Le point sur le Coronavirus 43

Mise à jour d'Omicron

Chers membres,

De nombreux membres nous ont fait part de leurs inquiétudes croissantes concernant la souche Omicron du COVID-19, et nous tenions à vous tenir informés.

Le travail du syndicat :
Nous avons eu une discussion de haut niveau avec la société et nous nous réunirons à nouveau pour poursuivre les discussions la semaine prochaine.  Le syndicat a informé la compagnie qu'il y a trop de contacts avec les clients dans la cabine.  Les niveaux de service ont augmenté à un point tel que les membres ont écrit pour signaler qu'une interaction prolongée est maintenant nécessaire et que le respect des masques n'a jamais été aussi faible.  Nous avons besoin que vous signaliez les problèmes de respect des masques, afin que cela soit documenté pour le syndicat et la compagnie (voir l'encart 328 pour des instructions détaillées).

L'Élément et le Comité de santé et de sécurité ont travaillé jour et nuit pour traiter des problèmes allant de la CAT et de la COVID à la recherche des contacts et à la transmission à la communauté.

Signalement des dangers :
Le signalement est essentiel pour que l'image globale reste claire, tant pour l'entreprise que pour les comités de santé et de sécurité. Nous avons entendu des membres dire que le signalement ne semble pas fonctionner, mais le signalement est plus important que la réponse individuelle que vous recevez. Lorsque le signalement cesse, cela donne l'impression qu'un problème n'existe plus ou que les travailleurs pensent que les processus en place sont suffisants.

Le bulletin du syndicat sur le signalement peut être consulté ICI, et le document FAQ sur le signalement peut être consulté ICI.

Si vous tombez malade :
En l'absence de notifications de vol de la part du gouvernement et de recherche des contacts, nos membres ont été privés de leur droit de connaître les expositions sur le lieu de travail. Cela ne signifie pas que vous n'avez pas contracté le COVID-19 sur votre lieu de travail.

  • NE VENEZ PAS AU TRAVAIL MALADE
  • Si vous avez travaillé, il est important de documenter la maladie à l'aide d'un rapport électronique de blessure/maladie (voir les instructions dans les bulletins liés ci-dessus pour accéder au système de rapport SIMS). Assurez-vous de documenter au mieux toutes les façons dont vous auriez pu contracter le virus pendant votre travail, y compris les aspects généraux et spécifiques.
  • Inscrivez dans un registre les blessures subies au travail.
  • Consultez votre section syndicale pour obtenir de l'aide afin de demander une indemnisation pour accident du travail.
  • L'assurance invalidité du WIP est disponible pour les personnes qui tombent malades et ne demandent pas d'indemnisation des accidents du travail. Voir www.accomponent.ca > Ressources > PAS

Conformité des masques :
Tous les membres doivent prendre note de l'encart #328 qui entre en vigueur le 17 décembre et consulter les directives sur le port du masque récemment révisées en ePub qui fournissent des conseils supplémentaires sur la façon d'appliquer l'encart 328 à bord.

Cette nouvelle mesure de mise en conformité des masques est le résultat d'un travail approfondi au sein du comité politique de santé et de sécurité de l'IFS pour mieux soutenir le personnel de cabine à bord.

Acaeronet > ePub > Carreau Covid-19 > Directives sur le port de masques

Ce que vous pouvez faire dès maintenant :

  • Profitez du programme de dépistage rapide de votre entreprise ainsi que des tests rapides qui peuvent être disponibles dans votre province.
  • Faites-vous dépister si vous avez des raisons de penser que vous avez le COVID-19, si vous avez un résultat positif au test rapide.
  • NE VENEZ PAS AU TRAVAIL SI VOUS VOUS SENTEZ " MAL " OU SI VOUS ÊTES MALADE.
  • Signalez et faites passer le mot que le signalement aide le processus, même si les résultats immédiats ne sont pas évidents.
  • La transmission communautaire est le principal moteur - Aucun d'entre nous n'a voulu cela, mais il est temps de réduire ou d'annuler les projets pendant les vacances.
  • Portez un masque de qualité médicale - Partout à bord et dans votre vie privée.
  • Assurez-vous que vos masques ou respirateurs sont conformes en saisissant les informations du fabricant sur https://recalls-rappels.canada.ca/fr.
  • Suivez les directives de santé publique pour l'isolement si vous avez un contact étroit ou si vous contractez le COVID-19.

Nous vous rappelons que l'employeur n'informe pas le syndicat si vous avez contracté le COVID-19. Veuillez vous assurer d'informer le syndicat si vous avez été infecté afin que nous puissions surveiller et vérifier les événements.  Beaucoup d'entre vous nous ont contactés depuis que la recherche des contacts a été interrompue, et nous avons besoin que vous continuiez afin que nous puissions surveiller efficacement le besoin de recherche des contacts.

Votre syndicat est actif à tous les niveaux dans le cadre du projet COVID-19, qui est en constante évolution et change rapidement.  Comme beaucoup d'entre nous ne travaillent pas à bord de l'avion, nous avons besoin de vos rapports, de vos réflexions et de vos observations.  La compagnie est réceptive aux commentaires, et cela nous permet de démontrer le besoin de changement.  Veuillez continuer à nous tenir au courant.

Solidairement,