Le point sur le Coronavirus 20

Air Canada et Air Canada Rouge ont la responsabilité légale permanente d’assurer la protection de la santé et de la sécurité des membres du personnel de cabine.

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre environnement de travail. Nous avons besoin que les mesures de sécurité appropriées soient uniformément mises en place. La semaine dernière, le gouvernement du Canada a promulgué des mesures d’urgence exigeant que toutes les personnes entrant ou revenant au Canada se mettent en isolement préventif pendant 14 jours. Les membres du personnel de cabine ont été exemptés de cette mesure, mais les directives spécifient que les membres du personnel de cabine doivent mettre en œuvre la distanciation sociale (maintenir une distance de 2 mètres avec les autres personnes) et qu’Air Canada et Air Canada Rouge doivent effectuer une surveillance active quotidienne des symptômes de la COVID-19.

Le syndicat est très préoccupé de constater que les mesures mises en œuvre pour vous protéger de la COVID-19 sont insuffisantes. Nous avons déjà entendu de nombreux membres exprimer leurs préoccupations face à la possible transmission du virus à bord des aéronefs et à l’approvisionnement insuffisant d’équipements de protection personnelle.

Nous évaluons en continu les mesures de sécurité mises en place parce qu’elles changent rapidement, mais nous avons besoin de votre aide afin d’être assurés d’avoir une compréhension claire de tout ce qui se passe à bord.

Le syndicat vous demande de lui transmettre des informations. Nous vous prions de répondre à ce courriel en y ajoutant les informations suivantes, du mieux que vous pouvez. Il est possible que nous fassions des suivis individuels pour en savoir plus. Assurez-vous d’indiquer votre nom complet, votre numéro d’employé, votre base et votre numéro de téléphone.

  1. Avez-vous été à bord d’un aéronef transportant un cas confirmé de COVID-19 ?
    1. Est-ce que la Société vous a avisé ?
    2. Est-ce que le syndicat vous a avisé ?
    3. Inscrivez les informations liées au vol (# de vol et date).
  2. Avez-vous eu accès à un test de COVID-19 faisant suite à un incident ?
    1. Si oui, est-ce que votre test est revenu positif ou négatif ?
    2. Si votre test a été positif, avez-vous pris contact avec la Société ? Quelle réponse/information vous a-t-on donné ?
    3. Vivez-vous avec d’autres personnes qui ont aussi testé positif ou qui affichent des symptômes de la maladie ?
  3. À bord, avez-vous eu accès à un approvisionnement suffisant de :
    1. Gants?
    2. Masques N95 ?
    3. Espace de rangement pour votre équipement de protection personnelle ?
    4. Désinfectant pour les mains, lingettes désinfectantes et eau potable ?
  4. Autre chose que nous devrions savoir?

 

Cette information est essentielle pour assurer un approvisionnement adéquat d’équipement de protection personnelle. Nous assurerons un suivi avec d’autres informations. Si vous avez déjà fait parvenir une mise à jour à votre section locale ou à la composante, nous vous prions de la faire parvenir une fois de plus à contact@accomponent.ca de façon à ce que nous puissions disposer d’informations à jour.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP