Le point sur le Coronavirus 3

Dans le cadre de nos efforts continus pour vous tenir informés sur le nouveau Coronavirus de Wuhan, voyez les mises à jour qui suivent :

Efforts du syndicat

  • Le Comité de la santé et sécurité et l’exécutif de la composante continuent de faire part à la Société de vos commentaires, préoccupations et questions à des fins de suivi. Continuez à nous écrire à contact@accomponent.ca et à faire parvenir des plaintes en santé et sécurité au besoin (ACAeronet > Sécurité > soumettre un rapport au moyen du SysGIS à l’exploitation principale ou AQD à Rouge). C’est très important dans la mesure où votre plainte fait entrer votre préoccupation dans la base de données en santé et sécurité de la Société et dans les statistiques utilisées tant par la direction que vos comités de la santé et sécurité.
  • La composante d’Air Canada est aussi entrain d’organiser une conférence téléphonique de tous les syndicats d’Air Canada afin de discuter de l’enjeu du Coronavirus avec les autres départements avec lesquels vous interagissez quotidiennement au travail. Nous sommes toutes et tous dans cette situation ensemble et c’est pourquoi, la communication et le partage des informations et des expériences sont essentiels afin de vous représenter au mieux.

Mesures prises par la Société

  • Un rappel à l’effet que des masques, des gants et des lingettes désinfectantes supplémentaires sont embarqués à bord de tous les vols à destination de la Chine continentale – en effet jusqu’à l’arret des vols vers ces destinations. L’approvisionnement est doublé à partir du Canada, nous vous prions donc de ne pas l’oublier par considération pour l’équipage qui assurera le vol de retour. La quantité normale de masques, gants et lingettes est chargée à bord de tous les autres vols. La situation est évaluée quotidiennement par la Société et sa politique pourra changer si nécessaire.
  • Des masques supplémentaires et des petites bouteilles de désinfectant pour les mains à base d’alcool sont disponibles aux centres des équipages.
  • Peu importe la destination, vous pouvez utiliser votre équipement de protection personnelle (gants et masques) ou votre propre masque sans crainte de mesures disciplinaires et ce dans toutes les classes de service. (Voir la fiche d’information du SCFP sur la protection respiratoire en cliquant sur le lien qui suit (see CUPE fact sheet on respiratory protection))
  • Le syndicat a été informé que si un passager s’avère avoir été infecté par le Coronavirus de Wuhan, l’Agence de la santé publique du Canada avisera la Société et tous les employés possiblement touchées en seront rapidement informés.
  • Si vous êtes préoccupé par la possibilité de voler vers la Chine continentale informez le Centre de ressources PNC ou parlez à un directeur. Le responsable de l’affectation pourra vous référer à un directeur. La Société accorde des accommodements aux employés. Cette pratique ne s’applique qu’aux vols en direction ou en provenance de la Chine continentale et continue jusqu’à l’arret des vols vers ces destinations.
  • Si assurer un vol vers une autre destination vous inquiète, nous vous encourageons à parler à un directeur de la sécurité (ou demandez au Centre de ressources de vous mettre en contact avec l’un de ces directeurs) et à lui expliquer la nature de vos préoccupations. Si on ne vous offre aucun accommodement, les employés disposent toujours de leur droit individuel à refuser un travail dangereux qui est décrit au chapitre 2 du FAM et dans le bulletin du syndicat qui est disponible en faisant parvenir un courriel à rtr@accomponent.ca.

Équipement de protection personnelle

Bien que ce soit à la Société que revient la responsabilité d’éduquer et de former ses employés en plus de leur fournir des équipements de protection personnelle, avec l’apparition du nouveau Coronavirus de Wuhan, le syndicat tient à vous rappeler certains principes de base que nous avons toutes et tous tendance à oublier.

Éviter ces erreurs peut faire la différence entre un équipement de protection personnelle qui vous protège réellement ou qui ne fait que vous donner un faux sentiment de sécurité.

Gants :

  • Le port des gants ne vous dispense pas de faire preuve d’une bonne hygiène des mains.
  • Vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant d’enfiler des gants et absolument après les avoir retirer. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Les gants utilisés devraient être traités comme s’il s’agissait de matériel contaminé : NE TOUCHEZ À AUCUN autre équipement ou surface avec ces gants.
  • Une fois les gants utilisés, il faut en disposer correctement et se laver les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Masque facial :

Voir la fiche d’information du SCFP sur la protection respiratoire en cliquant sur le lien qui suit (see CUPE fact sheet on respiratory protection).

  • Nouez les attaches ou les élastiques au milieu de la tête et du cou.
  • La bande flexible doit reposer sur l’arête du nez.
  • Le masque devrait être bien ajusté au visage et sous le menton.

  • Retirez le masque en empoignant d’abord les attaches ou les bandes élastiques du bas puis celles du haut.
  • Éloignez le masque du visage sans en toucher le devant et disposez-en correctement.

                                                                                                                *www.cdc.gov

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP