Mise à jour des officiers de la composante

Cela fait un certain temps qu'il n'y a pas eu de mise à jour de la part de vos officiers d'élément. Nous travaillons activement dans les coulisses sur de nombreux fronts. Nous avons estimé qu'il était temps de tendre la main et de vous faire savoir que nous sommes pleinement engagés à faire tout ce que nous pouvons pour les membres et à veiller à ce qu'aucune pierre d'opportunité ne soit laissée de côté. Nous attirons l'attention sur les agences gouvernementales, les représentants du gouvernement, les représentants d'entreprises et au-delà. Nous nous engageons à faire entendre votre voix.

Vaccins
Beaucoup d'entre vous ont parlé du calendrier et demandent quand et si nos membres seront reconnus comme les travailleurs essentiels qu'ils ont été depuis le début de la pandémie et traités comme tels. La question courante est de savoir quand ce sera à votre tour de vous faire vacciner. Nous avons également entendu des personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner ou qui ont des inquiétudes quant à l'efficacité ou à l'innocuité des vaccins. Pour ceux qui ont des inquiétudes, veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire d'être vacciné pour le moment.

Nous avons contacté la ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu, pas plus tard que le 31 mars 2021, pour une mise à jour sur la situation du gouvernement fédéral en ce qui concerne les vaccinations du personnel de cabine d'Air Canada et d'Air Canada Rouge. Nous n'avons pas fait de distinction dans la vaccination du personnel de cabine actif ou licencié. Notre objectif est que tous les membres d'équipage de cabine qui souhaitent se faire vacciner reçoivent le vaccin de manière accélérée. Nous pensons qu'il devrait être offert à tous ceux qui sont actifs ou qui seront rappelés. De cette façon, tous les membres d'équipage sont prêts à revenir entièrement préparés et vaccinés.

Veuillez cliquer ICI pour lire la dernière mise à jour sur les vaccins.

Rappels
Nous avons entendu de nombreuses rumeurs sur les rappels à venir et plusieurs membres nous ont demandé où ils se trouvaient sur la liste de rappel. Nous nous engageons, depuis juin 2020, à vous informer dès que tout rappel sera confirmé au Syndicat. À ce jour, nous n'avons aucune confirmation de rappels à partager.

Listes d'ancienneté mises à jour
Veuillez noter que conformément à l'article 16.08.05, le Syndicat et la Compagnie se sont réunis pour passer tous les concours d'ancienneté. Ceci est fait chaque année pour ceux qui souhaitent contester leur placement d'ancienneté en raison d'une erreur ou d'une omission. Quiconque souhaitait que cela soit examiné a demandé au syndicat et à la société d'examiner attentivement les circonstances de chacun. S'il avait été jugé qu'une correction était nécessaire, les personnes concernées en auraient été informées. Il y a maintenant une liste mise à jour conformément à l'article 16.08.06 publiée sur acaeronet.

Sécurité en escale et COVID-19
Votre sécurité et votre santé sont nos priorités absolues et continueront toujours de l'être. Nous tenons à rappeler à chacun de vous que les masques sont obligatoires en tout temps dans les hôtels, dans les bus d'équipage et lors des escales. Chacun de nous doit être conscient que les mesures de santé et de sécurité ici au Canada, ainsi que celles à bord de l'avion, sont en place pour nous protéger contre la possibilité de transmettre le COVID-19. Votre syndicat vous encourage à toujours porter un masque, à avoir des gants sous la main et à faire votre auto-dépistage COVID-19 chaque matin. C'est pour votre sécurité, la sécurité du public et la sécurité de l'équipage qui travaille avec vous. Nous savons que la fatigue du COVID est une réalité et remercions tous les membres pour leur professionnalisme, leur courage et leur persévérance continus alors que nous traversons cette pandémie.

Comité mixte de planification
Votre syndicat a eu des discussions hebdomadaires avec l'entreprise pour examiner d'autres options qui pourraient contribuer à atténuer l'impact des mises à pied. Nous n'avons aucune information à partager pour le moment, mais sachez que les réunions sont toujours en cours. Il y a eu de nombreuses discussions fructueuses et nous continuerons de trouver toutes les voies raisonnablement disponibles.

Hong Kong - Test COVID à l'arrivée
Comme beaucoup d'entre vous le savent, la société a informé le syndicat et les membres des nouvelles réglementations qui doivent être respectées lors de l'entrée à Hong Kong. «Les membres d'équipage doivent rester sur le site de test jusqu'à ce qu'un résultat soit confirmé. Cela peut prendre entre 1 et 4 heures. Les membres de l'équipage recevront un bureau et une chaise, de l'eau et des collations sèches et une connexion Wi-Fi gratuite pendant toute la durée de l'attente. »

Auparavant, votre syndicat avait déposé le grief de principe CHQ-20-12, Crédit foncier après le devoir. Veuillez cliquer ICI pour voir le formulaire de grief.

L'Union demande à tous les membres qui exploitent des vols à destination de Hong Kong (HKG) et qui sont tenus de se soumettre à un test COVID-19 obligatoire de remplir une demande de droits au sol, conformément à l'article 5.08.

La période de service au sol doit commencer 15 minutes après l'arrivée, jusqu'au moment où la dernière personne a autorisé l'installation d'essai du COVID-19.

Si la réclamation est refusée, veuillez la soumettre à votre section locale et elle sera jointe à ce grief. Assurez-vous d'en conserver une copie pour vous et les dossiers de votre équipage.

Pour terminer, nous savons que tous les membres de notre syndicat sont profondément touchés pour diverses raisons. Il n’est pas perdu pour nous qu’il faut du courage, de la patience et de la persévérance et tant d’entre eux ont relevé le défi. N'oublions pas que nous avons résisté à d'autres tempêtes et que nous rebondirons après ce revers. Veuillez garder à l'esprit que certains de nos collègues sont en difficulté et que la gentillesse et le soutien vont très loin. Soyez gentils avec vous-même et les uns envers les autres et nous vous promettons de continuer à rechercher de nouveaux moyens pour trouver le chemin du retour vers un meilleur endroit pour les membres.

Solidairement,