Le point sur le Coronavirus 44A

Ce bulletin fournit des mises à jour importantes (en rouge) et remplace le bulletin Mise à jour coronavirus #44 publié le vendredi 24 décembre 2021.

Cliquez ICI pour une liste de contacts importants.

SERVICE :
Nous avons entendu les préoccupations de nos membres concernant les niveaux de service et l'exposition à bord, renouvelées en raison des taux de transmission plus élevés confirmés pour la variante Omicron. Nous avons dire que le service N/A Bistro est trop compliqué et entraîne trop d'interactions verbales et de retards dans les déplacements dans l'allée, et que la classe Signature est trop longue et offre trop d'occasions aux passagers d'être sans masque.

Le syndicat a tenu deux réunions avec la direction au cours de la semaine, suivies d'une évaluation des risques hier. Bien que nous ayons fait part de nos nombreuses suggestions et préoccupations hier, la compagnie reportera sa décision sur le service jusqu'à la nouvelle année. Ce n'est pas la solution proactive que le syndicat recherchait, compte tenu des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons tous.

Nous poursuivons les discussions et, par conséquent il est essentiel de signaler vos préoccupations par la plainte en matière de santé et de sécurité. Soyez aussi détaillé que possible et fournissez des suggestions si vous en avez. Sachez que même s'il n'y a pas de changements immédiats dans le service, nous continuons à collaborer avec l'entreprise sur d'autres initiatives importantes qui découlent directement de vos commentaires, par exemple les problèmes de masquage, les préoccupations concernant les EPI, etc...

Voir ci-dessous les liens vers les bulletins de signalement du syndicat.

QUE FAIRE SI VOTRE TEST EST POSITIF ?
Nous recevons énormément de courriels et d'appels de membres qui ont été testés positifs et il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre aussi rapidement que d'habitude, malgré le fait que nous travaillons pendant la période des fêtes. Cependant, continuez à nous faire part de vos cas positifs en répondant à ce courriel.

Si vous avez des raisons de croire que vous avez pu contracter le virus au travail (en l'absence de notifications de la santé publique concernant l'exposition positive d'un passager, une grande partie de ces informations repose sur le bon sens. Sachez que vous pouvez déposer un rapport même si le contact n'a pas été tracé) :

  • Désengagez-vous en déclarant que vous vous êtes blessé au travail + appelez Medaire(ML) / Allianz(Rg) si en escale (Cliquez ICI pour une liste de contacts importants).
  • Il n'est plus nécessaire d'appeler la clinique médicale au moment de book-off. Fournissez toutes les coordonnées pertinentes pour le tracage au personnel du ligne de book-off.
  • Déposez un rapport de maladie/blessure liée au travail. Soyez aussi détaillé que possible sur la façon dont vous avez pu être exposé au virus pendant votre travail.
  • Suivez les procédures d'indemnisation des travailleurs (voir ci-dessous) :
  • Si votre réclamation est approuvée, vous n'aurez pas de jours de maladie perdus.
  • Si votre réclamation est refusée, vous utiliserez jusqu'à 7 jours de congé de maladie et vous serez alors couvert par l'assurance contre les accidents du travail.
  • L’assurance WIP couvrira la période de quarantaine (généralement 10 jours) suivant un test positif.
  • Envoyez la partie complétée employée du formulaire WIP (onglet ressources sur accomponent.ca), formulaire dépôt direct, résultats PCR + copie de l’info concernant l’ordre de quarantaine.
  • Si votre désengagement dépasse la période de quarantaine vous devriez consulter votre médecin pour remplir la partie médicale des formulaires WIP.
  • Si un arrêt de travail dure plus de 7 jours, vous DEVEZ relever soit de la WIP/assurance, soit de l'indemnisation des travailleurs - l'un ou l'autre. Ce n'est pas facultatif.
  • Les travailleurs dont le test est positif doivent contacter la clinique médicale de la compagnie lors de leur retour au travail (voir epub > procédures administratives > contacts > cliniques médicales).
  • Ceci est important car la clinique s'assurera que votre retour au travail satisfait aux exigences provinciales ET fédérales en matière d'isolement et discutera des mesures de protection à prendre pour vous assurer que vous ne serez pas testé positif après votre rétablissement, puisque nous volons vers des destinations où les tests sont effectués à l'arrivée (pour que vous ne soyez pas pris quelque part).
  • Adressez-vous à la section locale (voir ci-dessous) pour obtenir des conseils sur le processus d'indemnisation des travailleurs et les étapes du retour au travail une fois que vous vous serez rétabli, selon votre état.

Si vous pensez que vous n'avez pas contracté la maladie au travail (par exemple, vous êtes sûr d'avoir été exposé par un ami qui était positif ou par un enfant) :

  • Désengagez-vous + appelez Mediare si en escale.
  • Appelez la clinique médicale de la compagnie pour leur informer de votre statut positif afin que l'entreprise puisse télécharger les informations sur les vols dans epub (voir epub > procédures administratives > contacts > cliniques médicales).
  • L’assurance WIP couvrira la période de quarantaine (généralement 10 jours) suivant un test positif.
  • Envoyez la partie complétée employée du formulaire WIP (onglet ressources sur accomponent.ca), formulaire dépôt direct, résultats PCR + copie de l’info concernant l’ordre de quarantaine.
  • Si votre désengagement dépasse la période de quarantaine vous devriez consulter votre médecin pour remplir la partie médicale des formulaires WIP.
  • Parlez à la section locale (voir ci-dessous) des étapes du retour au travail une fois que vous vous serez rétabli, en fonction de votre état.
  • Les travailleurs dont le test est positif doivent contacter la clinique médicale de la compagnie lors de leur retour au travail (voir epub > procédures administratives > contacts > cliniques médicales).
  • Ceci est important car la clinique s'assurera que votre retour au travail satisfait aux exigences provinciales ET fédérales en matière d'isolement et discutera des mesures de protection à prendre pour vous assurer que vous ne serez pas testé positif après votre rétablissement, puisque nous volons vers des destinations où les tests sont effectués à l'arrivée (pour que vous ne soyez pas pris quelque part).
  • Vous utiliserez jusqu'à 7 jours de congé de maladie, puis vous tomberez sous le coup du WIP/de l'assurance invalidité. Si un arrêt de travail dure plus de 7 jours, vous DEVEZ être pris en charge par l'assurance WIP/invalidité ou l'indemnisation des travailleurs - l'un ou l'autre. Ce n'est pas facultatif.

REMARQUE : La politique de l'entreprise relative aux directives COVID-19 comprend un congé payé si la santé publique ou un responsable de la santé vous a ordonné de vous isoler en attendant les résultats d'un test dans certaines circonstances. Si votre cas s'applique, veuillez-vous adresser à la section locale pour obtenir de l'aide, car cela pourrait vous permettre de ne pas perdre de jours de congé de maladie jusqu'à la date à laquelle vous avez reçu vos résultats.

INFORMATION ET SOUTIEN EN MATIÈRE D'INDEMNISATION DES TRAVAILLEURS :
Les bureaux du syndicat aident les membres en matière d'indemnisation des travailleurs. Nous avons fourni les liens vers les informations nécessaires pour entamer le processus. Les questions de suivi doivent être adressées aux bureaux locaux ci-dessous.

Section Locale Tel: Courriel Indemisation des Travailleurs
Local 4091 – Mainline YUL 514-422-2235 info@local4091.ca 4091 CNESST
Local 4092 – Mainline YYZ 905-676-4293 office@local4092.ca 4092 WSIB
Local 4094 – Mainline YVR 604-295-4259 officers@local4094.ca WorkSafeBC
Local 4095 – Mainline YYC 403-221-2625 office@local4095.ca https://local4095.ca/forms
Local 4098 – Rouge 905-678-6330 contact@cupe4098.ca http://www.cupe4098.ca/
ou voir 4091 pour YMQ

LES PRÉCÉDENTS BULLETINS PERTINENTS :
Tous les bulletins de mise à jour sur le coronavirus peuvent être consultés ICI
Le bulletin de déclaration est accessible ICI
Le bulletin FAQ sur les rapports est accessible ICI

TESTS RAPIDES :
Nous sommes conscients qu'en raison de la mise en place par les gouvernements provinciaux de tests rapides pour le grand public, il y a eu des pénuries. La société nous a informés qu'une importante cargaison est arrivée hier et est en train d'être distribuée dans les bases. Les kits sont plus petits pendant les vacances pour satisfaire la demande (5 par kit), et nous vous rappelons qu'ils sont destinés à être utilisés sur le lieu de travail et qu'il reste important de télécharger les résultats sur l'application de test à domicile COVID-19.

Le bulletin de suivi de l'Union sur le dépistage rapide avec des instructions se trouve ICI.

DIRECTIVES PROVINCIALES :
Les directives et politiques provinciales et territoriales évoluent rapidement. Nous avons été informés des difficultés rencontrées par nos membres et nous en avons fait part à l'entreprise. Dès aujourd'hui, nous sommes informés que des changements seront apportés aux politiques afin d'aider les employés. Veuillez donc vous assurer de consulter les informations les plus récentes sur le COVID-19 sur ACAeronet et les mises à jour du COVID-19 si nécessaire. Le syndicat vous communiquera également les changements dès que nous en aurons connaissance.

La liste mise à jour des sites Web et des contacts provinciaux en matière de COVID-19 est accessible ICI.

En tant que votre comité de santé et de sécurité, nous aimerions pouvoir vous transmettre un message plus joyeux pour les fêtes, mais nous le faisons. Sachez que pendant les vacances, nous continuons à travailler en votre nom.

Solidairement,