Le point sur le Coronavirus 29

Comme vous le savez, la Division des compagnies aériennes du SCFP et la composante Air Canada du SCFP continuent de plaider pour que le gouvernement fédéral mette en œuvre une stratégie de dépistage qui comprend, sans s’y limiter, des tests rapides avant le départ.  Ceci est primordial pour assurer que nos membres, qui sont notre priorité, sont pris en charge et placés dans un cadre plus sûr.  Comme les passagers atteint de la COVID-19 continuent d’être présents sur nos vols, il s’agit d’une mesure supplémentaire pour assurer que le gouvernement fait tout en son possible pour assurer votre droit à un environnement de travail sécuritaire.

Chaque semaine, nous participons à des appels de conférence avec Transports Canada et avec les divers autres organismes fédéraux et syndicats du secteur du transport aérien pour  discuter de questions liées à la COVID-19. Pas plus tard que ce mardi 20 octobre 2020, votre syndicat a été informé que la direction médicale de l’aviation civile de Transports Canada travaille sur un projet de document pour faciliter la coordination d’une stratégie de dépistage mais que ce qui prendrait du temps puisqu’il s’agit d’une coordination avec les provinces. Le mardi 13 octobre 2020, les organismes nous ont informés que, même si les travaux se poursuivent en ce qui concerne les tests de dépistage, nous ne devrions pas nous attendre à un changement bientôt puisque la majeure partie des ressources ont été consacrées à combattre la deuxième vague au Canada.

Il était donc très surprenant d’apprendre, par l’entremise des médias, que le gouvernement fédéral a, en partenariat avec la province de l’Alberta, décidé de lancer un projet pilote à l’aéroport international de Calgary comprenant des tests de dépistages rapides à l’arrivée.

En l’absence d’informations supplémentaires, le syndicat ne peut se prononcer autre que de dire que le projet ne semble pas refléter un protocole avant le départ qui est nécessaire pour maintenir un aspect de sécurité plus élevé dans la cabine, VOTRE environnement de travail. Le syndicat est d’avis qu’un test approprié, avant le départ, donnerait plus de confiance aux clients au sujet de la partie en vol de leur voyage et offrirait un niveau de sécurité supérieur à nos membres.

Solidairement,