Retour sur le Point du Secrétaire-trésorier de la semaine dernière

Dans la foulée du point du Secrétaire-trésorier publié la semaine dernière, l’exécutif de la composante d’Air Canada a poursuivi ses discussions sur la question des cotisations syndicales pendant cette période difficile et a reconnu les défis auxquels certains de nos membres sont confrontés. L’exécutif de la composante d’Air Canada réalise que nos membres ont été sérieusement affectés par la COVID-19, particulièrement d’un point de vue financier. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer que nous avons unanimement adopté une résolution portant sur une diminution temporaire des cotisations syndicales pour les mois des programmes de vols d’avril et de mai 2020.

De façon exceptionnelle et ponctuelle, la composante d’Air Canada diminuera les cotisations prélevées pendant ces deux mois de programmes de vols des deux tiers. Pour ces deux mois, les cotisations prélevées sur le revenu brut seront de 0,5 % plutôt que les 1,5 % habituels. Cette mesure aura un impact direct sur les membres qui touchent des prestations de la SSUC, ainsi que ceux qui sont toujours en service actif. Nous espérons que cette diminution fera une différence pour l’ensemble des membres.

La composante continuera à verser la capitation au SCFP national, conformément aux Statuts du SCFP et à transférer aux sections locales leur budget mensuel, conformément aux règlements de la composante. Pour la plus grande part, ces sommes proviendront des cotisations réduites et tout montant manquant sera puisé à même les surplus de la composante. Nous avons un CPG de 1,7 million de dollars qui arrive à échéance le 1er mai 2020 et les intérêts provenant de cet investissement couvriront la majorité des coûts fixes de la composante pendant cette période.

Nous sommes heureux d’être en mesure de faire notre petite part pour venir en aide à nos membres en ces temps exceptionnels. Nous sommes là pour vous et nous y serons jusqu’à ce que nous puissions de nouveau avoir l’esprit tranquille sachant que nous avons traversé cette tempête ensemble.

Solidairement,