Mise à jour sur la COVID-19 – Hong Kong – Test de dépistage de la COVID-19 obligatoire à l’arrivée

L’employeur nous a informés qu’à compter de maintenant tous les membres d’équipage arrivant à l’aéroport international de Hong Kong devront procéder à des tests obligatoires de « salive profonde ». Ces tests visent à détecter rapidement les cas de COVID-19 et à éviter une transmission locale.

Voici le processus :

1. Lorsque vous passerez au poste sanitaire de l’aéroport, on vous remettra un avis de test/examen médical (Notification of Medical Examination/Test).

2. Rendez-vous au point d’embarquement des autobus sur la route Cheong Tat. Prenez la navette désignée pour les équipages jusqu’à l’AsiaWorld-Expo (AWE).

  • Comme vous êtes exempté de la quarantaine obligatoire, vous prendrez une navette réservée aux membres d’équipage, et non celle des autres voyageurs. Suivez les directives du personnel sur place pour prendre la bonne navette.

3. Une fois rendu à l’AWE, allez au centre de prélèvement temporaire (Temporary Specimen Collection Centre, ou TSCC) désigné pour les membres d’équipage afin de subir un test de dépistage de la COVID-19.

  • Vous serez requis de donner un numéro de téléphone où une personne du département de la sante de Hong Kong pourra vous rejoindre concernant le résultat de votre test.
  • Remarque : Il s’agit d’un prélèvement d'échantillon de salive au fond de la gorge.

4. Après le test, vous pourrez quitter le centre de prélèvement temporaire pour vous rendre à l’hôtel des équipages. Allez au stationnement du quai de chargement du hall ouest. Un chauffeur de Cherry Holidays Coach Co. Ltd. vous y rejoindra et vous conduira à l’hôtel des équipages. Air Canada se charge de se transport.

  • Vous n’êtes pas tenu d’être en isolement à l’hôtel en attente de vos résultats.
  • Nota: Tout le processus prendra entre 90 et 120 minutes depuis les douanes jusqu’après avoir compléter le test COVID-19 au centre AsiaWorld-Expo.

5. Vous n’avez pas besoin d’attendre les résultats du test au centre de prélèvement temporaire.

  • La confirmation des résultats du test prendra entre 20 et 72 heures.
  • Si les résultats de votre test sont positifs, un représentant du département de la santé de Hong Kong vous contactera au numéro soumis.
    1. Si vous êtes toujours à Hong Kong lors de l’appel, des arrangements seront fait pour vous rendre à l’hôpital Princesse Margaret ou l’hôpital Lantau pour une quarantaine de 14 jours.
    2. Si vous êtes au Canada lors de l’appel du département de la santé de Hong Kong, une quarantaine de 14 jours sera obligatoire. De plus, vous devez contacter le département de la sante publique du Canada afin de suivre les mesures nécessaires.
  • Si les résultats de votre test sont négatifs, vous ne recevrez aucune communication du ministère de la Santé de Hong Kong.

6. Vous devrez suivre cette procédure de dépistage obligatoire de la COVID-19 chaque fois que vous irez à HKG.

7. Selon les autorités sanitaires de Hong Kong, le non-respect de cette exigence est une infraction passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.

Il y a beaucoup de questions qui ont été posées à ce sujet, et comme cela peut affecter n’importe quel membre, nous voulions nous assurer que nous englobions autant d’informations que possible et que nous les envoyions immédiatement.

Si un détenteur de bloc ne veut pas risquer d’aller à Hong Kong - HKG, peut-il refuser d’y aller?
Si un détenteur de bloc ne veut pas opérer son courrier vers HKG en raison des tests de dépistage de la COVID à l’arrivée, Air Canada reflètera que vous n’est pas disponible sans faute (CODE 519). Vous pouvez alors rattraper vos heures le même jour ou n’importe quel autre jour. Votre garantie mensuelle minimale sera effacée et vous serez payés ce que vous volez pour le mois.

Si un membre en RÉSERVE ne veut pas risquer d’aller à Hong Kong - HKG, peut-il refuser d’y aller?
Les membres en réserve retourneront au statut de réserve et n’auront pas de réduction de garantie mensuelle minimale.  Il suffit d’informer l’affectation des équipages que vous n’êtes pas à l’aise d’y aller, et ils ne vous placeront pas sur le courrier.

Y aura-t-il un changement dans le transport terrestre et l’hôtel à Hong Kong?
À l’arrivée, l’équipage sera transporté à l’installation de dépistage de l’AsiaWorld-Expo (AWE).  Le conducteur rencontrera ensuite les membres de l’équipage au quai de chargement dans la zone du stationnement, West Hall environ 1 heure 30 minutes après l’arrivée du vol.  Le temps de départ est d’une heure et 40 minutes avant le départ. Comme il y a un changement d’hôtel, s’il vous plaît vérifier les détails de votre courrier pour vous assurer qu’il reflète le nouvel emplacement de l’hôtel et le nom de celui-ci.  Veuillez noter que vous devez porter des masques dans tous les espaces publics de l’hôtel.

Serai-je payé pour avoir à faire le test obligatoire?
La société a conseillé: Comme il s'agit d'une condition d'entrée pour le pays, vous ne serez pas payé pour les tests.

Le syndicat/la compagnie seront-ils informés du résultat si vous êtes positif?
Si un membre est positif, il se peut que la société ne soit pas avisée immédiatement par le centre de test.  S’il vous plaît assurez-vous de contacter l’affectation aux équipages et le gestionnaire de l’aéroport de Hong Kong pour les informer de votre test positif. Nous vous demandons également de contacter le syndicat afin que nous puissions nous assurer que vos crédits sont protégés, ainsi que d’être en mesure d’offrir tout le soutien requis.

Si quelqu’un de votre équipage est positif, comment le reste de l’équipage qui est entré en contact sera-t-il traité?
Si vous ne recevez pas d'appel d'un membre du personnel du ministère de la Santé de Hong Kong, vous pourrez retourner à destination. La santé publique détermine qui a besoin d'un suivi et d'une quarantaine. Une fois de retour dans votre base, une personne de la direction d'IFS vous contactera et discutera des prochaines étapes. Comme toujours, veuillez suivre toutes les directives de base concernant la distance sociale et l'équipement de protection lors d'une escale, comme le port de masques et éviter les endroits bondés.  Si vous êtes mis en quarantaine à Hong Kong, veuillez contacter l’affectation aux équipages pour en informer et Iune personne de la direction d'IFS vous contactera directement. Une personne de la direction d'IFS, l’affectation aux équipages et OHS coordonneront tous les efforts pour assurer votre sécurité en quarantaine.

Si un membre d’équipage est positif, que se passe-t-il?
Si un membre de l’équipage est positif, il sera immédiatement envoyé à l’hôpital et y sera détenu pendant 14 jours.  Si vous êtes mis en quarantaine à Hong Kong, veuillez contacter l’affectation aux équipages pour en informer et une personne de la direction d'IFS vous contactera directement. Une personne de la direction d'IFS, l’affectation aux équipages et OHS coordonneront tous les efforts pour assurer votre sécurité en quarantaine.

Nous vous rappelons de continuer à appliquer de bonnes pratiques d’hygiène personnelle et des mains, de maintenir une distance de séparation et de porter votre masque ou couvre-visage dans les lieux publics.

Comme il s’agit d’un nouveau processus qui pourrait changer, nous nous assurerons de vous mettre à jour au fur et à mesure que plus d’informations seront disponibles. Nous comprenons que nous vivons des moments difficiles. Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter l’équipe de gestion de votre base.

Solidairement,