Mise à jour des officiers de la composante – Semaine du 10 août 2020

L’information ci-dessous représente quelques-unes des questions que nous abordons et au sujet desquelles nous continuerons de vous tenir au courant.

Reprise des opérations chez Rouge
Il y a beaucoup de discussions présentement au sujet de la reprise des opérations chez Rouge. Selon les informations les plus récentes que nous avons, cette reprise chez Rouge se fera à partir du mois d’Octobre 2020. Pour le mois de septembre 2020, les vols Rouge resteront à l’affectation principale et seront exploités sur des avions de l’exploitation principale. Les B767 ne font plus partie de la flotte et, par conséquent, tous les vols Rouge seront exploités à bord d’avions à corps étroit s’ils seront remis en service.  Gardez à l’esprit que cette information est la plus à jour que nous possédons, cependant elle est sujette à des changements. Nous vous mettrons à jour si de nouvelles informations sont disponibles et vous fournirons un aperçu complet du processus de rappel une fois que nous aurons pris connaissance du délai réel de redémarrage de Rouge.  La Société et le syndicat auront plus d’information à partager sur ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous allez à Rouge au sujet de vos conditions de travail, de votre salaire, de vos avantages sociaux et de votre pension.  La lettre d’entente 55 vous donne tous les détails.

Dépistages à Hong Kong
Pour ceux d’entre vous qui voyagent à Hong Kong (HKG), vous êtes probablement au courant des nouvelles procédures qui incluent des tests de dépistage sur place à l’Exposition universelle d’Asie à HKG.  À compter du 29 juillet 2020, tous les membres d’équipage qui arrivent à HKG doivent avoir été testés négatifs pour la COVID-19 dans les 48 heures précédant l’embarquement à destination de HKG en provenance du Canada.

Tous les membres d’équipage qui reçoivent un vol HKG devront subir un test de COVID-19 à YVR dans un bureau médical d’Air Canada au 5530, chemin Miller, à Richmond. L’équipe d’exploitation sera contactée par l’équipe d’établissement des horaires et informée de l’heure de rendez-vous des tests.

Le rendez-vous prendra environ 15 minutes. Tous les membres de l’équipage touchés recevront 3 heures de salaire pour les tests. Si vous avez été programmés pour exploiter un cycle de Hong Kong, vous aurez un message Globe avec plus d’informations. Nous vous encourageons à tendre la main si vous avez des préoccupations ou des questions.

Certains de nos membres d’équipage se demandaient s’ils pouvaient obtenir un test COVID-19 d’un organisme ou d’une clinique à l’extérieur du réseau d’Air Canada afin de simplifier les choses.  La société nous a informés qu’elle travaillait à un processus pour ceux qui exigeaient des tests à partir de diverses stations, mais il est difficile de garantir un retour rapide des résultats à ces stations et la certification ISO des autres installations de dépistage n’était pas nécessairement acceptée par les autorités sanitaires de Hong Kong. Nous avons eu l’assurance que l’entreprise travaillait sur un moyen de faciliter ce processus, mais il y a des obstacles à surmonter. S’il y a des mises à jour à ce sujet, nous allons les fournir dès qu’elles sont disponibles.

En plus des défis auxquels sont confrontés certains navetteurs, il y a aussi une question sur la façon dont les vols consécutifs seraient pris en compte dans les circonstances.  Nous avons été informés que si un membre d’équipage a un conflit d’appariement avec la période de dépistage avant son jumelage à Hong Kong, il sera déplacé avec salaire protégé et soumis à une réaffectation s’il est déplacé d’un jumelage de plusieurs jours pour les tests.

Webinaire des officiers de la composante
Vos officiers de la composante ont organisé un webinaire en direct le jeudi 30 juillet 2020. Le webinaire a été bien reçu, et nous avons entendu beaucoup d’entre vous. Rétrospectivement, nous avons trouvé que ce webinaire était très constructif, car nous avons pu répondre à des questions que beaucoup de membres avaient et certaines d’entre elles en temps réel. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas été en mesure de participer, nous prévoyons organiser un deuxième webinaire dans un proche avenir et celui-ci sera enregistré. Si vous volez ou ne pouvez pas y assister, vous pourrez le visionner plus tard.  S’il vous plaît restez à l’écoute pour plus d’informations sur notre prochain webinaire. Nous espérons pouvoir mobiliser encore plus de membres de cette façon.

Port des masques et couvre-visages à bord
Votre syndicat a reçu beaucoup de commentaires sur les couvre-visages/masques à bord de l’avion et le défaut de certains passagers de se conformer aux exigences.  Nous avons soulevé ces questions avec la compagnie et vous aurez probablement déjà vu de nouvelles annonces obligeant les passagers à porter leur masque en tout temps, à certaines exceptions près.  En plus de cette exigence, il existe une ordonnance de Transports Canada intitulée « Ordonnance respectant certaines exigences pour l’aviation civile en raison de la COVID-19, no 5 ». Cette ordonnance stipule que chaque compagnie aérienne doit cataloguer et rapporter chaque cas signalé de non-conformité aux règles du masque.  Il nous donne en tant que membres d’équipage la possibilité de signaler les passagers qui ne se conforment pas aux règles établies. Veuillez noter qu’en signalant de tels incidents, l’entreprise est tenue de faire un suivi et est également tenue d’informer le ministère qui sera alors en meilleure position d’évaluer si d’autres mesures réglementaires doivent être prises.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre dernière mise à jour du coronavirus 24 trouvée par l’entremise de notre application mobile ou du site Web de la composante Air Canada à www.accomponent.ca.

Nous imaginons que cette information peut être répétitive mais il est important que vous soyez mis au courant et que vous ayez tous les outils dont vous avez besoin pour traiter avec des passagers qui ne respectent pas vos directives.

Contrôles de la température obligatoire pour les membres de l’équipage à partir du 30 juillet 2020
Les contrôles de température seront élargis afin d’inclure les 11 prochains aéroports les plus achalandés au Canada au cours des mois d’août et de septembre.  Nous continuerons de surveiller cette question attentivement et nous continuerons de communiquer directement avec Transports Canada au sujet de nos préoccupations. Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet s’il vous plaît laissez-nous savoir.  Nous voulons vous entendre au sujet de vos expériences avec ces contrôles.

Paiement du régime salarial différé
Pour les membres qui attendent leur paiement du régime salarial différé, nous avons été informés que vous auriez déjà dû les recevoir et si ce n’est pas le cas, vous les recevrez d’ici le début de la semaine prochaine. Si vous ne les recevez pas, veuillez nous contacter et nous ferons un suivi.

Affectation d’office, équipages courts et rappels
Alors que les soumissions de septembre sont publiées, il ne semble pas y avoir de rappels prévus par l’entreprise pour le moment.

Pour juillet, nous avons vu 33 vols à équipage court, et à ce jour 30 en août.

Pour le mois de juillet, nous avons vu 350 membres soumis à l’affectation d’office à l’échelle du système et à ce jour 84 membres pour le mois d’août.

Nous avons rencontré la société le 12 août 2020 pour notre réunion prévue entre le syndicat et la compagnie et nous avons soulevé cette question, de même que le fait que le mois de septembre pourrait avoir des défis comme nous l’avons vu.  Nous avons rappelé à l’entreprise qu’elle a besoin d’assurer une dotation adéquate et disponible à bord.

Chaque affectation d’office et chaque vol à équipage court est examiné par nos représentants du site central et les agents de la composante sont avisés quotidiennement.

Nous continuerons à faire pression pour obtenir des rappels car les chiffres, à notre avis, en témoignent le besoin.

Solidairement,