Suivi – SSUC ou PCU – Questions à Air Canada

Dans le bulletin publié par le syndicat le 14 avril 2020, bulletin intitulé SSUC ou PCU – Questions à Air Canada, Il y avait un certain nombre de questions pour lesquelles nous attendions toujours des réponses de la part d’Air Canada/Air Canada Rouge.  Nous avons maintenant reçu ces réponses de la Société, les voici :

Q : Qu’arrive-t-il si j’arrive de Rouge, est-ce que le temps passé sur les programmes de la SSUC/PCU s’appliquera au gel de mon salaire ?
R : Si vous êtes sur le programme de la SSUC, le temps s’applique au gel de votre salaire, mais si vous êtes sur le programme de la PCU, il ne s’applique pas.

Q : Pour les employés qui étaient en congé avant le programme de mise à pied technique, qu’arrive-t-il s’ils sont par la suite acceptés au PAS ?
R : Si vous étiez prestataire du PAS avant l’entrée en vigueur du Programme de mise à pied technique, vous demeurerez au PAS. Si vous avez déjà été placé en mise à pied technique, vous pouvez toujours faire une demande au PAS à votre retour en service actif.

Q : Rouge – Période d’attente pour le Régime de services de santé pour les employés nouvellement embauchés, la Société affirme que la période d’attente est en suspens. Si les membres choisissent la SSUC, la période d’attente ne devrait pas être en suspens.
R :  En attente de la réponse d’Air Canada Rouge

Q: Quels sont les revenus qui sont inclus ?
R : Le revenu fédéral brut plus les avantages sociaux imposables au fédéral pour les chèques de paie suivants :

L’avance du 1er janvier
Le chèque de paie du 17 janvier
L’avance du 1er février
Le chèque de paie du 17 février

Le total des revenus et des avantages sociaux X 75% / 8.6964 semaines = les paiements de la SSUC jusqu’à un maximum de 847 $ par semaine.

* Nota- La période de 8,6964 sera enlevée pour les périodes d’absences non rémunérées de 7 jours consécutifs ou plus.

Exemple:

1,000.00 $ – avance du 1er janvier
3,468.85 $ – paie du 17 janvier
1,000.00 $ – avance du 1er février
3,984.25 $ – paie du 17 février
9,453.10 $

9,453.10 $ X 75 % = 7,089.83 $/ 8.6964 = 815.2598 $ par semaine < 847 $,  en conséquence, le paiement sera de 815.2598 $ par semaine.

Q : Où s’adresser pour vérifier que notre paie déclarée est exacte ?
R : Voir les calculs plus haut ou prendre contact avec HR

Q : Si une personne fait une demande à la SSUC pour le mois de mai et que sa date de départ à la retraite est le 1er juin, est-ce que sa demande pourrait être refusée parce qu’elle ne sera pas disponible jusqu’au 6 juin ?
R : Les employés dont la date de départ à la retraite est le 1er juin  sont admissibles au programme de la SSUC.

Q : Comment l’assurance-emploi fonctionnera-t-elle après le 6 juin avec la SSUC/PCU,  est-ce que mes revenus seront réduits si je deviens prestataire de la SSUC/PCU ?
R : Ce qui arrivera après le 6 juin n’est pas encore clair et nous en saurons plus un peu plus tard. Il est recommandé aux employés de se référer au site Web de Service Canada pour obtenir de l’information sur les programmes gouvernementaux.

Q : Rouge – Période d’attente pour le Régime de services de santé pour les employés nouvellement embauchés, la Société affirme que la période d’attente est en suspens. Si les membres choisissent la SSUC, la période d’attente ne devrait pas être en suspens.
R : Les membres qui optent pour le programme de la SSUC ne verront pas la période d’attente être mise en suspens.

Solidairement,