Mise à jour des officiers de la composante

CHQ-20-10 - MISE À JOUR - Équité salariale pour les membres de Rouge Flow Through
Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements au sujet de certaines modifications apportées au Code du travail et de l'iniquité salariale entre Rouge et de l’exploitation principale. Le dossier CHQ-20-10 a été déposé en 2020 afin d'aborder ces iniquités. Voici un bref aperçu de ce grief et de certaines modifications apportées au Code canadien du travail avec l'introduction du projet de loi C86 :

En réponse à ce que nous considérions comme une iniquité dans la structure salariale des membres de Rouge, le syndicat a déposé le grief de principe CHQ-20-10. À l'époque, un bulletin a été envoyé aux membres, qui disait notamment ceci

"Ce grief de principe porte sur le système d'échelle salariale différentielle de la Compagnie pour les membres de l’exploitation principale qui ont été transférés de Rouge. Compte tenu des protections accrues en matière d'équité salariale introduites par le projet de loi C-86, et maintenant inscrites dans le Code canadien du travail, le syndicat estime que des taux de rémunération différents pour des membres ayant la même ancienneté constituent une violation du Code.

Nous comprenons que cette information a été longue à venir, et nous remercions sincèrement les membres de leur patience dans le cadre de ce grief particulier. Nous voulions être certains du bien-fondé et des arguments juridiques à l'appui de cette question. Ayant eu le temps d'examiner la question en détail avec un conseiller juridique, nous sommes confiants dans notre position. Nous vous tiendrons au courant, comme toujours".

N'oubliez pas que la modification du CCT (art. 182.1) qui concerne notre grief de principe n'est toujours pas en vigueur. Cette modification prévoit un salaire égal pour un travail égal. Nous avons été en communication constante avec les conseillers juridiques à ce sujet. Nous suivrons leurs conseils car ils comprennent le paysage juridique et peuvent nous conseiller en conséquence. Nous comprenons ce que doivent ressentir tous ceux qui se trouvent dans cette situation et nous en sommes conscients. Nous continuerons à poursuivre activement cette affaire et une fois qu'elle sera en vigueur, nous donnerons la priorité à notre grief de principe. Comme pour toutes les choses de ce genre, nous tiendrons tous les membres informés.

REMARQUE : La Loi sur l'équité salariale est une loi différente et encourage l'imposition d'obligations proactives en matière d'équité salariale à l'entreprise. Elle concerne également le genre. Selon le gouvernement :
" la mise en œuvre de la Loi sur l'équité salariale est un élément important de l'engagement du gouvernement du Canada à combler l'écart salarial entre les sexes et à faire en sorte que les travailleurs reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale. Elle mettra en place des changements durables et à long terme qui feront en sorte que le travail des femmes soit valorisé et rémunéré équitablement, aujourd'hui et à l'avenir."

Dans le cadre des exigences de la Loi sur l'équité salariale, l'entreprise doit entamer le processus de formation d'un comité d'équité salariale et élaborer un plan d'équité salariale. Le syndicat s'informera régulièrement de l'état de leur conformité à la loi. Nous participerons aussi activement à la formation d'un comité. Il s'agit d'un processus important, et nous croyons qu'il contribuera d'une certaine façon à combler l'écart pour les femmes dans le milieu de travail.

Statut de vaccination - Mainline et Rouge
Certains membres ont lentement contacté le syndicat pour l'informer qu'ils n'ont pas d'horaire pour le mois de novembre 2021 et ils se demandent pourquoi. Conformément à la politique de l'entreprise sur la vaccination, tous les membres devaient présenter une preuve de vaccination. Si cela n'était pas fait, la compagnie a informé que ceux qui n'étaient pas vaccinés conformément à la politique seraient retirés de la liste de paie. Cela impliquait la cessation de leurs prestations de santé et dentaires et de leurs privilèges de voyage. Si cela s'est produit et que vous avez demandé un accommodement et n'avez pas eu de réponse ou si vous pensez que cela a été fait par erreur, veuillez contacter le bureau de votre section locale. Le syndicat suit cette situation de près et les sections locales et l'Élément communiquent régulièrement pour s'assurer que nous sommes informés de tout nouveau développement.

Commission d'achat à bord - Grandes lignes 
La compagnie a informé le syndicat qu'il s'agissait d'un problème informatique et que tous les membres ont vu leur commission due corrigée dans les feuilles de paie. La commission AC Bistro sera versée sur votre prochain chèque, le 17 novembre 2021.

Poursuite des négociations - l’exploitation principale et Rouge
Votre conseil exécutif de la composante, votre représentant national du personnel du SCFP et vos conseillers juridiques seront disponibles et sur place à Toronto pour la poursuite de la réouverture de 2019, comme le prévoit la convention collective. Ce processus est en cours et nous tiendrons tous les membres informés au fur et à mesure de son déroulement.

Défis liés aux uniformes
Les Relations de travail d'Air Canada nous ont informés qu'elles travaillaient sur certains problèmes de fourniture d'uniformes liés à la chaîne d'approvisionnement. Nous avons des discussions régulières à ce sujet et nous nous efforçons de trouver des solutions pour aider à atténuer ce problème dans la mesure du possible.

Progression salariale - l’exploitation principale et Rouge 
Nous avons été informés que certains membres qui reviennent d'une mise à pied sont réinscrits sur la liste de paie au mauvais échelon de l'échelle salariale. Veuillez vérifier que votre taux de rémunération sur votre talon de paie est exact en fonction de votre date de service révisée. La période que les membres ont passée sur le SSUC/PCU au printemps 2020 compte pour la progression salariale, mais pas les périodes de mise à pied. Si votre taux de rémunération actuel pose un problème, veuillez écrire aux RH pour que votre taux de rémunération soit revu et ajusté.

Solidairement,