L'indemnité de vie chère - Mise à jour sur les griefs

Comme indiqué dans notre dernier bulletin publié le 13 juin 2022, le syndicat a déposé des griefs de principe à l'exploitation principale (CHQ-22-48) et à Rouge (CHQ-rouge-22-16) concernant les augmentations du coût de la vie. Cliquez ICI pour consulter le bulletin.

Au cours des 25 dernières années, l'inflation a été de près de 2 % par an. Les augmentations salariales prévues dans la convention de 10 ans sont fixées à 2 % par an. Le taux d'inflation stable et faible a changé soudainement en 2021 : l'inflation a augmenté rapidement au-delà de 2 % à partir du début de 2021. En 2022, le taux d'inflation a atteint un sommet de près de 40 ans, avec une inflation supérieure à 8 %.  Comme de nombreux Canadiens, le personnel de cabine a été bouleversé. Les travailleurs à faible revenu, y compris le personnel de cabine subalterne, sont particulièrement touchés par les hausses de prix causées par l'inflation parce qu'ils consacrent une plus grande proportion de leur revenu à des articles essentiels à forte augmentation comme la nourriture et l'essence.

Notre grief de l'exploitation principale a été refusé au niveau 2 et a maintenant été programmé pour une médiation le 17 novembre 2022 avec notre arbitre en chef/médiateur William Kaplan.

Notre grief de Rouge a été rejeté au niveau 2 et à l'examen trimestriel des griefs et a été porté en appel à l'arbitrage.

Nous continuerons à fournir des mises à jour au fur et à mesure que nous avançons dans la procédure de règlement des griefs.

Solidairement,

Wesley Lesosky
Président, Composante d’Air Canada du SCFP