Rapport Du Secrétaire-Trésorier De La Composante - Janvier 2015

Chers membres,
 
J’aimerais tous vous souhaiter un 2015 en santé et en sécurité.
 
J’occupe la position de secrétaire-trésorier à la composante depuis mai 2014. Je travaille étroitement avec notre contable à la composante pour reviser les comptes et les formulaires de réclamations de dépenses. Je signe les cheques et je vérifie qu’il y a deux signatures autorisées sur chaque chèque. En sus d’être un membre votant de l’exécutif de la composante d’Air Canada (ACCEX), je suis aussi responsable d’assurer que les statuts de la composante les motions sont respectées.
 
J’ai inclus ci-dessous une mise à jour des finances de la composante.
 
BUDGET DE LA COMPOSANTE
 
Le budget de la composante pour 2014-2015 a été adopté lors de la rencontre du ACCEX en juillet 2014. Une copie du budget de la composante adopté a été envoyé à tous les présidents des sections locales pour présenter lors de leurs assemblées des membres locales. Les présidents des sections locales sont des membres du ACCEX qui votent, comme le font les officiers de la composante lorsqu’un budget est adopté. Je proposerai aussi que le budget soit disponible sur le site web de la composante.
 
RÉFÉRENDUM POUR LE CHANGEMENT AUX STATUTS
 
Au mois d’août 2014, un vote référendaire a eu lieu et les membres ont voté pour adopter un changement aux statuts visant à augmenter le montant de cotisations syndicales qui seraient allouées à chaque section locale. L’adoption de ce nouveau statut élimine l’augmentation que les sections locales recevaient de la composante. Ce statut a été mis en vigueur à partir d’octobre 2014 lorsque le président national du SCFP Paul Moist a accepté le changement aux statuts de la composante.
 
Le nouveau statut spécifie:
 
8.4.1 Budgets des sections locales:

  • Le ACC remettra un budget mensuel pour chaque section locale ayant moins de 2,000 membres équivalent à un montant de base de $3,250.00 plus $8.00 par membre payant ses cotisations.
  • Le ACC remettra un budget mensuel pour chaque section locale ayant 2,000 membres ou plus équivalent à un montant de base de $600.00 plus $8.00 par membre payant ses cotisations.
  • Le ACC remettra un budget mensuel additionnel pour chaque section locale ayant moins de 500 membres $3,000.00 par mois.

 
POLITIQUE DES DÉPENSES DE LA COMPOSANTE
 
Lors de la rencontre du ACCEX en septembre 2014, une politique des dépenses de la composante a été adoptée qui s’appliquera à tous les membres travaillant à la composante. La politique des dépenses de la composante définit clairement les dépenses couvertes pour le travail syndical. Il s’agit de la première fois qu’une politique des dépenses de la composante a été adoptée par ACCEX. Une copie de cette politique de dépenses (en anglais) peut être trouvée sur le site web de la composante (www.accomponent.ca) sous Resources > Downloads > General > Component Expense Policy - 2014.
 
ANNÉE FISCALE PRÉCÉDENTE - 2013-2014
 
Pour l’année fiscale du 1er juillet 2013 jusqu’au 30 juin 2014, les cotisations syndicales reçues étaient de $4,452.624.38.
 
Nos données non-vérifiées démontrent que nous avions un excédent budgétaire de $28,183.83.
 
Plus de détails seront fournis lorsque la vérification comptabilisée et la vérification des fiduciaires de la composante seront complétées.
 
PREMIER TRIMESTRE POUR L’ANNÉE FISCALE 2014-2015: de juillet à septembre 2014
 
Cotisations syndicales: Du 1er juillet 2014 jusqu’au 30 septembre 2014 nous avons reçu $1,135,382.00 en cotisations syndicales.
 
Ligne budgétaire de ACCEX: Nous avons dépassé le budget de ACCEX, qui couvre les salles de rencontre, le transport, les hotels et les per diems pour les membres de ACCEX. Il y a eu plus de rencontres de l’exécutif de la composante pendant cette période en comparaison à l’année précédente, étant donné les préparations à la négociation et le sondage de négociation.
 
REVISION FINANCIÈRE POUR LA PÉRIODE DE FÉVRIER 2013 JUSQU’À DÉCEMBRE 2013.
 
Les fiduciaires de la composante ont complété leur révision financière des finances de la composante pour la période de février 2013 jusqu’à décembre 2014, étant donné la démission de la secrétaire-trésorière de la composante. Dans un rapport des fiduciaires de la composante, qui m’a été envoyé le 28 mai 2014, ils ont déclaré avoir révisé le bilan, les charges à payer, les comptes payables, les dépenses, les salaires, et la déclaration finale de revenu. Le seul problème qu’ils ont identifié était un montant approximatif de $14,000.00 n’ayant pas été encaissé par un membre pour son travail fait à la composante. Les chèques n’avaient pas été encaissés et avaient expirés, alors de nouveaux chèques ont été émis au membre. En ce moment, tous les nouveaux chèques émis ont été encaissés.
 
ACCEX a fait une requête aux fiduciaires à la composante (via une motion lors d’une rencontre du ACCEX en septembre 2014) d’émettre un bulletin aux membres afin de leur donner une mise à jour quant à leur revision financière pour cette période.
 
Une vérification sera faite dans le futur par des fiduciaires-comptables ainsi que par les fiduciaires de la composante, et plus de détails seront fournis aux membres pour cette période prenant la forme d’un rapport de vérification par les fiduciaires de la composante.
 
PROCHAINE VÉRIFICATION
 
Les fiduciaires-comptables travaillent sur l’année fiscale 2012-2013. Lorsqu’ils auront terminé leur vérification, les fiduciaires de la composante pourront entamer et compléter la vérification des fiduciaires. Les fiduciaires-comptables s’assurent que les bonnes procédures de comptabilisation sont appliquées. Les fiduciaires de la composante vérifient que la constitution du SCFP est respectée, et que les statuts de la composante et les motions du ACCEX ont été respectés.
 
Au service des membres,
 
Marc Roumy
Secrétaire-trésorier
SCFP, Composante d’Air Canada