Mise à jour des officiers de la composante

Comme beaucoup de choses ont été soulevées au cours des dernières semaines, nous voulions vous tenir au courant de quelques questions. Veuillez noter que certains articles ne s’appliquent qu’aux membres qui travaillent temporairement à Air Canada Rouge.

Rouge - L55.09.04 – Indemnité de travail
Comme de nombreux membres de Rouge l’ont fait remarquer, pour le premier mois, la société a omis de payer l’allocation de 100 $ pour ceux qui étaient actifs pendant la majeure partie du mois programmé d’octobre 2020.  Nous avons présenté cette problématique à l’employeur, et ils nous ont informé la semaine dernière que cette somme vous sera versée demain, le 1er décembre, sur votre avance.

Programme d’aide aux employés - Rouge
Veuillez noter que, selon l’article 17.04.02, vos prestations principales vous ont suivi jusqu’à Rouge, y compris les services du PAE. Si vous avez des préoccupations dont vous souhaitez discuter avec le PAE, veuillez communiquer avec le PAE directement. Les coordonnées peuvent être trouvées ici: https://accomponent.ca/employee-assistance-program/

Congés chez l’exploitation principale et chez Rouge pour le mois programmé de décembre 2020
Pour l’instant, nous n’avons reçu aucune nouvelle des congés pour le mois de décembre.  Nous apprécions et comprenons que beaucoup d’entre vous voient déjà des réaffectations et des annulations en ce moment. Nous vous mettrons à jour lorsque nous serons au courant de plus d’informations.

Exploitation principale et Rouge - Lettres de date de service révisée d’Air Canada
Le syndicat a reçu de nombreux courriels concernant les lettres récentes que l’entreprise a émises sur les dates de service révisées pour les membres qui ont récemment été rappelés.  Veuillez noter que l’article 17.15.01 en parle et que la lettre que vous recevez vous informe de votre date de service réajustée pour les vacances, les congés de maladie et les augmentations salariales (le cas échéant).

17.15.01  Si l’on procède à une réduction d'effectifs à une base d'Air Canada Rouge et que le seul poste vacant se trouve à une base de l'exploitation principale d’Air Canada, le membre de personnel de cabine d’Air Canada Rouge excédentaire pourra être muté au poste vacant.

Veuillez noter que votre numéro d’ancienneté et votre date de service pour les voyages en passes ne changeront pas.

COVID 19 – Avez-vous reçu un résultat positif?
Si vous avez personnellement reçu un résultat positif, veuillez envisager d’en informer votre syndicat.  Le tout sera gardé confidentiel et servira à assurer que nous avons des informations directement de votre part.  Nous pouvons également vous aider avec les formulaires appropriés à remplir pour les blessures ou l’exposition au travail.  Ces formulaires doivent toujours être remplis, et l’employeur ne peut pas vous empêcher de le faire.  Veuillez envoyer un courriel à w.lesosky@accomponent.ca ayant comme sujet « Cas confirmé positif de COVID-19 ».  Veuillez indiquer si l’employeur a été avisé et si vous rencontrez des problèmes de rémunération, d’indemnisation des accidents du travail, etc.  Nous sommes tous ici pour aider à ce processus et voulons nous assurer qu’il n’y a pas de manquement à la couverture ou d’utilisation inutile du temps de maladie de l’entreprise ou du Programme d’assurance-salaire.

Rouge – Demande annuelle de retrait de la liste de chef de cabine
La période d’offre annuelle de retrait du poste de chef de cabine à Rouge sera ouverte le 7 décembre 2020, à 8h00 HNE. Les résultats seront publiés le 11 décembre 2020 et entreront en vigueur pour le mois programmé de janvier 2021 jusqu’à la fin du mois de décembre 2021. Le formulaire est accessible via le site d’appel d’offres Rouge trouvé par la voie suivante : Rouge > In-Flight Service > Crew Scheduling & Planning > Lead Opt-Out.

Congés COVID
N’oubliez pas que lorsque vous faites une demande de congé COVID, cela doit se faire par l’entremise d’eLeaves sur le portail de l’exploitation principale, et chez Air Canada Rouge, cela se fait par askrouge@aircanada.ca.

Si on vous refuse votre congé, vous pouvez écrire en retour sur le congé refusé ou envoyer un courriel à Melissa Diaz à melissa.diaz@aircanada.ca pour plus d’informations.  Souvent, l’autorisation est refusée car les renseignements requis ne sont pas inclus dans la demande.  S’il vous plaît cliquez ICI pour voir la politique de congé COVID et ICI pour voir la FAQ pour l’exploitation principale.

Veuillez cliquer ICI pour voir la politique de congé COVID et ICI pour voir la FAQ pour Air Canada Rouge.

Membres de l’exploitation principale en réserve
Le syndicat a reçu des rapports faisant état de membres travaillant pendant leurs jours de congé à la fin du mois et n’ayant pas le temps de faire remplacer les jours travaillés.  Selon l’article R8.06, vous devez avoir 13 jours de congé pour un mois programmé de 30-32 jours, et 14 jours de congé pour les mois programmés de 33 jours.  Si cette règle a été violée, veuillez contacter votre section locale.  Veuillez noter que si vous devez aller au-dessous de vos jours de congé minimums, aviser l’équipe de l’affectation aux équipages et si ce n’est pas résolu, veuillez communiquer avec votre bureau local ou envoyer un courriel à 247@accomponent.ca.

Solidairement,