Mise à jour des officiers de la composante - mai 2022

Rapport à votre syndicat
Nous avons le plaisir d'offrir une mise à jour aux membres et de leur donner un aperçu des questions d'actualité. Nous sommes convaincus que notre force réside dans notre capacité à communiquer directement avec vous sur les questions que vous rencontrez dans votre vie professionnelle quotidienne. C'est grâce à cette interaction que nous pouvons garder nos lignes de communication ouvertes et, en retour, nous pouvons négocier avec l'employeur pour insister sur des changements et/ou des améliorations du statu quo. Nous vous encourageons tous à vous assurer que vous recevez nos bulletins et à télécharger l'application mobile de la composante d'Air Canada.  Voir l'information ci-dessous sur la façon de le faire.  La communication directe avec l'exécutif de la composante est la norme d'excellence et permet de s'assurer que votre voix est entendue.  Nous comprenons que les médias sociaux sont là pour rester, et que certains membres vont déverser leurs frustrations sur les médias sociaux et faire le récit de quelque chose qui s'est produit au travail et qui est injuste ou tout simplement inacceptable. Pour que nous soyons au courant de ces choses, le mode de communication recommandé est de s'adresser directement à l'exécutif de votre section locale ou de votre composante. Nous pouvons examiner collectivement vos préoccupations et y répondre. Nous sommes fiers de répondre en temps opportun. Une communication cohérente, organisée et claire entre nous est le moyen le plus sûr pour nous de commencer à nous préparer à la période précédant la négociation intégrale. Si nous avons une communication bidirectionnelle et que nous sommes résolus à négocier la meilleure convention collective possible en 2025, il n'y a rien que nous ne puissions réaliser.

Onglets de rapport sur www.accomponent.ca
Le syndicat est en train de mettre à jour l'outil d'établissement de rapports afin d'inclure une option de rapport pour les problèmes de prestations et de compteurs.  Nous vous tiendrons au courant dès que la mise à jour sera terminée.  Veuillez également noter que TOUTES les infractions relatives aux "sièges d'équipage" doivent être signalées dès que vous êtes en mesure de le faire, le plus tôt étant le mieux pour que la société puisse examiner le problème.  Nous avons remarqué une augmentation du nombre de rapports et nous examinons les prochaines étapes en interne.

Comment s'inscrire aux bulletins de l'Élément et accéder au site Web et à l'APP de l'Élément ?
Pour vous inscrire aux bulletins de la composante d'Air Canada, envoyez un courriel à contact@accomponent.ca avec pour objet " Inscription à la liste des bulletins ".  Assurez-vous d'inclure votre prénom et votre nom de famille, votre numéro d'employé, votre base, votre compagnie aérienne (Mainline ou Rouge) et l'adresse de courriel où vous voulez recevoir nos bulletins.

Pour ouvrir une session sur le site Web de la composante d'Air Canada (www.accomponent.ca) pour la première fois, cliquez sur le bouton " Portail des membres " dans la partie supérieure droite de l'écran.  Cliquez ensuite sur le lien " Mot de passe oublié " au bas de la section d'ouverture de session du site Web et fournissez les renseignements demandés.  Un courriel vous sera envoyé avec votre mot de passe.

Vos informations de connexion pour l'application mobile sont les mêmes que celles du site Web de la composante d'Air Canada.  Vous pouvez télécharger l'application ici :

Téléchargement IOS : https://apps.apple.com/us/app/ac-component/id1485889758

Téléchargement Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.unionmarketing.accomponent

Problèmes d'horaire des équipages
Les membres et les bureaux locaux nous ont fait part de nombreux problèmes d'horaires.  Les responsables de l'ordonnancement des équipages sont vos collègues, et nous sommes les leurs.  Vous vous souvenez peut-être du bulletin du 25 mars 2022 dans lequel la compagnie indiquait :

"Alors que nos nouveaux planificateurs d'équipes apprennent leur rôle et se familiarisent avec divers processus et tâches, nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension pendant cette période de transition et nous espérons que vous les accueillerez avec soin et classe."

À ce propos, nous vous rappelons également que la même chose s'applique aux planificateurs à l'égard de nos membres les plus récents et les plus expérimentés, il n'y a jamais besoin d'accepter qu'un planificateur vous parle sur un ton avilissant, grossier ou agressif.  Vous n'avez jamais besoin de "justifier" votre réservation auprès d'un planificateur, et il ne devrait jamais vous raccrocher au nez.  Nous avons soulevé les problèmes et nous continuerons à le faire. Veuillez faire part de vos préoccupations en indiquant les dates, les heures et le problème rencontré lors de l'appel afin qu'il puisse être traité.  Nous avons eu très peu de préoccupations concernant la pandémie, nous voulons donc nous assurer qu'il ne s'agit que d'un incident isolé et qu'il sera traité immédiatement.

Phase 1 de l'enquête sur les négociations
Votre secrétaire-trésorier de la composante travaille avec diligence à la première phase du bulletin de négociation pour la deuxième réouverture.

Vous pouvez vous attendre à voir le sondage dans votre boîte de réception dans un avenir rapproché. Il s'agira de la première phase de l'enquête et nous chercherons à recueillir vos réactions sur les questions d'importance et les commentaires que vous souhaitez formuler. Nous enverrons ensuite une enquête plus ciblée dans le cadre de la deuxième phase et les données que nous recevrons nous donneront des orientations et établiront nos priorités afin de représenter correctement l'ensemble des membres. N'oubliez pas que la deuxième réouverture se fera dans le cadre du protocole d'accord négocié précédemment (cliquez ICI pour le consulter).

Comptage
Nous recevons de plus en plus de rapports sur la question de la retenue douanière et du comptage.  Des membres sont laissés à bord pendant des heures, ce qui est totalement inacceptable. Nous avons parlé de cette situation avec Air Canada. Ils nous ont informés qu'ils sont très conscients du problème et qu'ils travaillent sur une solution provisoire pour alléger la pression exercée sur nos membres.  Ils ont fait pression sur le gouvernement et ont été en communication avec lui pour trouver des moyens d'atténuer la situation.  Nous ferons un suivi régulier avec eux. Veuillez envoyer vos rapports afin que nous puissions les traiter avec eux.  Des passagers indisciplinés, l'absence d'eau, le retrait de tous les équipements et de la restauration, l'absence de circulation d'air, la chaleur extrême et la fatigue ont été signalés.  Le syndicat a clairement fait savoir que cela n'était pas acceptable et qu'il fallait trouver une solution.  On nous a assuré que l'APU devait rester en marche pendant le processus de mesure afin de garantir une température de cabine et un débit d'air appropriés.  Si vous estimez que vous ne respectez pas l'exigence minimale de repos pour le cycle suivant, assurez-vous de suivre la procédure décrite dans votre manuel d'agent de bord pour la fatigue de l'équipage, signalez votre problème et informez votre syndicat. Si la situation ne s'améliore pas, nous devrons prendre des mesures plus énergiques, car ce problème ne semble pas près de se résoudre.  N'oubliez pas que votre santé et votre sécurité sont primordiales, signalez vos préoccupations.

L'équipage de Pivot Airline a besoin de notre aide
Christina Carello et Alexander Rozov, membres du SCFP et agents de bord chez Pivot Airlines, ainsi que deux pilotes et un mécanicien de bord - membres de l'ALPA et d'Unifor, respectivement - sont détenus en République dominicaine après avoir découvert et signalé des produits de contrebande présumés dans leur avion. Ils ont besoin de VOTRE soutien pour faire pression sur les gouvernements canadien et dominicain. Nous vous demandons de soutenir cette cause et d'écrire aujourd'hui à la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et à votre député local pour exiger qu'ils fassent tout ce qu'ils peuvent pour ramener Christina, Alexander et tout l'équipage à la maison. Nous ne pouvons qu'imaginer l'horreur de découvrir une telle chose, de faire preuve de diligence raisonnable en la signalant et de se retrouver en prison.  Ils ont fait ce qui était requis d'eux en le signalant et les actions de ce gouvernement étranger ne sont pas acceptables.

Rencontres mensuelles à venir
Votre ACCEX (la conseil exécutif de la Composante d'Air Canada du SCFP) a organisé une rencontre virtuelle ouverte à tous les membres.  À notre avis, ce fut un grand succès et nous nous sommes sentis très satisfaits d'avoir pu répondre à vos questions sincères et recevoir vos commentaires.  Nous croyons que la communication est un élément clé de notre stratégie visant à renforcer et à unifier cette unité de négociation.  Dans l'esprit de cette conviction, nous continuerons à organiser des rencontres virtuelles mensuelles.  Cela vous permet de voir les membres de votre exécutif, de mettre un visage sur un nom et d'apprendre à nous connaître.  Nous espérons que ces événements permettront à tous les membres de se sentir plus à l'aise et que si vous nous croisez sur un vol, vous pourrez vous enregistrer et nous saluer. Nous nous réjouissons d'organiser d'autres événements de ce type et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.  Nous avons beaucoup de nouveaux membres, et tout indique que cette tendance va se poursuivre. Nous pouvons tous nous souvenir de nos premiers jours et mois au travail et de l'appréhension que nous avions. Nous encourageons tous les nouveaux membres à se joindre à nous et à ne pas avoir peur de poser des questions. Nous nous sommes tous trouvés au même endroit dans notre carrière et nous sommes heureux de vous soutenir et de vous encourager dans votre nouveau parcours professionnel.

Êtes-vous passé sous votre MMG en raison de la suppression des vacances ?
Des membres nous ont fait part de leurs inquiétudes quant à la suppression ou à la réduction des congés annuels une fois les blocs attribués, ce qui les a fait passer sous la MMG.  Ceci s'applique à TOUS les membres. Si vous êtes tombé en dessous de la MMG à cause d'une suppression de vacances, veuillez contacter Wesley Lesosky à w.lesosky@accomponent.ca afin que nous puissions immédiatement porter cette question à l'attention de la compagnie.

En solidarité,