COVID-19 - Mise à jour sur la sécurité en escale

Le syndicat a reçu un volume élevé de questions et inquiétudes très spécifiques au sujet des mesures mises en place entourant le COVID-19 à nos destinations.

Nous ne sommes pas en mesure de publier un bulletin qui décrit les processus, les précautions et les protections qui existent par destination parce que celles-ci changent tous sur une base mensuelle, hebdomadaire et parfois quotidienne. Le risque de fournir à nos membres des informations qui changent et deviennent obsolètes est élevé : les amendes et même l’emprisonnement sont parfois des conséquences possibles en cas de non-respect de la réglementation locale.

Informations COVID-19 spécifiques à la destination :
Le meilleur endroit pour apprendre des informations à jour sur votre vol et votre escale est vos messages d’information sur Globe. Il s’agira de toute information importante qui a été récemment publiée, mais que l’entreprise n’a peut-être pas encore eu la chance d’envoyer dans un bulletin régulier, notamment :

  • Les processus spéciaux qui peuvent exister à l’arrivée, y compris le dépistage.
  • Les exigences spéciales en matière d’hôtel, y compris l’auto-isolement obligatoire si nécessaire et les options alimentaires temporaires.
  • Les autres renseignements sur la sécurité, la santé ou les opérations spécifiques à la destination qui ont peut-être été récemment mis en œuvre.

Processus et précautions généraux relatifs au COVID-19 dans les aéroports :

  • Les passagers qui embarquent sur les vols d’Air Canada, quelle que soit leur origine ou leur destination, sont tenus de remplir le questionnaire de contrôle d’enregistrement de Transports Canada.
  • Toutes les personnes qui effectuent des vols internationaux entrants sont maintenant tenues de remplir le questionnaire de contact COVID-19 du gouvernement canadien.
  • Au Canada, YUL, YYZ, YYC et YVR ont été les premiers aéroports à déployer par l’ACSTA la prise de température aux points d’accès aux zones d’accès sécurisés. Cette mesure devrait être mise en œuvre dans tous les grands aéroports canadiens d’ici la fin de septembre. Jusqu’à ce moment-là, vous pouvez encore faire l’expérience de contrôles de température à la barrière à certaines stations.
  • La compagnie aérienne est tenue de s’assurer que le contrôle de la température est effectué sur tous les vols entrants à partir de stations internationales, ce qui peut être effectué par l’autorité aéroportuaire ou le personnel au sol de la compagnie selon les procédures locales.

Précautions générales COVID-19 sur toutes les escales :

  • La situation et la réponse au COVID-19 peuvent être très différentes selon la destination. La compagnie a veillé à ce que les hôtels d’équipage aient ce dont nous avons besoin pour que nos membres restent dans les locaux de l’hôtel sans avoir à s’aventurer à l’extérieur. Il est conseillé de séjourner à l’établissement pour la durée de votre escale – quelle que soit la destination.
  • Pendant l’escale, il est plus sûr et conseillé de ne pas s’engager dans des activités impliquant des contacts sociaux ou des groupes. Il s’agit notamment de prendre les transports en commun, de visiter des sites bondés, d’aller à des restaurants, des bars ou des clubs ou de fréquenter la salle de gym.
  • La menace du COVID-19 est globale – elle ne s’arrête pas lorsque vous descendez de l’avion. Il est conseillé aux membres d’équipage de prendre et d’apporter suffisamment d’EPI requis pour leur vol, mais aussi pour le transit vers/depuis l’hôtel, etc. N’oubliez pas que l’autobus de l’équipage, le hall de l’hôtel, les restaurants et les aéroports à proximité sont tous des endroits où l’EPI approprié devraient encore être exercées pour rester en sécurité.
  • Assurez-vous de télécharger l’application Bon Voyage qui donne accès aux avis de voyage du Département des affaires mondiales directement sur votre appareil personnel. Surveillez les conseils de sécurité et de santé pour votre destination et prenez des captures d’écran d’informations importantes.
  • Medaire est le point de contact pour tout problème de santé en escale. Si vous avez des raisons de soupçonner que vous pouvez avoir contracté le COVID, ils doivent être contactés. Ils tenteront également d’organiser un traitement à l’hôtel pour d’autres affections dans la mesure du possible afin d’éviter que nos membres aient à se rendre dans des cliniques et/ou des hôpitaux locaux pendant le COVID.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à joindre le syndicat en envoyant un courriel à contact@accomponent.ca pour des questions générales ou 247@accomponent.ca pour des questions en dehors des heures d’ouverture qui ne sont pas une urgence, mais ne peuvent pas attendre le prochain jour ouvrable.

Solidairement,

Melinda Allen & Alex Habib
Co-Présidents du Comité de l’hébergement de la composante

Jordan Bray-Stone
Président, comité de santé et sécurité