Changements climatiques

Depuis que la militante suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, a traversé l’océan atlantique sur un voilier carboneutre afin d’assister au Sommet sur le climat de New York, des jeunes de partout au monde se sont ralliés pour dénoncer les changements climatiques. Les changements climatiques sont passés d’un banal sujet de conversation à un urgent appel à l’action. Au Canada comme ailleurs dans le monde, les jeunes demandent que les dirigeants mondiaux adoptent les changements nécessaires pour assurer qu’ils hériteront d’une planète sécuritaire dont ils pourront continuer à s’occuper lorsqu’ils seront adultes.

Le 27 septembre 2019, des grèves du climat auront lieu partout dans le monde, y compris chez-nous. Greta Thunberg participera à la grève de Montréal qui doit commencer à midi. Si vous êtes à Montréal, nous vous encourageons à prendre part à cet événement mondial. Le lieu de rendez-vous est au Parc Mont-Royal face au monument George-Étienne Cartier. Des drapeaux du SCFP-Québec seront distribués près du monument. Quatre grandes commissions scolaires de la région de Montréal, ainsi que plusieurs collèges et universités seront fermés en appui aux étudiants. Partout dans le monde, les étudiants demandent aux institutions d’enseignement de démontrer leur engagement en fermant leurs portes. L’objet de cette manifestation contre les changements climatiques est de réclamer des gouvernements qu’ils prennent des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

Que pouvons-nous faire ? L’appel à la mobilisation contre les changements climatiques unit les citoyens du monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de la Marche mondiale pour le climat à fridaysforfuture.org. Le site contient des informations générales, elle indique comment s’enregistrer et vous aide à trouver la marche qui se déroule près de chez-vous. On y trouve aussi d’importantes informations sur les façons de manifester pacifiquement et de façon sécuritaire. Ce mouvement est à notre avantage à toutes et à tous.

Sur activesustainability.com on retrouve des recommandations qui vont des façons de faire preuve d’une plus grande efficacité énergétique, ce qui permet de sauver de l’argent (en éteignant les lumières et en débranchant les appareils) à un appel à voter pour des législateurs qui ont la volonté d’adopter des lois aptes à lutter contre les changements climatiques en passant par des conseils sur le recyclage. Sur davidsuzuki.org vous trouverez d’autres idées de choses que nous pouvons personnellement améliorer, comme les suggestions contenues dans le livre “Eat for a Climate Stable Planet,” et des conseils sur certains investissements à faire. Les thèmes récurrents du mouvement sont le soutien à une éducation mondiale sur les façons dont les changements climatiques nous touchent et les façons dont nous pouvons contribuer à la lutte en adoptant des petits changements à notre mode de vie.

Nous travaillons pour un employeur qui est un énorme émetteur de carbone. Nous croyons que la Société a la responsabilité de faire tout ce qui est en son pouvoir pour être plus écoresponsable, comme toute autre entreprise. Nos membres sont les mieux placés pour trouver les façons dont nous pouvons nous améliorer pour le bien de notre planète, y compris aider Air Canada à être plus responsable. Certaines suggestions sont aussi simples qu’avoir recours à des pailles de papier et se débarrasser de tout le plastic inutile.

Nous voulons vous entendre ! Écrivez-nous à mobilizationandengagement@accomponent.ca afin de nous faire part de vos idées et nous les communiquerons à notre employeur en votre nom.

Nous représentons un transporteur mondial et nous sommes des voyageurs internationaux. Nous sommes particulièrement au fait de ce à quoi ressemble notre monde et des façons dont nous sommes tous reliés. Sans égard à nos politiques ou croyances, nous pouvons nous unir pour la protection de notre planète et la préservation de toutes les merveilles naturelles qu’elle nous offre. Engageons-nous à faire passer le message dans nos collectivités, nos écoles et auprès de nos amis. ! Les changements climatiques sont uniques dans la mesure où ils affectent tout le monde et partout. Nous pouvons agir, nous tous, les 7 milliards d’habitants de la planète.

En toute solidarité,

Nicola Schnell
Présidente, comité de mobilisation et engagement