Crédits de service au sol

(Ce communiqué ne s’adresse qu’aux membres de l’exploitation principale)

Nous sommes certains que ceux et celles qui assurent des vols depuis le début de la période actuelle ont constaté une augmentation des protocoles liés à la COVID 19 partout dans le monde. On rapporte un allongement du temps nécessaire au débarquement/traitement des passagers et aux tests de COVID, entre autres choses. Nous avons pensé qu’il serait sage de rappeler aux membres du personnel de cabine que si vous êtes tenus de demeurer en service plus longtemps que le moment prévu de la fin de votre période de service, vous avez le droit de demander des crédits de service au sol suivant une période de service, conformément à ce qui est prévu à l’article 5.08.

Le grief collectif CHQ-20-12, Crédits de service au sol suivant une période de service a été déposé en lien avec le test COVID imposé à l’arrivée à Hong Kong. Cliquez sur le lien qui suit ICI afin de voir le formulaire de grief.

Le syndicat vous informe que dans toutes les circonstances pour lesquelles vous êtes tenus de demeurer en service après la fin de votre période de service vous êtes en droit de réclamer des crédits de service au sol pour cette période de temps non rémunéré. Le formulaire doit être complété et signé par le Directeur du service. (Cliquez sur le lien qui suit ICI pour avoir accès au formulaire de demande).

NOTA : Toutes les demandes de crédits de service au sol à la suite d’un vol doivent être approuvées par la direction de votre base locale après avoir été signées par le Directeur du service.

Pour les membres de l’exploitation principale, l’article 5.08 est clair :

5.08 SERVICE AU SOL PRÉCÉDANT OU SUIVANT UNE PÉRIODE DE SERVICE – L'agent qui doit se présenter au travail avant sa période de service ou y rester par après en vertu du paragraphe R5.03 touche la moitié du salaire horaire de sa classe applicable à la période de service visée.

La période de service au sol devrait débuter 15 minutes après l’arrivée et s’il faut se soumettre à un test COVID, la période de service au sol se poursuit jusqu’à ce que la dernière personne ait quitté le centre de dépistage. Nous ne croyons pas que ce temps devrait être offert gratuitement par nos membres et nous vous encourageons à déposer une demande.

Si votre demande est refusée, faites parvenir toutes les informations pertinentes aux dirigeants de votre section locale, de façon à ce qu’ils puissent mener une enquête. Assurez-vous de toujours conserver une copie pour vos dossiers et ceux de votre équipage.

Solidairement,