Le point sur le Coronavirus 16

Comme vous l’avez sans doute vu maintenant, le message hebdomadaire d’Arielle est sorti et il contient des informations que nous jugeons utile de partager.

L’industrie est gravement touchée par la COVID-19 et les restrictions aux voyages qui se multiplient. Les déplacements aériens connaissent un déclin parce que les entreprises et les individus reportent les déplacements non-essentiels. Ce n’est sans doute pas une surprise pour vous qui êtes en première ligne et bien conscients de la situation. Nous tenons à vous faire savoir que nous recevons d’innombrables courriels et appels de membres préoccupés par la situation. Nous avons publié de nombreux bulletins afin de vous tenir informés et nous continuerons à le faire. Nous vous rappelons que si vous avez besoin de soutien pendant cette période, le PAE est toujours à votre disposition.

Votre syndicat est pleinement conscient des enjeux auxquels vous êtes confrontés et de l’incertitude que vous vivez. Parmi les points positifs de la publication d’aujourd’hui, mentionnons qu’à l’heure actuelle, Air Canada n’envisage pas de mises à pied massives. Arielle a aussi confirmé que le paiement de 2019 du Régime de participation aux bénéfices sera effectué tel que prévu.

Aujourd’hui, le Service en vol a aussi publié un bulletin dans lequel il vous remercie : pour avoir continué à vous présenter pour assurer vos vols à moins d’avoir spécifiquement reçu un avis contraire. On ne parle pas ici de l’enjeu de demeurer à la maison si vous êtes malade, pas plus qu’on ne reconnaît la réaffectation proactive ou encore le droit de refuser d’effectuer un travail jugé dangereux. Nous tenons donc à vous rappeler de prendre congé si vous ne vous sentez pas bien. Si vous êtes inquiet à l’idée d’assurer un vol vers une certaine destination, vous devriez vous adresser au Centre de ressources PNC ou à la direction de votre base afin de discuter des choix qui s’offrent à vous. Assurez-vous aussi  d’en informer votre section locale si vous éprouvez des problèmes.

En terminant, nous tenons à dire que le syndicat est très fier de voir que les membres continuent à effectuer leur travail avec courage, dévouement, détermination et le plus grand des professionnalismes. Nous vous promettons que nous ferons preuve des mêmes qualités dans toutes nos discussions avec la Société et le gouvernement, afin d’assurer que votre voix est entendue.

De plus, il y aura une occasion additionnelle de demander un congé spécial pour le mois des programmes de vols d’avril 2020. Si vous n’en avez pas demandé un mais êtes intéressé, adressez-vous à l’affectation des équipages. Si vous éprouvez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous demandons de toujours vous rappeler que le PAE est là pour vous. Vous pouvez joindre les gens du PAE au (905)676-2088 et au (604)270-5703.  Si vous voulez prendre contact directement avec Homewood Health, appelez au 1(800) 663-1142 (anglais) ou 1(866) 398-9505 (français).

Solidairement,