CHQ-19-13 Cahier d'exercices À l’avant garde

Le syndicat a déposé un grief contre l'employeur qui n'a pas payé les membres pour le temps qu'ils ont consacré à remplir le cahier d'exercices À l’avant garde avant leur formation ART.  Le syndicat était d'avis que la convention collective et le Code canadien du travail exigeaient une rémunération.  La compagnie a fait valoir que le personnel de cabine avait depuis longtemps l'habitude de remplir le cahier d'exercices sans être rémunéré et que le syndicat était empêché d'exiger un paiement.

Le grief a été mis à l'arbitrage le 17 septembre 2021.

Les parties ont conclu une entente avec l'aide de l'arbitre en chef Kaplan.  À l'avenir, Air Canada paiera les employés qui auront complété le cahier d'exercices À l’avant garde de la même manière que la formation en ligne est payée (6.04.01.01). Cette entente débute avec le mois-bloc d'octobre.

Les employés doivent être payés pour leur travail.  Nous sommes très reconnaissants aux membres qui ont soulevé cette question importante et nous sommes heureux qu'elle ait été traitée.

Le syndicat a également soulevé une préoccupation concernant le cahier d'exercices de Préparez-vous pour le décollage destiné aux participants à la formation SPIN.  La compagnie a confirmé qu'il n'est pas obligatoire pour le personnel de cabine participant à la formation SPIN d'examiner le cahier d'exercices de Préparez-vous pour le décollage ou de répondre à toute question avant la formation. Cette information sera communiquée dans le guide d'information SPIN à l'avenir.

Solidairement,