Mise à jour de la Composante - Semaine du 8 juin 2020

Nous fournissons ce bulletin dans le but de vous mettre à jour sur les développements récents et de fournir des réponses à certaines des questions que nous avons reçues. C’est le moment où nous voulons nous assurer que le paysage en constante évolution est un paysage dans lequel nos membres sont bien informés. Il y a beaucoup de choix à faire et, dans certaines circonstances, des choix très importants.  Si vous êtes armés de connaissances, cela vous donne l’occasion de faire un choix éclairé. Nous continuerons d’être ici pour tous les membres.

Programme de travail partagé de l’assurance-emploi – Programme de blocs réduits (Affectation principale d’Air Canada)
Nous avons reçu une mise à jour d’Air Canada concernant le supplément de l’assurance-emploi pour ceux qui sont sur le PBR.  Air Canada a confirmé qu’elle ne participera pas au programme de travail partagé, car celui-ci est trop coûteux.  Le syndicat a eu de multiples conversations avec le gouvernement et on nous a assuré que le gouvernement aiderait Air Canada à présenter une demande pour le programme de travail partagé pour ses membres si Air Canada était intéressée.  Nous en avons parlé à Air Canada à maintes reprises et nous sommes perplexes quant aux raisons pour lesquelles le programme de travail partagé de l’assurance-emploi ne fonctionne pas pour eux, étant donné qu’Air Canada y a participé dans le passé et que le gouvernement est prêt à les aider.

Déductions pour l’uniforme
Initialement, la société avait l’intention de recouvrer tout solde dû à partir des derniers chèques de paie de nos membres qui seront bientôt mis à pied. Nous avons fait un suivi auprès d’Air Canada et nous avons demandé que ces déductions n’aient pas lieu en raison du stress financier supplémentaire que cette déduction pourrait avoir pour les personnes mises à pied. Air Canada a accepté, et tout solde restant ne sera pas déduit de votre dernier chèque de paie. Nous considérons qu’il s’agit d’un petit soulagement pour certains.

Conseils sur le statut des avantages sociaux – (Affectation principale d’Air Canada et Air Canada Rouge)
Pour ceux qui sont en situation de mise à pied chez l’affectation principale, vous devriez avoir reçu un courriel de conseils sur le statut des avantages sociaux des ressources humaines. Cela vous montrera les options et les coûts pour maintenir vos prestations pour les douze prochains mois.

Pour ceux d’entre vous qui ont été mis à pied chez Air Canada Rouge, vous auriez déjà dû recevoir un courriel décrivant vos options d’avantages dans votre courriel d’entreprise.

Rabais sur le fret d’Air Canada
De nombreux membres ont tendu la main pour demander de l’information au sujet d’une réduction de fret. Cela les aiderait à récupérer des objets personnels « à la maison » de leur base assignée ou de leur maison temporaire pendant qu’ils attendaient un transfert.  Comme nous le savons, l’industrie nous a souvent déracinés de nos maisons pour commencer notre carrière.  Cela peut être un coût énorme pour beaucoup.  La réduction de fret n’est actuellement disponible que pour les employés actifs et une fois mis à pied cette réduction s’arrête.  Nous avons eu des conversations avec Air Canada à ce sujet, car il est logique de permettre à ceux qui sont mis à pied d’avoir accès à cette réduction. Nous espérons qu’Air Canada pourra offrir la réduction pendant un certain temps. Dès que nous aurons plus d’informations, nous vous le ferons savoir.

Augmentation salariale d’avril 2020 – (Affectation principale d’Air Canada et Air Canada Rouge)
Comme vous le savez sans doute, l’ajustement du taux de rémunération de 2020 a été mal traité et, par conséquent, votre syndicat a indiqué que certains étaient sous-payés pour les heures de vol ou de réserve, les congés de maladie, les vacances ou d’autres crédits protégés le 1er avril et/ou le 2 avril 2020.

Nous avons contacté la société à ce sujet et on nous a informés que les membres devraient soumettre leur demande pour les heures manquées, à la fois chez Air Canada et chez Air Canada Rouge.  Nous avons décidé de voir s’il serait possible de construire un fichier pour tous les membres, dans toutes les bases, pour saisir ce qu’ils sont dus.  Nous avons demandé à nos représentants au site central, Karen et Tyler, d’établir une liste et ils ont capturé plus de 1,5 millions de minutes de temps dû à nos membres. Ce sous paiement a touché 3963 membres et a été une tâche monumentale. Nous tenons à remercier Tyler et Karen pour leur travail acharné dans cette initiative.  Maintenant, plutôt que d’exiger de nos membres qu’ils déposent des réclamations individuelles, l’entreprise ira de l’avant avec notre liste. Ils la vérifient et espèrent qu’elle sera finalisée à temps pour la rémunération du 17 juillet 2020.  Pour ceux d’entre vous qui n’auront aucun salaire provenant d’Air Canada le 17 juillet 2020, ce paiement sera retenu et payable sur demande.  Cela est fait afin d’éviter de créer des problèmes potentiels pour ceux d’entre vous qui reçoivent peut-être des prestations de la PCU ou de l’assurance-emploi.

Je suis mis à pied, comment puis-je savoir ce pour quoi peux qualifier?
Le gouvernement a établi un lien qui vous permettra de passer en revue toutes les options disponibles au niveau fédéral et provincial :
https://covid-prestations.alpha.canada.ca/fr/debut

Nous croyons sincèrement que nous surmonterons cette tempête ensemble et que notre plus grande force réside dans l’unité que nous avons créée. Grâce à une communication et à une coopération constantes, notre syndicat et ses membres trouveront leur chemin à travers cette période ensemble et émergeront plus forts que jamais. S’il vous plaît contactez-nous si vous avez des préoccupations ou des questions. Nous voulons nous assurer que tous les membres ont les connaissances et les outils nécessaires pour traverser ces temps incertains et avoir confiance que leur syndicat a à cœur leurs meilleurs intérêts.

Solidairement,