Le point sur le Coronavirus 24

Saviez-vous que, conformément à l’ordonnance de Transports Canada concernant certaines exigences en matière d’aviation civile en raison de la COVID-19, chaque compagnie aérienne doit cataloguer et rapporter chaque cas signalé de non-conformité aux règles du masque?

37 Si, durant un vol que l’exploitant privé ou le transporteur aérien effectue, une personne refuse de se conformer aux instructions données par un membre d’équipage à l’égard du port du masque, l’exploitant privé ou le transporteur aérien :
(a) consigne dans un dossier les renseignements suivants :
     (i) la date et le numéro du vol,
     (ii) le nom et les coordonnées de la personne,
     (iii) le numéro du siège occupé par la personne,
     (iv) les circonstances du refus;
(b) informe dès que possible le ministre de la création d’un dossier en application de l’alinéa (a).

Bon nombre de nos membres ont signalé des cas de mépris flagrant des règles relatives au masque et ont demandé pourquoi on ne faisait pas plus. Veuillez noter qu’en signalant de tels incidents, l’entreprise est tenue de suivre et est également tenue d’informer le ministère qui sera alors en meilleure position pour évaluer si d’autres mesures réglementaires doivent être prises.

Pour déposer un rapport électronique au sujet d’un passager perturbateur ou indiscipliné :

  • Connectez-vous à l’application AQD sur l’iPad du directeur de service
  • Accédez au système de rapport en matière de sécurité SIMS par l’entremise du lien direct : sims.aircanada.ca
  • Accédez à SIMS via ACAeronet>Sécurité>Soumettre un rapport au moyen du SysGIS

Le système SIMS n’est PAS complètement compatible avec les navigateurs mobiles. Si vous rencontrez des difficultés, essayer d’utiliser un ordinateur.

Le syndicat n’est PAS copié sur les rapports de passagers perturbateurs ou indisciplinés. Si vous désirez nous garder informés, veuillez faire une capture d’écran et nous faire parvenir votre rapport par courriel.

Vous pouvez joindre le syndicat en envoyant un courriel à l’adresse contact@accomponent.ca pour les situations non-urgentes, et au 247@accomponent.ca pour les situations nécessitant une réponse avant le prochain jour ouvrable.

Solidairement,