JOUR DE DEUIL 28 AVRIL 2020

Le 28 avril est le Jour national de deuil. Il s’agit d’un jour solennel à l’occasion duquel nous célébrons la mémoire de toutes les vies perdues à la suite de décès liés au travail et de toutes les vies transformées à tout jamais par des blessures survenues au travail. Le Jour de deuil a été adopté en 1985 par le Congrès du travail du Canada. En 1991, soit huit ans plus tard, le Parlement canadien a promulgué la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs qui fixait au 28 avril le jour de deuil officiel. Aujourd’hui, le Jour de deuil est commémoré dans plus de 100 pays de partout au monde.

Chaque année à cette date, des milliers de personnes célèbrent le Jour de deuil national en se rassemblant dans le cadre de cérémonies organisées dans l’ensemble du Canada. Ces cérémonies seront différentes aujourd’hui parce que nous faisons toutes et tous notre part afin de limiter la propagation de la COVID-19 en continuant à mettre en pratique la distanciation physique. Cette année, dans les différentes collectivités du pays, nous nous réunirons en ligne de nos maisons. Vous trouverez un événement virtuel ayant lieu près de chez-vous en cliquant sur le lien qui suit :

https://congresdutravail.ca/events/ceremonies-du-jour-de-deuil-2020/

Vous pouvez aussi manifester votre soutien sur les médias sociaux en utilisant le mot clic #dayofmourning.

La meilleure façon de commémorer ces vies perdues est de renouveler notre engagement envers la promotion de lieux de travail sains et sécuritaires et la prévention des accidents.

Rester en sécurité,

Les dirigeants de la composante et le Comité de la santé et sécurité au travail