Le point sur le Coronavirus 42

variante Omicron :
Nous comprenons que plusieurs de nos membres puissent être préoccupés par la variante Omicron. Pour l'instant, comme cela a été largement rapporté, nous pouvons nous attendre à plus de clarté dans les semaines à venir. Bien que nous ne soyons pas des experts, le syndicat reconnait que les protections que nous avons tous adoptées et auxquelles nous nous sommes habitués peuvent continuer à fournir une protection et à jouer un rôle dans la limitation de la propagation.

La position générale du syndicat et ses préoccupations concernant COVID-19 restent les mêmes jusqu'à présent, mais elles gagnent en importance compte tenu de la possibilité signalée qu'Omicron fasse preuve d'une transmissibilité plus élevée, d'une évasion immunitaire et d'une gravité inconnue de la maladie.

Nous continuons à être découragés et à contester les reculs des protections contre le COVID-19 et les mesures en milieu de travail qui exposent nos membres à un risque accru. Vous avez peut-être vu le SCFP dans les nouvelles récemment sur ce sujet et soyez assurés que le travail est fait pour représenter les membres du syndicat à tous les niveaux et avec tous les acteurs.

Mise à jour sur les tests rapides :
Suite au récent bulletin au sujet des tests rapides, certains membres nous ont contactés pour demander comment s'inscrire à ce programme, exprimant des difficultés à configurer l'application de rapport une fois qu'ils se sont inscrits au programme, ou à utiliser l'application elle-même.

  1. Cliquez sur la tuile du test COVID-19 dans les diapositives rotatives en haut de l'écran principal d'ACaeronet.
  2. Vous devrez d'abord cliquer sur la "tuile de dépistage à domicile" pour vous inscrire au programme, télécharger l'appli et commander vos kits de test.
  3. Ensuite, sélectionnez la tuile qui dit "comment utiliser l'application de dépistage des employés".
    1. Puis cliquez sur le lien "télécharger l'application power apps...."
    2. Passez en revue les instructions de la page à partir de l'ÉTAPE 9 pour le dépistage à domicile.

REMARQUE :   Si vous avez déjà utilisé l'application pour les tests rapides à l'aéroport, vous devrez aller dans le "profil de l'employé" dans l'application et changer votre lieu de travail pour celui qui correspond à votre "dépistage à domicile + votre province de base".

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider ou de vous mettre en contact avec la personne appropriée.

Mise à jour de la recherche des contacts :
À la suite de la mise à jour 41A sur le coronavirus, certains membres ont demandé pourquoi peu de vols étaient signalés sur le site web Canada.ca et le portail de notification des vols ePub. Le Syndicat a appris au fil des deux dernières semaines que les provinces ont progressivement cessé de recueillir et de transmettre les informations relatives à la recherche des contacts à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Cette situation a un effet domino : l'ASPC ne peut pas signaler les vols, ni informer la compagnie des cas, ce qui met fin à la publication des contacts. Le syndicat examine activement les options qui s'offrent à lui pour contester et sensibiliser les gens à ce qu'il considère comme un retour en arrière insensé et inopportun d'informations vitales pour les travailleurs et le public canadien.

Le refus de l'entreprise de poursuivre la recherche interne des contacts pour les employés qui se trouvent sur le lieu de travail et dont le test est positif n'a aucun rapport avec la situation et le syndicat continue d'insister sur le fait que cette décision viole le devoir de diligence de l'entreprise à l'égard de ses travailleurs.

Solidairement,