Journée internationale des droits de la personne

« Où commencent les droits de l’homme après tout.  Dans des petits lieux, près de la maison – si près et si petits qu’ils ne peuvent être vus sur aucune carte du monde. À moins que ces droits aient une signification là, ils n’ont que peu de signification n’importe où ailleurs. Sans une action concertée des citoyens pour les faire respecter près de la maison, nous chercherons en vain les progrès ailleurs dans le monde ».

- Eleanor Roosevelt

La Journée internationale des droits de la personne est soulignée chaque année le 10 décembre. Elle est une commémoration de la journée de 1948 lors de laquelle l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La Déclaration universelle des droits de l’homme nous investit toutes et tous de pouvoirs. Il s’agit d’un document novateur énumérant les droits fondamentaux accordés à tous les êtres humains, sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, la langue, les opinions politiques, la nationalité, la possession de biens, le lieu de naissance ou encore le statut.

Toutes les personnes sont égales et ont droit aux mêmes droits humains et nous devons contester la notion selon laquelle certains groupes importent plus que d’autres.

Levons-nous pour défendre l’égalité, la justice et la dignité humaine !

 

Solidairement,