouvrant droit à pension. Les gains ouvrant droit à pension seront calculés sur la base de 75 %.

Q 24 : Si le programme de la SSUC prend fin le 6 juin 2020 et que nous ne sommes pas rappelés, quelles sont nos options ?
R 24 : Vous serez en position de faire une demande/être transféré à la PCU ou encore de revoir toutes les autres mesures d’atténuation du moment.

Q 25 : Si j’ai un chevauchement de courriers ou une réaffectation après le 5 mai 2020, dans le cadre du mois des programmes de vols d’avril et que je fais une demande à la SSUC ou à la PCU, est-ce que j’assure tout de même les vols et est-ce que je suis payé ?
R25 : Oui, tout ce que vous assurez, réaffectation, affectation d’office ou dépassement volontaire, sera payé. Le statut inactif pour la SSUC commencera après vos vols d’avril, là où un chevauchement de courriers existe.

Q 26 : Je suis actif en avril. Est-ce que ma paie sera déposée ?
R 26: Oui, l’horaire régulier de paie s’applique toujours pour le mois des programmes de vols d’avril. Vous recevrez une avance le 1er du mois et elle sera récupérée le 17 du mois, comme d’habitude.

Q 27 : Qu’en est-il de mes avantages sociaux?
R27 : Votre assurance-vie collective de base, votre assurance mort accidentelle et mutilation et votre régime complémentaire de soins de santé et de soins dentaires seront maintenus sans interruption pendant que vous serez en statut inactif sur les programmes de la SSUC et de la PCU.

Q 28 : Qu’en est-il des cotisations au régime de retraite pendant la durée du statut inactif sur la SSUC ?
R 28 : Si vous choisissez les prestations de la SSUC, vos contributions au régime de retraite seront basées sur le salaire versé par la SSUC et déduites de ce salaire.

Q 29 : Est-ce que l’accumulation régulière de crédits de congé se poursuit ?
R 29 : Oui.  Le droit annuel statutaire s’applique pour les deux programmes.

Q 30 : Je suis actuellement en statut de mise à pied technique pour le mois d’avril, qu’arrive-t-il de mes vacances prévues en avril ?
R 30 : Toutes les vacances prévues entre le 3 avril 2020 et le 4 mai 2020 seront reportées et traitées comme un paiement. Ce paiement sera conservé jusqu’à votre retour sur la liste de paie. Si vous désirez recevoir ce paiement avant votre retour sur la liste de paie, faites-en la demande à l’équipe de soins aux employés.

Q 31 : Qu’en est-il de mes vacances prévues entre le 4 mai 2020 et le 6 juin 2020 ?
R 31 : Si vous avez des vacances de prévues entre le 4 mai et le 6 juin, elles seront reportées. Une fois de retour sur la liste de paie, elles seront reprogrammées, mais elles devront être prises avant le 30 avril 2021. Si vous n’êtes pas de retour sur la liste de paie à ce moment, elles vous seront payées.

Q 32 : Qu’arrive-t-il si je suis actuellement en congé de maladie ?
R 32 : Les  membres actifs du personnel de cabine en congé de maladie de courte durée seront placés en statut inactif avec prestations de la SSUC ou de la PUC en date du 5 mai 2020.
Les congés de maladie payés par la Société ne s’appliquent pas. Les employés seront appelés en service dès le 4 mai et seront ensuite placés en statut inactif sur les programmes de la SSUC ou de la PCU.

Q 33 : Si je suis malade, est-ce que les crédits de congés de maladie s’appliquent ?
R 33 : Non, les crédits de congé de maladie ne s’appliquent pas pendant que vous êtes en statut inactif sur les programmes de la SSUC ou de la PCU.

Q 34 : Si je touche actuellement des prestations du remplacement du revenu du PAS ou de l’assurance invalidité collective, ou de l’indemnisation des travailleurs, ou de congé de maternité etc, est-ce que je serai placé en statut inactif de la SSUC ?  
R 34 : Non. Tant que vous recevez des prestations, vous ne serez pas placé en statut inactif à la SSUC ou la PCU. Si vous êtes placé involontairement en statut de mise à pied technique par ordre d’ancienneté, ça ne s’appliquera pas avant votre retour en service actif, si les mesures sont toujours en application.

Q 35 : Comment se fera le rappel du statut inactif de la SSUC ou de la PCU ?
R 35 : Le rappel du statut inactif de la SSUC ou de la PCU se fera par ordre d’ancienneté des membres du personnel de cabine, sur la base des exigences d’exploitation. Le centre de ressources vous contactera afin de vous aviser de la date de votre retour au travail. Vous recevrez l’avis un minimum de soixante-douze (72) heures à l’avance, après quoi vous reviendrez en service actif. Vous pourrez refuser le rappel, si les exigences d’exploitation le permettent.

Q 36 : Est-ce que le fait d’être sur les programmes de la SSUC ou de la PCU affectera ma date d’entrée en fonction ?
R 36 : Non, votre date d’entrée en fonction n’est pas touchée par votre statut sur la SSUC ou la PCU. Vous conservez votre date d’entrée en fonction.

Q 37 : Est-ce que mon transfert de base approuvé s’en trouvera affecté ?
R 37 : Tous les transferts de base se feront tels que prévus.

Q 38 : Ma formation a été annulée. Qu’arrivera-t-il de mes qualifications pendant que je suis sur la SSUC ou la PCU ?
R 38 : Air Canada a obtenu la permission que les qualifications soient maintenues jusqu’à ce que les activités du centre de formation soient revenues à la normale. Nous ferons part de toute nouvelle information sur ce sujet dès que nous en aurons.

Q 39 : Est-ce que je conserve mon accès à ACaeronet?
R 39 : Oui, l’accès à ACaeronet, HR Connex, ETS et le courriel Air Canada est maintenu.

Q 40 : Où puis-je remettre à jour mes informations personnelles ? 
R 40 : Comme d’habitude, toutes les informations personnelles peuvent être remises à jour sur in HR Connex. Les numéros de téléphone seront mis à jour dans CrewLink.

Q 41 : Qu’en-est-il des membres qui aimeraient être affectés à un travail au sol ou être inscrits au Programme de retour au travail ?
R 41 : Vous devrez passer par le processus en place, conformément aux politiques de la Société.

Q 42 : Est-ce que j’ai toujours accès à mes privilèges de voyage d’employé ?
R 42 : Oui, Vous avez toujours accès à tous vos privilèges de voyage d’employé d’Air Canada, incluant les déplacements avec les autres transporteurs pendant que vous êtes sur la SSUC. Si vous êtes sur la PCU, vos privilèges de voyage sont limités à Air Canada.

Q 43 : Est-ce que je dois retourner mon uniforme, ma CIZR et/ou ma carte de stationnement ?
R 43 : Les membres du personnel de cabine qui sont sur les programmes de la SSUC ou de la PUC sont priés de conserver ces items jusqu’à nouvel ordre.

Q 44 : À qui dois-je parler si j’ai des questions pendant que je suis sur la SSUC ?
R 44 : Les questions relatives à la paie doivent être posées au service de la paie, les questions portant sur les vacances,  le SPP et la formation doivent être adressées au Centre de ressources.

Q 45 : Qu’arrive-t-il si je suis inscrit au Régime de congé autofinancé et que je suis en statut inactif de la SSUC ou de la PCU ?
R 45 : Si vous êtes en statut inactif de la SSUC, vos contributions au Régime de congé autofinancé seront basées sur vos revenus actuels. Si vous avez choisi la PCU, vous ne contribuerez pas au  Régime de congé autofinancé.

Q 46 : Est-ce que le statut inactif de la SSUC affectera mon ancienneté ?
R 46 : Non, ça ne touchera pas votre ancienneté.

Q 47 : J’étais titulaire d’un programme réduit. Les prestations auxquelles j’aurai droit en vertu de la SSUC seront très basses, quelles sont mes options ?
R 47 : Le calcul des prestations de la SSUC a été établi par le gouvernement du Canada et est basé sur 75 % de votre salaire hebdomadaire moyen admissible entre le 1er janvier et le 15 mars, jusqu’à un maximum de 847 $ par semaine. Il pourrait donc être plus avantageux de vous inscrire à la PCU.

Q 48 : Je reviens d’un congé de maternité.  Suis-je admissible à la PCU ou à la SSUC ?
R 48 : Oui, toutefois, si vous n’avez pas touché de revenus provenant d’Air Canada entre le 1er janvier 2020 et le 15 mars 2020, il y aura un impact sur le calcul de vos revenus tel que prescrit par la loi. La PCU peut donc être un meilleur choix pour vous.

Q 49 : Qu’en est-il de la progression salariale ?
R 49 : Il n’y a aucun changement dans la façon dont la progression salariale s’applique pendant la durée de la SSUC. L’absence de la liste de paie pendant une période allant jusqu’à quinze (15) jours ne retardera pas une augmentation, mais une absence d’une durée de seize (16) à trente (30) jours retardera cette augmentation pendant une (1) pleine période de paie et par la suite, pendant une (1) période de paie pour chaque tranche additionnelle de trente (30) jours.

Q 50 : Quel est le calcul de la SSUC pour les membres du personnel de cabine ?
R 50 : Le calcul de la SSUC pour les membres du personnel de cabine est le suivant :

Le revenu fédéral brut plus les avantages sociaux imposables au fédéral pour les chèques de paie suivants :

L’avance du 1er janvier
Le chèque de paie du 17 janvier
L’avance du 1er février
Le chèque de paie du 17 février

Le total des revenus et avantages sociaux X 75 % = le paiement hebdomadaire de la SSUC jusqu’à un maximum de 847 $ par semaine.

*Nota- 8,6964 sera enlevé pour les périodes d’absences non rémunérées de 7 jours consécutifs ou plus.

Exemple:
1,000.00 $ – avance du 1er janvier
3,468.85 $ – paie du 17 janvier
1,000.00 $ – avance du 1er février
3,984.25 $ – paie du 17 février
9,453.10 $

9,453.10 $ X 75 % = 7,089.83 $/ 8.6964 = 815.2598 $ par semaine < 847 $,  en conséquence, le paiement sera de 815.2598 $ par semaine
**L’avance du 1er mars 2020 ne s’applique pas, parce qu’elle porte sur des revenus payés après le 15 mars 2020.**

Comprenez que nous reconnaissons que vous êtes plusieurs à chercher des réponses sur les raisons motivant les montants reçus. Nous sommes là pour vous soutenir par tous les moyens possibles et nous continuerons à l’être. Il s’agit d’un programme administré par la Société au nom du gouvernement et c’est pourquoi de nombreuses réponses ont été difficiles à obtenir, mais comme vous nous posez les questions à nous, nous travaillons avec la Société à obtenir les réponses.

Solidairement,