Mise à jour des officiers de la Composante - 18 mars 2020

Afin de capter l’évolution des informations dans son ensemble, les dirigeants de votre composante vont publier une mise à jour quotidienne tous les soirs, ce qui, nous l’espérons, permettra de couvrir à partir d’une seule source, tous les développements quotidiens.
 
Services médicaux et dépistage du Coronavirus
Le syndicat est très conscient que des services médicaux sont refusés à nos membres parce que notre travail et notre industrie sont considérés comme étant dangereux. Nous suivons la situation et nous partageons ces informations avec la Société. Nous vous prions de répondre à ce courriel s’il vous est arrivé d’essuyer un refus de traitement. Nous avons besoin de connaître la date, la ville et le nom de l’entreprise/établissement.
 
Report de la revalidation annuelle
La Société a annoncé que le Stage de revalidation annuelle et la formation Tempus sont suspendus à l’exploitation principale et à Rouge. La Société travaille avec Transports Canada afin d’assurer que ce report n’aura pas d’effet sur votre qualification à titre de membre du personnel de cabine. Nous vous tiendrons informés du moment de la reprise de ces formations.
Suspension des vols internationaux
Les changements aux horaires de vols se poursuivent. Vous trouverez les plus récentes informations sur le sujet sur le site www.aircanada.ca. Ces changements auront d’importants impacts sur les horaires du mois d’avril. C’est pourquoi de nouveaux courriers seront publiés et la date limite pour les demandes de programmes de vols a été reportée au mercredi 25 mars à 01 h 00 HNE. La dernière journée complète de demandes sera donc le 24 mars. Référez-vous au bulletin du Comité du SPP pour en savoir plus.
Dotation de personnel
Il est tout à fait clair que nous serons en situation de surplus de personnel à compter du mois des programmes de vols d’avril et possiblement aussi par la suite. Nous avons une rencontre de prévue avec la Société demain après-midi afin de discuter de la dotation de personnel dans son ensemble. Nous ferons le point dès que nous disposerons d’informations concrètes.
Paiement du Régime de participation aux bénéfices
Plusieurs membres ont pris contact avec nous afin de s’informer de ce qui adviendra de leur paiement du Régime de participation aux bénéfices s’ils prennent un congé spécial non rémunéré pendant le mois des programmes de vols d’avril. Le paiement doit être versé sur votre chèque du 17 avril et si vous étiez sur la liste de paie au cours du mois des programmes de vols de mars, vous toucherez votre paiement sans égard à votre statut au cours du mois d’avril. Prendre un congé spécial non payé en avril ne vous empêchera pas de toucher votre paiement sur votre chèque du 17 avril.
Équipements de protection
La Société s’est engagée à bonifier l’approvisionnement à bord de gants, masques et lingettes désinfectantes et à prévoir, pour l’équipage assurant le vol de retour, un approvisionnement supplémentaire clairement identifié et rangé dans le chariot verrouillé de la Classe affaires. Les masques fournis sont toujours des masque de calibre médical et le syndicat croit fermement que ce sont des masques N95 qui devraient être embarqués et mis à la disposition des membres du personnel de cabine et ce, immédiatement. Nous vous encourageons toujours à utiliser les masques qui nous sont fournis et les gants en tout temps, y compris pendant le temps passé à l’aéroport.
Service à bord
La Société a apporté des modifications mineures au service à bord. Le syndicat croit fermement que ce n’est pas suffisant. Nos membres ne devraient pas être dans l’obligation de servir des plateaux repas et des consommations dans les allées. De plus, la position du syndicat est que les nouvelles directives en matière de service provoqueront un plus grand nombre d’occasions de contamination croisée parce que nos membres devront effectuer le ramassage de plus de poubelles et d’éléments de service qui ont été manipulés par les passagers. Le syndicat affirme que le service à bord doit cesser et que les passagers devraient recevoir des boissons et des boîtes de goûter au moment de l’embarquement.
Si vous avez des questions urgentes, répondez à ce courriel et nous ferons de notre mieux pour vous répondre d’ici demain.
Nous vous prions aussi d’écrire à votre équipe de direction afin de poser vos questions, parce que nous n’avons pas toutes les réponses. Faites parvenir une copie de votre courriel au syndicat afin que nous puissions assurer le suivi le cas échéant. Il est essentiel que la Société soit informée de vos préoccupations.
 
Solidairement,