Message du président de la composante

RÉUNIONS DE PERFORMANCE
Nous aimerions vous fournir des statistiques sur ce qui se passe réellement à chaque base, ce que le syndicat fait avec les membres et où se trouvent les questions actuelles en ce qui concerne les réunions sur le rendement.
Depuis notre arrivée au pouvoir ce terme, un domaine qui a nécessité notre attention et notre attention a été la discipline et le domaine de la décharge.  C'est quelque chose qui n'est pas souvent discuté, mais qui a besoin d'être abordé.
Comme bon nombre d'entre vous le savent peut-être, le syndicat est copié sur de nombreuses quantités de mesures disciplinaires, de suspensions et de lettres de cessation d'emploi.  Nous suivons et trendons ceux-ci, nous recherchons des blips, des erreurs, et des omissions. En plus du travail, nous nous assurons que nous soulevons des préoccupations, qu'il s'agisse de désaccords avant le processus de règlement des griefs, de questions relatives au contexte des lettres, de la rapidité ou du contenu général.
Pour donner un peu de contexte et de chiffres par base, veuillez voir ci-dessous :

MARCHANDAGE
Nous poursuivrons les négociations la semaine du 13 novembre 2019.  La Société et le syndicat se sont rencontrés depuis maintenant quatre semaines et sont à peu près à mi-chemin du processus de 90 jours conformément au protocole d'entente de la Convention collective.  Cela peut être prolongé si l'on s'accorde sur un commun accord, mais à ce stade, nous sommes encore fortement dans le processus de négociation.
AIRLINE DIVISION CONFERENCE ET L'ADCP
La Conférence de la Division des compagnies aériennes s'est tenue le 6 octobre 2019 à Montréal, un jour avant le congrès national du SCFP.
Pour la comparaison des personnes représentées au sein de la Division des compagnies aériennes, veuillez consulter ci-dessous :

Au cours de la Conférence sur les compagnies aériennes, nous avons traité de questions liées à la santé et à la sécurité, à l'action politique, aux résolutions et aux modifications apportées aux règlements.
Pour la partie finances, nous avons eu une présentation complète et une période de questions qui a été bien accueillie par tous.  Il y a eu beaucoup de changements et de luttes pour la Division des compagnies aériennes, et ce terme, nous sommes incroyablement heureux de l'avenue dans laquelle nous allons jusqu'à présent.  Il y a toujours place à l'amélioration, à la mise à jour et à l'amélioration des règlements, à la rationalisation des finances et à la participation maximale de la part du groupe, ce qui reflète des progrès positifs avec un large soutien.
Nous avons eu le plaisir d'une heure avec notre président national Mark Hancock, ainsi que le secrétaire-trésorier national, Charles Fleury.
Nous avons nommé Jordan Braystone, notre actuel président de la Santé et de la Sécurité des compagnies aériennes, au comité de santé et de sécurité de la Division des compagnies aériennes.  Nous avons également nommé des syndics pour examiner les finances au sein de la Division des compagnies aériennes.

Avec l'évolution des temps à la Division est venu changer le nom de la division, du Conseil des présidents de composante (COCP) au Conseil de division des compagnies aériennes des présidents (ADCP).
La prochaine réunion de l'ADCP est prévue pour Vancouver (YVR) le 5 décembre 2019.  Il est important de noter que la composante D'Air Canada verse 0,10 $ par membre (ligne principale et rouge) par mois à l'ADCP, donc je crois qu'il est important que nous commencions à mettre à jour les membres sur les avantages et les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que groupe unifié de compagnies aériennes.  Nous sommes vraiment plus forts ensemble, et quand nous sommes en mesure de discuter de nos questions, il me stupéfie les différences dans les questions de travail, le respect et la communication générale de chaque compagnie aérienne face.
CONVENTION NATIONALE DU SCFP
Du 7 au 10 octobre 2019, j'ai eu l'occasion d'assister au congrès national du SCFP aux côtés de votre vice-présidente, Theresa Mitchell, du secrétaire-trésorier de la composante Alex Habib et de vos présidents locaux, Guillaume Leduc (local 4091 YUL), Denis Montpetit (Local 4092 YYZ), Carolyn Bugnon (Local 4094 YVR), Kim Wentzell (Local 4095 YYC), et Robyn Sharpe (Local 4098 Rouge).  Ce fut une expérience unique cette année, comme l'un de nos propres membres Francisco Oritz de la section locale 4092 (membre désigné) a décidé de jeter son nom dans le chapeau pour se présenter à la présidence nationale du SCFP.  Cela fait de nombreuses années que les membres d'Air Canada/Air Canada Rouge n'ont pas été aussi actifs au Congrès.  Le congrès se déroule tous les deux ans, et tous les membres sont en mesure de participer.  La Convention traite de tout, des mouvements de base à la santé et à la sécurité, des motions présentées par d'autres membres, des améliorations apportées au SCFP national en général et de l'action politique autour d'élections internes et externes, comme le Élection que nous venons de passer.
L'AFTER PARTY
L'After Party approche à grands pas, et la réponse a été incroyable.  Les membres de toutes les bases ainsi que ceux qui sont en escale s'inscrivent et attendent avec impatience une bonne soirée avec des collègues et des amis!  Si vous ne vous êtes pas inscrit et que vous n'avez pas le lien à portée de main, il suffit de "cliquer ici" et il vous dirigera vers le site pour vous inscrire à l'événement.
DEMANDE DE NOTE DE MALADIE
Nous avons eu quelques membres tendre la main parce qu'ils sont préoccupés par le fait d'être demandé une note du médecin lors de la réservation.  N'oubliez pas que si l'employeur demande une note de maladie pour justifier votre maladie et s'absenter du travail, il doit vous informer de la raison de la demande.  Si cela n'est pas donné au moment de la demande, veuillez en aviser votre bureau de l'Union locale et nous ferons un suivi.
SONDAGE DE RÉTROACTION
La communication de ce terme étant proactive et instructive, nous voulons vraiment faire un contrôle avec les membres pour savoir que nous allons dans la bonne direction. Au-delà de cela, si une plus grande attention est nécessaire sur une question particulière, nous voulons que vous nous faisons savoir où.  Nous allons commencer un sondage trimestriel pour engager avec chacun d'entre vous sur les points qui comptent pour vous.  S'il vous plaît garder un oeil sur cela dans les prochaines semaines.
Comme toujours, si vous souhaitez me joindre, il suffit de répondre à cet e-mail, ou envoyez-moi directement à : w.lesosky@accomponent.ca

Souhaitant à tous une grande chute!

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP