Le point sur le Coronavirus 2

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé si vous devriez consulter un professionnel de la santé. À ce temps-ci de l’année, les salles d’urgence des hôpitaux et les cliniques sans rendez-vous débordent presque toujours de patients qui souffrent de la grippe, du rhume et d’autres maladies saisonnières.

Le Comité de la santé et sécurité de la composante veut vous sensibiliser au fait qu’il existe dans les provinces, des lignes Info-Santé en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit d’une ressource utile pour obtenir des réponses à vos questions.

C’est la règle partout, ces ressources provinciales ne sont pas conçues pour les urgences et elles ne remplacent pas une consultation en personne avec un professionnel de la santé. Elles vous permettent toutefois d’entrer directement en contact avec une infirmière autorisée et vous aident à décider si une visite chez un médecin est nécessaire et appropriée.

Nous tenons à vous rappeler que si vous assurez un vol vers la Chine et que vous êtes inquiet à l’idée de prendre ce vol, vous devriez entrer en contact avec le Centre de ressources PNC ou le directeur de votre base afin d’expliquer votre situation. La Société accorde des accommodements aux employés inquiets.

La Chine est la seule destination pour laquelle la Société accorde des accommodements.

Si possédez votre propre masque N95, nous vous rappelons une fois de plus qu’ils sont conçus pour un usage personnel et ne doivent pas être partagés avec les passagers.

HealthLink BC
Téléphone : 8-1-1
https://www.healthlinkbc.ca/contact-us

HealthLink BC est à portée de téléphone ou d’ordinateur à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l’année.
Faites le 8-1-1  ou le  7-1-1 pour les personnes sourdes ou malentendantes, sans frais en Colombie-Britannique.
Vous pouvez vous connecter à un navigateur santé qui peut vous faire entrer en contact avec :

  • Une infirmière autorisée à n’importer quelle heure, tous les jours de l’année.
  • un diététiste professionnel de 9 h 00 à 17 h 00 heure du Pacifique, du lundi au vendredi;
  • un professionnel de l’exercice physique qualifié de 9 h 00 à 17 h 00 heure du Pacifique, du lundi au vendredi.
  • Un pharmacien de 17 h 00 à 9 h 00 heure du Pacifique tous les jours de l’année.

Un service de traduction dans plus de 130 langues est disponible.
Prenez note que nous ne pouvons pas donner des informations générales sur la santé ou des conseils en lien avec vos symptômes par courriel. Pour des informations générales sur la santé ou des conseils sur vos symptômes, appelez-nous au  8-1-1 à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Alberta HealthLink
Téléphone : 8-1-1

Êtes-vous préoccupé par votre état de santé ou celui d’un enfant ? Appelez Info-santé au 811 pour obtenir rapidement et facilement les conseils d’une infirmière autorisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les trois principales raisons pour lesquelles les gens ont appelé Info-santé l’an dernier :

  1. Problèmes respiratoires
  2. Maladies contagieuses
  3. Blessures/traumatismes

Télésanté Ontario
Téléphone : 1-866-797-0000
https://www.ontario.ca/page/get-medical-advice-telehealth-ontario

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel. Vous pouvez joindre ce service par téléphone afin d’obtenir des conseils ou des informations d’ordre médical. Une infirmière ou un infirmier autorisé vous répondra 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Télésanté Ontario est un service téléphonique. Aucun conseil ne peut être donné par courriel.
Comment le service fonctionne
Lorsque vous téléphonez, un infirmier ou une infirmière autorisée vous demandera de répondre à des questions afin de pouvoir évaluer votre problème de santé et vous donner des conseils.
Les infirmières ou infirmiers de Télésanté Ontario ne diagnostiqueront pas votre maladie et ils ne vous prescriront pas de médicaments. Ils vous dirigeront plutôt vers le niveau de soins le plus approprié ou ils vous mettront peut-être en contact avec un professionnel de la santé qui pourra vous donner des conseils sur les mesures à prendre.
L’infirmière ou l’infirmier vous aidera à décider s’il vaut mieux :

  • Traiter le problème vous-même ;
  • Voir votre médecin ou un infirmier ou une infirmière praticien(ne);
  • Aller dans une clinique;
  • Communiquer avec un service communautaire ;
  • Aller à l’urgence d’un hôpital.

Qui peut appeler
N’importe qui peut appeler Télésanté Ontario pour poser une question en matière de santé. Ce service est :

  • Confidentiel – il est possible qu’on vous demande de fournir notre numéro de carte Santé, mais ce n’est pas obligatoire;
  • Assuré en français et en anglais, avec le soutien d’interprètes pour quelques autres langues;
  • Gratuit pour tous les utilisateurs.

Ce que vous pouvez demander
Vous pouvez communiquer avec Télésanté Ontario lorsque vous avez des questions ou des préoccupations en matière de santé, telles que :

  • Une maladie ou une blessure pouvant nécessiter des soins médicaux;
  • Un mal qui refuse de guérir ou qui revient sans cesse;
  • Le soutien offert pour aider à cesser de fumer
  • La nourriture et l’alimentation saine (on vous mettra en contact avec un/e diététiste agréé/e)
  • La santé ou les problèmes des jeunes;
  • La dépression, le suicide ou d’autres préoccupations en matière de santé mentale;
  • l’allaitement;
  • Info-santé pour les réfugiés;
  • Soutiens pour l’aide médicale à mourir

INFO-SANTE Québec
Tel: 8-1-1
https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-sante-811/

Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.
Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.

Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 811 pour elle-même ou pour un proche.

Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée de votre territoire. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP