Le point sur le Coronavirus 44B

Ce bulletin fournit des mises à jour importantes (en rouge) et remplace le bulletin Mise à jour coronavirus #44A publié le Lundi 27 décembre.

Cliquez ICI pour une liste de contacts importants.

MESURES PREVENTIFS COVID-19 :
Il est essentiel de signaler vos préoccupations par la plainte en matière de santé et de sécurité. Soyez aussi détaillé que possible et fournissez des suggestions si vous en avez. Nous continuons à collaborer avec l'entreprise sur d'autres initiatives importantes qui découlent directement de vos commentaires, par exemple les problèmes de masquage, les préoccupations concernant les EPI, etc.

Voir ci-dessous les liens vers les bulletins de signalement du syndicat.

LE DROIT DE REFUSER UN TRAVAIL DANGEREUX :
Le syndicat est extrêmement occupé et il est utile que les membres consultent à la fois les informations contenues dans leur Manuel ainsi que le bulletin du syndicat sur le droit de refus s'ils ont des questions sur leurs droits avant de contacter le syndicat. Vous pouvez obtenir automatiquement une copie du bulletin de l'Union en envoyant un courriel vide à rtr@accomponent.ca . Il s'agit d'un compte non surveillé.

POLITIQUES COVID-19 DE LA COMPAGNIE :
A ML TOUTES les politiques de l'entreprise, y compris la politique de comportement sur le COVID-19 ainsi que les directives COVID-19, sont accessibles via ACAeronet>HRConnex>Bannière d'atténuation COVID-19 en haut de l'écran.

A Rg, TOUTES les politiques d'entreprise peuvent être consultées sur ACAeronet > Rouge > Ressources humaines > Outils et formulaires de ressources humaines ou sur l'onglet ressources de COVID-19.

REMARQUE : La politique de l'entreprise relative aux directives COVID-19 comprend une disposition prévoyant un congé payé si vous devez vous isoler dans certaines circonstances. Si votre cas s'applique, veuillez contacter la section locale pour obtenir de l'aide, car cela peut vous permettre de ne pas perdre de jours de congé de maladie jusqu'à la date à laquelle vous avez reçu vos résultats. Nous vous recommandons de 1) de documenter clairement la manière dont on a déterminé que votre contact proche était atteint du COVID-19 : PCR ou test rapide ; 2) Date du test ; 3) Si test rapide, un second test a-t-il été effectué pour confirmer etc.

QUE FAIRE SI VOTRE TEST EST POSITIF ?
Veuillez continuer à nous informer de vos cas positifs en répondant à ce courriel.

  • Si vous avez des symptômes ou un test positif, NE venez PAS au travail.
  • Désengagez-vous. Vous n'avez pas besoin d'appeler la clinique médicale. Fournissez toutes les coordonnées pertinentes du lieu de travail au personnel de la ligne d'enregistrement.
  • Appelez Medaire(ML) / Allianz (Rg) si vous êtes en escale (Cliquez ICI pour une liste de tous les contacts importants).
  • Il est fortement recommandé de documenter votre maladie au moyen de tests rapides positifs ou PCR si possible (préférable).

Si vous avez des raisons de croire que vous avez pu contracter le virus au travail (en l'absence de notifications de la santé publique concernant l'exposition positive d'un passager, une grande partie de ces informations repose sur le bon sens. Sachez que vous pouvez déposer un rapport même si le contact n'a pas été tracé) :

  • Déposez un rapport de maladie/blessure liée au travail. Soyez aussi détaillé que possible sur la façon dont vous avez pu être exposé au virus pendant votre travail.
  • Suivez les procédures d'indemnisation des travailleurs (voir ci-dessous)
    • Si votre réclamation est approuvée, vous n'aurez pas de jours/hres de maladie perdus.
    • Si votre réclamation est refusée, vous utiliserez jusqu'à 7 jours de congé (hres a Rg) de maladie et vous serez alors couvert par l'assurance WIP/invalidite.
      • Vous devrez consulter un médecin et lui faire remplir la partie médicale des formulaires d'assurance si votre arrêt de travail doit durer plus de 7 jours. Nous vous suggérons fortement de faire remplir ces formulaires par le médecin en même temps que ceux de la CAT afin d'éviter de multiples rendez-vous.
    • Si un arrêt de travail dure plus de 7 jours, vous DEVEZ relever soit de la WIP/assurance, soit de l'indemnisation des travailleurs - l'un ou l'autre. Ce n'est pas facultatif.
  • Les travailleurs dont le test est positif ou qui soupçonnent avoir eu le COVID doivent informer la ligne de book-off lorsqu'ils retournent au travail, même si leur maladie et leur isolement est survenu pendant leurs jours de congé.
  • Les travailleurs qui ont satisfait aux exigences provinciales en matière de quarantaine et qui ne présentent aucun symptôme peuvent s'inscrire à nouveau via la ligne d'inscription - ils n'ont pas besoin de passer par la médecine du travail.
    • Il existe deux exceptions très importantes à cette règle :
      • Les employés présentant des symptômes résiduels après avoir terminé leur période d'auto-isolement DOIVENT contacter les services de santé au travail pour recevoir une autorisation afin de retourner au travail.
      • Les employés qui présentent des symptômes importants nécessitant une évaluation et des soins médicaux DOIVENT recevoir l'autorisation des services de santé au travail pour pouvoir retourner au travail.
  • Adressez-vous à la section locale (voir ci-dessous) pour obtenir des conseils sur le processus d'indemnisation des travailleurs et les étapes du retour au travail une fois que vous vous serez rétabli, selon votre état.

Si vous pensez que vous n'avez pas contracté la maladie au travail (par exemple, vous êtes sûr d'avoir été exposé par un ami qui était positif ou par un enfant) :

  • Vous utiliserez jusqu'à 7 jours de congé (hres a Rg) de maladie et vous serez alors couvert par l'assurance WIP/invalidite.
    • Vous devrez consulter un médecin et lui faire remplir la partie médicale des formulaires d'assurance si votre arrêt de travail doit durer plus de 7 jours.
    • Si un arrêt de travail dure plus de 7 jours, vous DEVEZ relever soit de la WIP/assurance, soit de l'indemnisation des travailleurs - l'un ou l'autre. Ce n'est pas facultatif.
  • Les travailleurs dont le test est positif ou qui soupçonnent avoir eu le COVID doivent informer la ligne de book-off lorsqu'ils retournent au travail, même si leur maladie et leur isolement est survenu pendant leurs jours de congé.
  • Les travailleurs qui ont satisfait aux exigences provinciales en matière de quarantaine et qui ne présentent aucun symptôme peuvent s'inscrire à nouveau via la ligne d'inscription - ils n'ont pas besoin de passer par la médecine du travail.
    • Il existe deux exceptions très importantes à cette règle :
      • Les employés présentant des symptômes résiduels après avoir terminé leur période d'auto-isolement DOIVENT contacter les services de santé au travail pour recevoir une autorisation afin de retourner au travail.
      • Les employés qui présentent des symptômes importants nécessitant une évaluation et des soins médicaux DOIVENT recevoir l'autorisation des services de santé au travail pour pouvoir retourner au travail.
  • Adressez-vous à la section locale (voir ci-dessous) pour obtenir des conseils sur le processus d'indemnisation des travailleurs et les étapes du retour au travail une fois que vous vous serez rétabli, selon votre état.

INFORMATION ET SOUTIEN EN MATIÈRE D'INDEMNISATION DES TRAVAILLEURS :
Les bureaux du syndicat aident les membres en matière d'indemnisation des travailleurs. Nous avons fourni les liens vers les informations nécessaires pour entamer le processus. Les questions de suivi doivent être adressées aux bureaux locaux ci-dessous.

Section Locale Tel: Courriel Indemisation des Travailleurs
Local 4091 – Mainline YUL 514-422-2235 info@local4091.ca 4091 CNESST
Local 4092 – Mainline YYZ 905-676-4293 office@local4092.ca 4092 WSIB
Local 4094 – Mainline YVR 604-295-4259 officers@local4094.ca WorkSafeBC
Local 4095 – Mainline YYC 403-221-2625 office@local4095.ca https://local4095.ca/forms
Local 4098 – Rouge 905-678-6330 contact@cupe4098.ca http://www.cupe4098.ca/
ou voir 4091 pour YMQ

LES PRÉCÉDENTS BULLETINS PERTINENTS :
Tous les bulletins de mise à jour sur le coronavirus peuvent être consultés ICI
Le bulletin de déclaration est accessible ICI
Le bulletin FAQ sur les rapports est accessible ICI

TESTS RAPIDES :
Nous sommes conscients qu'en raison de la mise en place par les gouvernements provinciaux de tests rapides pour le grand public, il y a eu des pénuries. La société continue de distribuer des tests a travers les bases et let kits peuvent être procures aux centres d’équipage. Les kits sont plus petits pendant pour satisfaire la demande (5 par kit), et nous vous rappelons qu'ils sont destinés à être utilisés sur le lieu de travail et qu'il reste important de télécharger les résultats sur l'application de test à domicile COVID-19.

Le bulletin de suivi de l'Union sur le dépistage rapide avec des instructions se trouve ICI.

DIRECTIVES PROVINCIALES :
Les directives et politiques provinciales et territoriales évoluent rapidement.
La liste mise à jour des sites Web et des contacts provinciaux en matière de COVID-19 est accessible ICI.

Solidairement,