Comité mixte de planification

En vertu du Code canadien du travail, les mises à pied de plus de 12 mois sont considérées comme un licenciement et certaines dispositions du Code commencent à s'appliquer. Pour être clair, cela n'affecte pas vos droits de rappel de cinq ans prévus par la convention collective.

En décembre 2020, Air Canada et Air Canada Rouge ont demandé au ministre du Travail une dérogation aux dispositions de licenciement collectif du Code canadien du travail relatives aux membres mis à pied en juin 2020. L'employeur estimait qu'il n'avait pas besoin de suivre les Dispositions du Code canadien du travail en raison de la pandémie. Le SCFP et d'autres syndicats d'Air Canada ont déposé des objections à cette demande.

Nous avons été informés à la fin du mois dernier que les demandes de dérogation d’Air Canada et d’Air Canada Rouge avaient été rejetées par le ministre du Travail. Conformément aux exigences du Code, Air Canada et Air Canada Rouge ont affiché l'avis de résiliation de groupe dans toutes nos salles d'équipage. La dérogation ayant été refusée, les employeurs sont mandatés pour former un comité de planification conjoint avec votre syndicat.

Le comité de planification conjoint est formé pour développer un programme d'adaptation afin d'essayer d'éliminer la nécessité de licencier, de minimiser l'impact de la cessation d'emploi sur les employés licenciés et d'aider ces employés à obtenir un autre emploi.

Nous vous tiendrons au courant avec des informations supplémentaires dans les semaines à venir au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus du comité mixte.

Solidairement,

Votre conseil exécutif de la composante