Journée internationale des femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes – une journée pour célébrer les réussites des femmes et reconnaître les défis auxquels nous sommes toujours confrontés dans notre marche vers l’égalité entre les genres.

Cette année, utilisons le mot clic #GénérationÉgalité, parce qu’un monde égalitaire est un monde qui fonctionne mieux. Nous vous invitons à faire la promotion de l’égalité entre les genres par vos pensées, vos paroles  et vos actions.

Au cours de son histoire, notre profession a fait un long chemin dans la compréhension et la valorisation des femmes. Les agentes de bord – autrefois appelées hôtesses de l’air – étaient autrefois vues  comme des sexe symboles. Leur corps servait de publicité aux transporteurs aériens qui vendaient leur image comme une promesse de bon temps à passer à bord. Si nous sommes maintenant loin de cette pratique rétrograde, nous n’en sommes pas encore à pratiquer une profession libre de tout harcèlement. Le SCFP est déterminé à aborder l’enjeu de la violence sexuelle au travail et à la prévenir. Il reconnaît aussi que toute personne a le droit de travailler dans un environnement sécuritaire. Saviez-vous que 43 % des femmes vivent toujours une forme de harcèlement sexuel au travail ? C’est inacceptable. Lançons-nous dès maintenant le défi de remettre en question les stéréotypes, de nous battre contre les préjugés associés à notre profession et de véritablement nous traiter les uns les autres avec respect et dignité.

Collectivement, nous avons mené de nombreuses luttes pour assurer qu’à titre d’agentes de bord, nous profitons de l’équité salariale, de la sécurité d’emploi et d’occasions de progression en emploi. Il est maintenant essentiel d’obtenir l’égalité dans les autres domaines pour les femmes et les personnes qui s’identifient comme femmes.

Beyoncé a dit : « Nous devons cesser de croire au mythe de l’égalité entre les genres. Ce n’est pas encore une réalité. Mais je vous promets qu’ensemble nous pourrons en faire une réalité ».

Rappelez-vous que l’ascension des femmes ne signifie pas la chute des hommes. Soyons la génération qui s’attend à vivre l’équilibre des genres et qui se bat pour y arriver. Soyons #GénérationÉgalité.

Bonne Journée internationale des femmes de la part de la composante d’Air Canada du SCFP.

En toute solidarité,

Rebeca Woodward
Présidente du Comité des femmes de la composante