COVID-19 Modifications des congés

Le Syndicat souhaite faire le point sur les congés COVID-19 réglementés par le gouvernement fédéral qui sont actuellement offerts à tous les travailleurs en vertu du Code canadien du travail.

À compter du 19 juin 2021, les employés peuvent maintenant prendre le congé lié à la COVID-19 en vertu de la partie III (Normes du travail) du Code pour une période maximale de 42 semaines au total, lorsque l'employé est incapable de travailler en raison de la nécessité de fournir des soins

1) à un enfant âgé de moins de 12 ans, ou

2) à un membre de la famille qui a besoin de soins supervisés en raison de circonstances précises liées au COVID-19 (par exemple, si l'école ou l'établissement de soins de la personne est fermé en raison du COVID-19).

Il s'agit de mesures temporaires visant à aider les Canadiens à surmonter les nombreux défis auxquels ils sont confrontés en raison de la pandémie de COVID-19. Ces mesures seront abrogées au plus tard le 20 novembre 2021. Cependant, nous avons reçu la confirmation du gouvernement qu'un employé qui commence un congé lié à COVID-19 avant la date d'abrogation peut terminer son congé même si le retour tombe à une date ultérieure. Cela dit, un employé ne doit pas commencer un congé lié à COVID-19 après son abrogation, même si l'employé n'a pas pris les 42 semaines complètes de congé.

Aucune modification n'a été apportée au congé lié à la COVID-19 d'une durée maximale de 4 semaines. Ce congé est destiné aux employés qui sont incapables de travailler pour des raisons de santé personnelles liées à la COVID-19. Vous pouvez prendre ce congé autant de fois que nécessaire. Cependant, comme pour le congé lié à COVID-19 d'une durée maximale de 42 semaines, le congé doit commencer avant l'abrogation de la législation.

Nous sommes conscients que la politique actuelle disponible sur le portail n'a pas été mise à jour pour refléter ces changements, mais nous avons été informés qu'une mise à jour sera publiée prochainement.  Veuillez vous assurer d'inclure la raison de votre demande dans la soumission et toute pièce justificative peut être envoyée à Melissa Diaz. Si vous souhaitez un changement de date, veuillez modifier votre demande via le kiosque eHR. À titre de rappel, le Code permet à un employeur d'exiger une déclaration écrite à l'appui des raisons du congé et de tout changement de la durée du congé. Toutefois, vous n'êtes pas tenu d'obtenir et de fournir un certificat d'un professionnel de la santé.

Étant donné que des changements continuent d'être apportés aux divers programmes gouvernementaux, nous vous encourageons à consulter le site Web d'Emploi et Développement social Canada pour obtenir un aperçu complet et à jour des programmes disponibles, y compris les critères d'admissibilité, ainsi que les modalités et conditions. Voici le lien direct vers la section sur les types de congés dont vous pouvez bénéficier en tant qu'employé travaillant dans des industries et des lieux de travail sous réglementation fédérale :

https://www.canada.ca/en/services/jobs/workplace/federal-labour-standards/leaves.html#h2.12

Nous vous recommandons d'examiner attentivement les conditions des différents congés, y compris les critères d'admissibilité, avant de soumettre votre demande. Si votre demande de congé est refusée pour quelque raison que ce soit, veuillez faire un suivi auprès de votre section locale en lui remettant une copie de votre demande et de la réponse.

Nous sommes conscients que vous êtes nombreux à vivre des moments difficiles, qu'il s'agisse de problèmes de garde d'enfants ou de soins à des membres de la famille qui n'ont pas accès aux soins en raison du COVID. Veuillez continuer à faire part de vos préoccupations à votre section locale, au besoin, afin que nous puissions nous assurer que ces questions sont soulevées en temps opportun et de manière efficace.

En toute solidarité,