Programme d’encouragement à la retraite anticipée

Votre syndicat est heureux d’aviser que, dans le cadre du processus du Comité mixte de planification, le syndicat et Air Canada/Air Canada Rouge ont accepté un programme d’encouragement à la retraite anticipée. Ce programme comprend des améliorations aux pensions payables par le Régime de pensions d’Air Canada ainsi que des privilèges de voyage améliorés aux personnes admissibles et qui ont obtenu une retraite anticipée dans le cadre de ce programme. Il est offert aux membres du SCFP ainsi qu’aux membres du CALDA, de l’IAM et d’Unifor.

Vous êtes admissible à ce programme si vous avez moins de 65 ans et si vous participez à la composante à prestations déterminées du régime de retraite et que vous avez plus de 20 ans de service admissible.

Les améliorations de pension payables à partir du régime sont les suivantes :

  • Pension temporaire : Les employés admissibles à une pension non réduite à compter du 1er août 2021 ont droit à une pension temporaire supplémentaire jusqu’à l’âge de 65 ans. La rente annuelle temporaire est égale à 400 $ pour chaque année de service admissible accumulé dans le Régime et sera payable en versements mensuels jusqu’au premier mois où vous atteignez l’âge de 65 ans.
  • Pension non réduite à partir de 55/85 : Les employés qui ne sont pas admissibles à une pension non réduite parce qu’ils n’ont pas encore atteint l’âge de 55 ans et un total de 85 points (somme d’âge et de service admissible) seront admissibles à une pension non réduite à partir de la date à laquelle ils auraient atteint l’âge de 55 ans et un total de 85 points (sans accumulation de service) au lieu d’une pension non réduite payable à partir de l’âge de 65 ans.

Pour être admissible à l’une ou l’autre de ces améliorations temporaires, vous devez choisir de prendre votre retraite le 1er juin, le 1er juillet ou le 1er août 2021.

Pour plus de détails sur le Programme d’encouragement à la retraite anticipée, y compris l’admissibilité au programme, veuillez consulter votre courriel d’Air Canada ou CLIQUEZ ICI.

Une FAQ approfondie comprenant des exemples est également disponible sur HR Connex sous la bannière d’atténuation COVID-19 ou en CLIQUANT ICI.

En supposant que vous preniez votre retraite ou que vous mettez fin à votre emploi avec Air Canada dans le cadre du programme de retraite anticipée, vos prestations de retraite estimées seront calculées pour que vous les consultez. Elles seront affichées dans un eTool trouvé sur HR Connex au plus tard le 3 mai 2021. Vous verrez également vos prestations de retraite en vertu des règles actuelles du régime. Cela vous permettra de comparer entre ce programme temporaire et les règles actuelles du régime. Des informations sur la façon d’accéder à ce eTool seront fournies dès qu’elles seront disponibles.

Comment présenter une demande
Si vous êtes intéressé à participer, vous devrez présenter une demande par l’intermédiaire de eTool qui sera affiché sur HR Connex le 3 mai 2021 au plus tard. Vous devez soumettre votre demande en ligne avant la fin de la journée du 14 mai 2021.

Peu après le 14 mai 2021, un courriel vous sera envoyé pour confirmer si votre demande de programme a été approuvée et vous serez informé des prochaines étapes.

Une fois que vous avez présenté une demande à ce programme, votre décision est définitive et irrévocable, à moins que la Société ne rejette votre demande.

Nous encourageons tous les Membres à lire tous les renseignements disponibles avant de demander des éclaircissements supplémentaires. Le syndicat est disponible pour des orientations générales ou des éclaircissements; toutefois, nous n’avons pas accès à vos paramètres de pension spécifiques et à votre admissibilité afin fournir des conseils individualisés. Pour obtenir cette information, vous devrez joindre Air Canada. Pour toute question liée à la pension, vous pouvez contacter HR Connex Pension (Alight). Pour toute question non liée à la pension, vous pouvez communiquer avec l’équipe des soins aux employés d’Air Canada (ECT). Ils peuvent tous deux être rejoints au 1-833-847-3675.

Nous savons que cette phase de votre carrière peut être une phase au cours de laquelle des décisions doivent être prises.  Elles n’ont pas à être difficiles. Nous encourageons fortement les membres admissibles à examiner le programme en détail avant de prendre une décision. Imaginer votre nouvelle vie après la retraite peut être un moment passionnant.  Si vous jetez un bon coup d’œil à cette offre, nous recommandons que vous le fassiez armé avec les connaissances et l’information dont vous avez besoin.   Une occasion comme celle-ci peut ne pas se représenter avant un certain temps, mais si vous pensez partir vers la retraite, nous vous recommandons d’en parler à votre famille, vos amis et vos conseillers financiers afin d’assurer que cette décision est la bonne pour vous.  Le PAE est également disponible au besoin avec des services pour vous aider dans ce type de décisions.

Au nom de tout votre exécutif, nous vous remercions de votre patience dans ce processus.  N’hésitez pas à nous contacter au besoin

En solidarité,

Votre conseil exécutif de la composante