Programme d’aide aux Employés

Le Programme d’aide aux employés est le résultat d’un effort du SCFP et d’Air Canada visant à apporter une aide efficace à tout employé éprouvant des difficultés dans sa vie, que ces difficultés interfèrent ou non avec la performance au travail de cet employé. Ce programme est une entreprise commune appuyée par le syndicat et la direction et dans laquelle le bien-être personnel de l’employé constitue un enjeu prioritaire. Le Programme d’aide aux employés du SCFP est basé sur l’intervention de coordonnateurs en orientation de pairs et des conseillers professionnels de chez Wilson Banwell. Ce programme est strictement confidentiel.

Les gens qui éprouvent des problèmes ont besoin de services

Tout le monde doit faire face à des problèmes personnels à un moment ou un autre. Souvent, ces problèmes ne sont que temporaires et sont résolus par la personne même ou avec l’aide d’amis ou de membres de la famille. Il arrive toutefois que ces problèmes soient suffisamment sérieux pour nécessiter une aide professionnelle et sans cette aide, les problèmes peuvent mener à une profonde détresse personnelle. Lorsque ces problèmes ne font pas l’objet d’une attention appropriée, la performance au travail peut en souffrir et la sécurité d’emploi peut s’en trouver menacée. Lorsque des gens aux prises avec de sérieux problèmes se rendent au travail, leurs problèmes les accompagnent. Ils se manifestent sous la forme d’erreurs, de distractions, d’une baisse de la productivité et d’une augmentation de l’absentéisme. Les conséquences sont souvent dévastatrices. La composante d’Air Canada du SCFP a lancé un programme confidentiel de référence au travail qui fait appel à des agents orienteurs dont le mandat est d’aider les employés en détresse à obtenir les services professionnels dont ils ont besoin le plus rapidement possible.

Les services sont disponibles mais difficiles à trouver

Au Canada il existe actuellement des centaines d’organisations qui offrent plus de 300 types de services différents et de nouveaux organismes et services sont constamment mis sur pied afin de répondre aux besoins des gens. En conséquence, si une personne éprouve un problème, il y a probablement, dans la communauté, un service disponible pour l’aider à solutionner son problème. Mais si le nombre de services a augmenté, le système est aussi devenu plus complexe. Les employés n’ont souvent aucune idée de la direction à prendre et ils peuvent éprouver frustration et découragement après s’être cognés à plusieurs portes à la recherche de solutions dans ce labyrinthe. Même les personnes les mieux informées et les mieux intentionnées vers qui les gens se tournent pour obtenir conseil – médecin, avocat, religieux, politicien et membre du personnel d’une agence – ne savent pas exactement où trouver l’aide requise.

Le PAE met en lien les personnes et les services

Le Programme d’aide aux employés a été mis en oeuvre notamment pour réagir aux besoins d’employés en détresse qui peuvent ne pas être conscients des services dont ils pourraient bénéficier ou qui ne savent pas comment les trouver. Son objectif est donc de mettre rapidement les personnes en lien avec les ressources d’aide existantes.

FAQ sur le PAE

Q: Avons-nous accès à des conseillers professionnels?
A: Afin de compléter notre programme de pairs, nous avons choisi une firme spécialisée en Programmes d’aide aux employés et leur famille (PAEF), Homewood Health. Ils sont à votre disposition à celle de votre famille immédiate pour des consultations axées sur des solutions à court terme. Pour joindre Homewood Health appelez au 1-800-663-1142 (anglais), 1-866-398-9505 (français) ou pour des appels à l’international, appelez à frais virés au 1-604-689-1717. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter leur site Web à www.homewoodhealth.com.

Q: Comment les orientations sont-elles effectuées?
A: La plupart des demandes d’orientation viennent des employés qui ont pris contact avec la coordonnatrice de leur choix.

  • Les directeurs peuvent recommander les services du PAE à un employé.
  • Les employés peuvent référer d’autres employés au PAE.
  • Les conseillers syndicaux peuvent recommander les services du PAE à un employé lorsque sa performance au travail se détériore et que des collègues ou la direction ont identifié des problèmes.

Rappelez-vous, ce programme est strictement confidentiel aucune information ne sera demandée ni communiquée sans l’accord de l’employé. La décision vous appartient !

Confidentialité :

Un agent d’orientation du PAE respectera les normes les plus strictes en matière de confidentialité pour ce qui est de toute sa relation d’aide avec un employé. Aucune information de nature personnelle ne sera ni communiquée ni demandée sans l’accord de l’employé.

Coordonnateurs en orientation de pairs du PAE

Coordonnatrice nationale du PAE – SCFP
Mary Keough
Bureau : 905-676-2088
Télécopieur : 905-676-2096
Cellulaire 24 h (appels urgents) : 647-285-7789

Coordonnatrice région du Centre
Mary-Rita Dunning
Bureau : 905-676-2088
Télécopieur : 905-676-2096
Cellulaire : 647-802-0895 (appels urgents)

Coordonnatrice région de l’Ouest
Shannon McBride
Bureau : 604-270-5703
Cellulaire : 778-991-4112 (appels urgents)

MONTRÉAL
Bureau : 514-422-2041
Isabelle Dion
Julie Simard
Elaine Riel

TORONTO
George Barelos
Linda Favreau
Sean McGuire
Sonya Barbezat
Sylvia Jimenez
Gay Brooks

CALGARY
Vanessa Beaudion
Shey Thawer

VANCOUVER
Susan Cherry
Jose Espaillat
Deborah Florczak
Shielane Khera
Tiana Marcotte
Mimi Reppen-Jeffers